Victoria Frances
Artiste peintre espagnole, Victoria Frances est née le 25 octobre 1982 à Valence (heure de naissance inconnue), grâce à son talent, elle nous fait entrer dans un monde gothique et romantique. Voyons donc son thème astral !
Elle nous fait suivre les aventures de Favole, une jeune vampire à la recherche d’Ezechiel, son amour, dans des décors inspirés de Venise, Londres, Paris ou encore Vérone. On admire les visages magnifiques de ses héros, à la fois angéliques et démoniaques, sensuels et purs. Que ce soit les décors ou les vêtements, chez Victoria Frances, tout est détaillé avec gout pour créer son univers poétique et sombre.
Victoria est née sous le signe du Scorpion et son thème astral montre une belle intrication de ce signe avec la Balance. En effet, Le Soleil en Scorpion est conjoint à Vénus, Saturne (intendant et exaltation de la Balance) et Pluton (maître du Scorpion) en Balance. Le Scorpion contient également Jupiter et la Balance Mercure. Le thème vampirique est cher aux signes marsiens et vénusiens, mais contrairement à la violence du Bélier et la sensualité brute du Taureau, le Scorpion et la Balance sont bien plus subtils. L’érotisme dans l’œuvre de Victoria Frances se cache derrière les nombreux jupons et corsets de ses héroïnes, les regards lourds de passion, les lèvres à peine entrouvertes…le génie de l’artiste est de rendre sensuel des personnages très habillés !
Ce duo de signes parle justement de couple, d’amour romantique et courtois (Balance) ou passionné et tourmenté (Scorpion), quoi de plus normal avec un tel thème que d’illustrer l’amour par les vampires, créatures justement à la fois romantiques et cruelles, où l’amour flirte avec la mort en recherchant l’éternité.
La délicatesse de l’œuvre est très bien exprimée par la Balance, notamment par Mercure, l’astre qui nous fait tenir stylo, pinceau ou crayon. Non seulement, Mercure est en Balance mais aussi opposé à Eris, maître du signe. Cette opposition est tenue dans un carré en T par la Lune Noire, pour Victoria, l'expression artistique et esthétique est primoridiale mais douloureuse. Pour résoudre cette configuration délicate, Victoria passe par Cérès (clé de l’opposition, sextil à Mercure et trigone à Eris), astre justement de la précision et du détail, mais aussi d'une certaine angoisse, d'un certain tourment que l'on perçoit dans l'atmosphère de l'oeuvre et la detresse masquée des personnages. Influencée par l'époque Victorienne, Victoria donne à ses héros cette pudeur émotionnelle typique de Cérès et de cette époque. Les tourments se cachent derrière les masques ou les attitudes. Vénus, planète artiste qui signe la sensibilité esthétique est aussi en Balance, on ne peut dénier l’influence de ce signe mais la conjonction à Saturne et Pluton apporte à la Balance le sombre, le lugubre, le morbide…en rajoutant le Soleil en Scorpion, cette configuration est la signature même du gothique.
Mais Victoria Frances refuse l’étiquette gothique (alors qu’elle est une inspiratrice de ce mouvement), la Lune en Verseau ne se satisfait pas des étiquettes, en carré à l’amas en Balance/Scorpion, cette Lune est rebelle et unique. L’artiste se sent du côté des marginaux, des étranges, de ceux qui dérangent. Cette configuration montre des émotions pas toujours bien vécues, contrariantes et troublantes, se traduisant par la mélancolie, le spleen typique de son univers. Notons que la Lune est maîtresse de son Nœud Nord en Cancer, c’est dire si Victoria Frances s’épanouit dans l’imaginaire, la fantaisie, en Verseau, cette Lune a réellement besoin de se créer un univers unique et d’une grande richesse. Elle se dit passionnée depuis l’enfance par les contes et les légendes auxquelles s’ajouteront Bram Stocker ou Tim Burton.
Si nous nous intéressons à la technique de Victoria, on s’aperçoit que l’artiste sait combiner les instruments : croquis, pastels, aquarelle, acrylique et même informatique sont utilisés avec succès et talent. Mercure en Balance est encore une fois sollicité, soutenu par le sextil de Cérès, il sait jongler avec les médiums pour arriver à ses fins. L’exigence Saturnienne et Plutonienne colorant l’amas en Balance/Scorpion pousse aussi vers l’excellence et la maîtrise des instruments.
En nos emmenant à la rencontre de ses personnages à la fois sensuels et romantiques, passionnés et mélancoliques, raffinés et décadents, mariant l’amour à la mort ou encore à l’éternité, magnifiant la beauté des ténèbres, Victoria Frances exprime magnifiquement la rencontre de la Balance et du Scorpion.
http://www.victoriafrances.es/
Si vous aimez l'univers gothique et sombre, Laurent propose de créer votre héros en regard de votre thème astral , cliquez sur ce lien pour commander le héros de votre thème !