La dialectique des signes
Un signe est un archétype de comportement qui est guidé par la fonction de sa planète maîtresse. Ils représentent chacun une étape du développement de tout processus…mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une entité monolithique et figée ! Au contraire, chaque signe a tout un panel d’évolution du basique au plus élevé mais aussi au pathologique ou même perverti. Mais même selon son évolution, le signe a une dialectique, deux pôles de comportements qui présentent des différences. Comme le feu peut être mouvant, dansant et intangible comme la flamme ou coulant, épais et lent comme la lave. Le reste du thème mais aussi les facteurs extra-astrologiques vont donc faire tendre le signe vers l’un ou l’autre des pôles.
De quel côté penchent les signes dominants de votre thème ?
Bélier Soldat ou Bélier Barbare ?
De quel côté penche votre part Bélier ?
Le Bélier Soldat est celui qui met toute son énergie dans l’exécution de la tâche ! Radical dans son action, le Bélier Soldat est pourtant très respectueux des ordres, de la hiérarchie et du protocole. Avec le Bélier Soldat tout doit être carré, pointu, affuté. C'est le sportif qui cherche à aller au-delà de ses performances en se levant aux aurores, il suit son programme à la lettre. C'est un introverti, mais il peut de temps en temps se lâcher complètement en soirée et il compensera le lendemain en rajoutant une heure de jogging matinal.
Ses défauts ? Il est très dur et impitoyable, trop discipliné, il est d'une grande exigence et ne supporte pas la faiblesse. Il manque clairement d'empathie.
Bien sûr, le Bélier soldat va être favoriser par des co-dominantes très « sèches » : Capricorne/Saturne, Vierge/Cérès, Scorpion/Pluton. D’un point de vue extra-astrologique, une éducation à la dure, rigide et militaire a toutes les chances de participer à son apparition, à l’exception d’une co-dominante Verseau/Uranus qui par opposition ira vers l’autre pôle du Bélier.
Le Bélier Barbare ne canalise pas son énergie et la laisse exploser comme elle vient. Très extraverti, braillard, brouillon, il fonce tête baissée dès que l'impulsion le prend, c'est à dire souvent ! Joyeux et rigolard, il aime les blagues grasses et les fêtes sans limites, impossible de s'ennuyer avec lui ! Il fait beaucoup de sport et change souvent, il aime les sports extrêmes pour se mettre à l'épreuve et pour défier la peur. C'est un bagarreur, un peu soupe au lait mais qui deviendra le meilleur ami de celui ou celle qui l'aura affronté avec courage !
Ses défauts ? Il est incontrôlable, on n'est jamais sûr qu'il ne va pas exploser. C'est surtout un grand naïf au cœur d'enfant mais complètement manipulable.
Le Bélier barbare va être favoriser par les configurations qui ne mettent pas de limites à l’expression de soi ou de l’énergie : une co-dominante Sagittaire/Jupiter ou des aspects Soleil/Jupiter, Lune/Jupiter notamment. Les co-dominante Cancer/Lune, Gémeaux/Mercure vont également faire tendre vers ce combo.
Et bien évidemment, une co-dominante Vierge forte qui tendrait elle-même vers la Vierge folle feront un vrai Bélier Barbare.
Taureau des champs ou Taureau des villes ?
De quel côté penche votre part Taureau ?
Le Taureau des champs est un être simple, sain qui ne ment jamais et n'aime que l'authenticité. Plutôt introverti, il n'est pas sociable de prime abord, il faut gagner sa confiance pour qu'il vous ouvre sa porte, une fois fait, vous êtes son ami à jamais. Excellent artisan, on a l'impression qu'il sait tout faire de ses mains, la cuisine, le jardinage, la poterie, la couture...tout ce qui est utile. Bien évidemment, il a une préférence pour la campagne et la tranquillité des champs, il aime parfois les animaux et les fleurs plus que les gens.
Ses défauts : Il a énormément de mal à changer, il voit le futur d'un mauvais œil. C'est un conservateur qui peut virer réac voir pire s'il a peur.
C’est ce Taureau qui a été décrit trop souvent mais il n’en est qu’un pôle d’expression qui est favorisé par les autres apports terriens : Capricorne/Saturne et Vierge/Cérès. Les autres apports plus solitaires ou bruts comme Poissons/Neptune ou Bélier/Mars sont aussi favorable au Taureau des champs. On pourrait croire qu’une co-dominante Cancer/Lune favorisera à coup sûr cette inclinaison mais cet apport peut aussi tendre fortement vers le côté mondain, sophistiqué et bohème de l’autre pôle.
Évidemment, une enfance à la campagne, proche de la nature et simple tendra vers ce pôle. Ça sera aussi le cas si le natif a été élevé dans la peur du changement et de la différence.
Le Taureau des villes est très sophistiqué, matérialiste, il aime le confort moderne des villes et tout ce qu'elles peuvent offrir. C'est un être très sociable et tourné vers les autres qui aime les réceptions, les fêtes et les célébrations où l'on peut sortir ses plus belles tenues, boire et manger des mets raffinés et bien sûr rencontrer du monde. Libertin parfois, c'est un jouisseur qui aime la beauté, c'est aussi un artiste, un très grand artiste parfois même. C'est aussi quelqu'un de très cultivé qui aime les musées, les concerts et les théâtres.
Ses défauts : il est avide et supporte moins qu'un autre la frustration. Il peut confondre aussi le monde avec une partie de Monopoly.
On pense tout de suite à une co-dominante Balance/Eris ou Lion/Soleil, ça peut être aussi un apport de signes très sociables (Gémeaux/Mercure, Sagittaire/Jupiter) ou mondains (Cancer/Lune).
Bien sûr, une éducation urbaine mais surtout poussant vers la culture et la sociabilité poussera vers ce pôle.
Gémeaux Clown Auguste ou Gémeaux Clown Blanc ?
De quel côté penche votre part Gémeaux ?
Le Gémeaux Clown Auguste est celui qui met l’ambiance ! Très extraverti, il rigole tout le temps, blague, pirouette et saute partout ! C’est le rigolo de service qui a toujours le mot pour rire. Il aime la variété, les couleurs, les bonbons acidulés et les pétards ! Un vrai gosse, parfois sale gosse mais toujours attachant car il est toujours là pour filer un coup de main, vous remonter le moral et dédramatiser la situation. C’est vraiment le papillon plein de paillettes qui égaye tout ce qu’il touche.
Ses défauts ? Il ne prend jamais rien au sérieux, rien n’est jamais grave il va donc clairement manquer d’empathie car il n’a pas envie d’aller vers les émotions plus profondes et pourtant nécessaires. Notamment il ne comprend pas la tristesse.
Ce pôle va être favorisé par les signes et les planètes extraverties, on pense en premier lieu à l’élément feu bien sûr. Tous les aspects qui mettent en valeur l’énergie comme les conjonctions Soleil/Mars ou Soleil/Jupiter vont dans ce sens également. Il est important que Mercure soit très libre aussi.
Le Gémeaux Clown Blanc au contraire passe toujours inaperçu ; non, il n’est pas timide mais on en apprend tellement plus en étant caché dans les ombres ! Plus introverti, il porte le chapeau ou la mèche pour cacher son œil malin ! C’est le roi de la furtivité, de l’espionnage, c’est le maître des infos et des rumeurs. Plus nerveux et stressé, il sait utiliser les mots pour faire parler l’autre et se débrouille toujours pour sortir d’une mauvaise passe. As de la débrouille, un peu gentleman cambrioleur ou Cat’s Eye, il est agile et adroit et rien ne serait le retenir !
Ses défauts ? Ne jamais, jamais, jamais lui faire confiance ! Dénué de sens moral, pour lui la fin justifie les moyens et vous ne savez jamais ce qu’il peut avoir contre vous dans son sac à malices.
Ce pôle est favorisé par les signes et planètes très introverties et cérébrales notamment le Capricorne/Saturne et la Vierge/Cérès. Le Duo Scorpion/Pluton en co-dominante rend le Gémeaux Clown blanc quasi sûrement. Même si le Verseau fait partie des signes masculins, il peut par sa nervosité conduire vers ce pôle.
D’un point de vue extra-astrologique, une éducation qui pousse à se cacher, se taire, mènera le Gémeaux vers ce pôle.
Cancer Bourgeois ou Cancer Bohème ?
De quel côté penche votre part Cancer ?
Le Cancer Bourgeois valorise le côté « parent » du signe. Responsable, protecteur, maternel, il prend soin des siens et chacun est le bienvenu dans sa famille et sa maison. C’est un être tendre, câlin qui aime que chacun trouve sa place. Traditionnel, il tient à léguer l’héritage de ses anciens et à le préserver, il est nostalgique, apprécie l’histoire, la généalogie. Il peut se révéler très ambitieux aussi, capable de tenir de main de maître son monde, main de fer dans gant de velours !
Ses défauts ? Très conservateur et passéiste, il peut même virer rigide, incapable de s’adapter à l’avenir et se méfier de tout ce qui sort de ses habitudes. Au plus grave, c’est un dangereux nationaliste.
Les signes introvertis et traditionnalistes vont bien sûr pousser le Cancer vers ce pôle : Capricorne/Saturne, Vierge/Cérès. Mais les signifiants protecteurs et de pouvoirs vont aussi le valoriser, on pense bien sûr au Lion/Soleil. Le Sagittaire/Jupiter peut pousser aussi bien vers un pôle que l’autre, en effet, d’un côté le duo peut être très conformiste, protecteur et même paternaliste mais de l’autre, il pousse à l’expression débridée et à la liberté.
Une éducation où l’enfant est accueilli, préservé, où les parents sont protecteurs et bienveillant tout autant que traditionnalistes et conventionnels va pousser dans ce sens.
Le Cancer Bohème valorise le côté « enfant » du signe. Fantaisiste, imaginatif, il passe sa vie dans ses mondes fantastiques ! C’est un grand rêveur qui peut développer des talents artistiques et créatifs hors du commun. Souvent le mouton noir ou le vilain petit canard de sa famille, il arrive à s’y intégrer grâce à son originalité sinon, il construira lui-même son clan d’une autre façon. Il recrée les traditions car il a gardé sa capacité d’émerveillement intacte. Toujours dans la Lune, il faut pourtant se méfier de l’eau qui dort !
Ses défauts ? Immature et irresponsable, il a du mal à se lever pour prendre en main sa destinée et préfère rêver sa vie que vivre ses rêves. Dans les pires des cas, c’est un parasite !
Ce pôle va être favorisé par l’apport Verseau/Uranus en premier lieu mais aussi Gémeaux/Mercure, Poissons/Neptune…L’apport de la Lune Noire est évidemment un fort appel vers ce pôle.
D’un point de vue extra-astrologique, une éducation libre et fantaisiste va aussi favoriser ce pôle. Cependant, une éducation très traditionnaliste mais dure, sans émotions, où l’enfant est bridé voir maltraité va pousser vers la révolte et donc à l’expression de ce pôle…on qualifiera alors volontiers le natif de « mouton noir » de la famille.
Lion d'Hercule ou Lion d'Apollon ?
De quel côté penche votre part Lion ?
Le Lion d'Hercule est le vrai fier à bras, vantard et un peu exhib mais qui ne laisse jamais personne sur le côté. Toujours le centre d'attraction, il peut parfois paraître un peu brut et manque de subtilité. Mais il est profondément généreux et déteste voir quelqu'un de malheureux ou de laisser pour compte. Il peut vraiment développer un caractère héroïque et admirable grâce à son courage et sa vaillance. Il est d'une grande honnêteté et on peut toujours compter sur lui et son sens de l'honneur.
Ses défauts ? Il joue trop à l'alpha, c'est le chef incontesté qui tyrannise ses troupes à coup de gueulantes et de menaces, la tyrannie n'est pas loin.
Les composants du thème qui poussent vers la puissance et l’autorité vont favoriser ce pôle, en premier lieu les autres duos de feu (Sagittaire/Jupiter ; Bélier/Mars). Le duo Taureau/Vénus par sa force peut aussi amener vers ce pôle avec plus de sophistication et de culture.
Une éducation faisant la part belle au sport, valorisant le côté gagnant va aussi pousser vers ce pôle.
Bien moins tape à l'œil, le Lion d'Apollon impressionne par sa classe et son élégance. Particulièrement esthète et cultivé, il est d'une grande subtilité dans son apparence et son discours. Il tente toujours de préserver l'harmonie de sa cour et s'il s'exhibe, c'est toujours avec gout en ayant travaillé son effet. Parfois artiste lui-même, il est souvent mécène et encourage énormément les artistes et révèle à eux-mêmes ceux qui n'ont pas encore conscience de leur nature d'exception.
Ses défauts ? Le mépris, bien sûr, persuadé d'appartenir à l'élite, il n'hésite pas à écraser le médiocre et à l'humilier. Puant d'orgueil il peut détruire celui qui aurait le malheur de ne pas lui plaire.
Les duos d’air et surtout la Balance/Eris vont bien sûr favoriser ce combo ainsi que les combos introvertis et cérébraux du Capricorne/Saturne et Vierge/Cérès.
Une éducation très élitiste et-disons-le- privilégiée socialement favorisera ce pôle. Mais sans aller jusque dans ces cas ce qu’il faut comprendre c’est que l’enfant Lion est très sensible à la fierté de ses parents et donc adoptera le comportement qui est valorisé par sa famille. S’il s’agit de la culture et du raffinement, le jeune Lion deviendra Apollinien, si c’est la force et l’extraversion, il deviendra Herculéen.
Vierge Sage ou Vierge folle ?
De quel côté penche votre part Vierge ?
Classiquement décrite par les manuels d'astrologie, la Vierge Sage est très introvertie et timide. Elle fait attention à tous les détails pour maîtriser au mieux sa personne et son environnement. Attentive autant qu'attentionnée, elle cherche à ce que tout soit à sa place et que l'ordre règne. Elle n'a pas son pareil pour organiser, trier, analyser, rationaliser, critiquer...c'est elle qui fait que le monde tourne rond et que la conscience humaine se développe ! Elle représente la raison et l'adaptation.
Ses défauts : à force d'avoir peur de tout, elle finit par ne plus exister et étouffer tout le monde avec son exigence de perfection.
Les duo très conventionnels et normatifs vont favoriser la Vierge Sage : Capricorne/Saturne, Lion/Soleil notamment. Le Scorpion/Pluton et le Cancer/Lune étant soumis à la même dialectique que la Vierge peuvent pousser complètement dans un sens ou l’autre.
Il est très difficile de donner des éléments extra-astrologique tant la dialectique de la Vierge semble fondamentalement liée au signe lui-même plutôt qu’à des nuances de comportement.
Oubliée des manuels d'astrologie, la Vierge Folle est pourtant une réalité fracassante de notre monde ! Libérée, désinhibée, sans filtre, elle rigole à en faire trembler les murs oppressants de la bienséance. Courageuse et passionnée, elle est bagarreuse, gourmande, sexuelle, fêtarde et gueularde. Elle aime vivre des expériences extrêmes et dit toujours oui à l'aventure. Toujours aussi critique et maligne, elle remarque tous les défauts de la société et n'hésite pas à en défoncer à coup de masse les barrières !
Ses défauts : c'est l'inadaptée à tout, incapable de tenir un job, un couple, un engagement, elle brûle la chandelle par les deux bouts en ne laissant que destruction et désolation sur son chemin.
Les éléments astrologiques très primales ou libérateurs vont favorisés ce pôle : Bélier/Mars, Sagittaire/Jupiter, Verseau/Uranus. La Lune Noire a forcément un rôle à jouer par son action de refus radical qui ressemble bien à la Vierge Folle.
Balance Colombe ou Balance Serpent ?
De quel côté penche votre part Balance ?
La Balance Colombe est un modèle de pacifisme et d'harmonie. Elle a cœur que tout le monde puisse collaborer en bonne intelligence et fait en sorte que chacun ait son dû. Elle tient énormément à ses valeurs de civilisation : la justice, la tolérance, le bien commun et le vivre ensemble ne sont pas des vains mots pour elle. Elle peut même parfois paraître rigide sur ces sujets et on ne l'imaginait pas si sévère. C'est un ange, parfois un peu moralisatrice mais qui rêve à un monde paradisiaque.
Ses défauts : Toujours empêtrée dans ses paradoxes et ses hésitations, elle a forcément besoin de quelqu'un pour trancher à sa place et n'hésitera pas à le culpabiliser s'il n'a pas fait comme elle veut alors qu'elle ne lui avait pas dit !
L’astre qui va faire tendre la Balance vers ce pôle est avant tout Saturne, l’astre d’exaltation du signe. Mais la Vierge/Cérès, le Lion/Soleil, le Verseau/Uranus, soit les duos très éthiques ainsi que les Poissons/Neptune et même le Sagittaire/Jupiter duo très idéalistes peuvent tendre le signe vers ce pôle.
La Balance étant le signe le plus sensible à son milieu d’origine, il va de soi qu’une éducation très moraliste et éthique fera tendre vers ce pôle.
Experte en séduction, la Balance Serpent est la tentation personnifiée...personne ne lui dit jamais non tant ses sourires et ses douces paroles charment n'importe qui ! Mondaine, extrêmement sociable, elle sait jouer avec les codes et les apparences, c'est une grande esthète et une amatrice d'art. Intellectuelle et cultivée, elle sait tout sur tout et sur tout le monde. Un peu mentaliste, elle arrive à faire avouer à l'autre ses plus noirs secrets sans qu'il s'en aperçoive. Un peu diable sur les bords certes, mais quelle tolérance, tout le monde est le bienvenu dans sa danse !
Ses défauts : C'est bien sûr la plus dangereuse des manipulatrices ! Vous ne vous apercevrez même pas qu'elle tire les ficelles et si par hasard vous le voyez et que vous tentez de vous rebeller, la quantité de dossiers qu'elle a sur vous aura tôt fait de vous calmer !
Les Gémeaux/Mercure sont le duo qui va faire pencher définitivement la Balance vers ce pôle. Le Scorpion/Pluton et le Taureau/Vénus qui sont tout aussi experts en séduction et plaisirs mèneront aussi la Balance vers ce pôle.
Une éducation très mondaine, axée vers l’extérieur, les sorties, les réception, mèneront à coup sûr la Balance vers ce pôle.
Scorpion fort en dard ou fort en pinces ?
De quel côté penche votre part Scorpion ?
Le Scorpion fort en dard est extrême, il vit à 100%, il aime ce qui est super chaud ou super froid, super fort en tout cas, il est rock'n roll, metal, hard ! C'est un chaud qui n'a pas froid aux yeux, le courage n'est pas un vain mot, d'ailleurs, il se met à l'épreuve physiquement pour être sûr de progresser. Grand amoureux, très sensible, il vit la relation à 100000% et fera tout pour prouver son amour... Il a besoin de se dépenser physiquement, souvent sportif, il est aussi très sexuel et peut transcender aussi cette passion dans l'art qui aura forcément un côté dark.
Ses défauts ? Ce qui vaut pour l'amour vaut pour la haine, il peut garder des rancœurs terribles sur une mauvaise interprétation et ira en Enfer pour punir le coupable qui aurait le malheur de le défier.
Tous les duos de passions, corporels, sexuels, émotionnels ou guerriers feront tendre le Scorpion vers ce pôle, on pense avant tout à son signe polaire Taureau/Vénus, mais aussi le signe qui partage ses planètes maîtresse Bélier/Mars. Le Lion/Soleil, le Sagittaire/Jupiter vont aussi le favoriser.
Le Scorpion fort en pince met son énergie et sa passion dans sa tête. C'est le roi de l'auto-analyse qui se connait par cœur et va chercher dans les ténèbres de sa personnalité les pires cauchemars pour évoluer et apprendre à les aimer. Plus intello, il met sa passion dans la recherche de connaissances, il cultive l'ironie et l'autodérision. Sensible, il sait pourtant supporter héroïquement la douleur pour en apprendre encore plus sur lui-même. Introverti, timide, craintif, il sait trouver le courage d'aller au-delà de sa peur. C'est ça le vrai courage !
Ses défauts ? C'est le tourmenté, l'angoissé qui voit le monde en noir à force d'en faire ressortir les ténèbres et le malheur...il cultive le morbide et le pathétique et fait la fortune des psychanalystes !
La Vierge/Cérès est le duo numéro un pour aller vers ce pôle. Les autres combinaisons très cérébrales vont l’y pousser aussi : Gémeaux/Mercure, Verseau/Uranus, Capricorne/Saturne. Tout aspect bridant l’expression de la libido fera tendre vers ce pôle.
Il va de soi qu’une éducation rigoriste qui bloquera l’expression de soi fera tendre vers ce pôle…sauf si les facteurs de rebellions sont importants, dans quel cas, le Scorpion fort en dard sera d’autant plus puissant.
Sagittaire Cheval ou Sagittaire Archer ?
De quel côté penche votre part Sagittaire ?
Le Sagittaire cheval est libre et sans barrières ! Très physique, incroyablement extraverti, extravagant, extraordinaire ! C'est une boule d'énergie qui met le monde en mouvement et insuffle la joie, la musique, la danse. Il aime la fête, les célébrations, il aime monter à la tribune pour encourager ses foules et porter le drapeau d'une conviction. Il veut vivre, il aime la foule, les voyages, les banquets, les bouteilles...c'est un gourmand de tout et il ne voit pas pourquoi il devrait se limiter tant la vie a à offrir !
Ses défauts ? Trop c'est trop ! Il n'arrive pas s'arrêter, il en fait des caisses, il ne se rend pas compte que tout le monde se moque de lui et finalement, derrière toute cette façade...y'a-t-il vraiment quelque chose de consistant ?
Évidemment, tout ce qui est extraverti pousse vers ce pôle : Bélier/Mars, Lion/Soleil. Le Taureau/Vénus par son côté jovial, jouisseur peut aussi mener vers ce pôle.
Un Sagittaire qui a été élevé dans l’expression de soi, qui ne l’oblige pas à porter un masque devrait plus facilement tendre vers ce pôle.
Le Sagittaire archer est libre...dans sa tête ! Moins extraverti (mais pas introverti pour autant), il aime explorer le monde des idées et aussi des rêves. C'est un philosophe, intéressé par la métaphysique, la spiritualité, la littérature...il aime les sagas et les quêtes où la connaissance est le but final. Optimiste, il croit en l'humanité, c'est un porteur d'espoir, un éducateur, c'est lui qui ouvre l'esprit des autres, les rendant plus tolérants, plus ouverts sur le monde...
Ses défauts ? Quand il a trouvé sa voie ou sa vérité...il peut devenir le pire des fanatiques et se croire obliger d'aller imposer la bonne parole partout, missionnaire, évangélique, il peut être très dangereux en noyautant les esprits avec ses mauvaises idées.
Neptune, planète intendante et/ou d’exaltation du signe est la première donnée à pousser le Sagittaire vers ce pôle. Les autres duos aquatiques tendront aussi vers ce pôle. Il faut un certain équilibre entre les facteurs d’intuition, d’émotion et ceux intellectuels pour aboutir à ce pôle.
Un Sagittaire dont l’éducation a été plus difficile qui l’aura obligé à se contraindre, pourra aussi tendre vers ce pôle.
Capricorne des Abysses ou Capricorne des Sommets ?
De quel côté penche votre part Capricorne ?
Le Capricorne des Abysses est un solitaire et sans doute le plus introverti de tout le zodiaque. Il a beaucoup de retenu et voit les choses froidement, c'est un stoïque qui reste maître de lui-même et n'a que très peu de besoins. Il cherche en lui-même la sagesse et passe des heures à étudier dans sa tour d'ivoire pour trouver la connaissance. C'est un puits de science, il est lumineux par ses rares paroles et sait aussi rire de façon bienveillante quand il est face aux enfants que sont les autres.
Ses défauts ? Au négatif, c'est le roi des misanthropes ! Il n'aime pas les gens, il n'aime pas l'extérieur, il n'aime pas le bruit, les rires, les enfants, les animaux, les plantes…il n'aime pas !
Les facteurs d’introversion sont importants. Il faut des apports très peu physiques comme la Vierge/Cérès, Verseau/Uranus qui mènent vers la science. Les Poissons/Neptune introvertis et sages poussent aussi vers ce pôle. La Lune Noire peut aussi y aboutir. Le duo Balance/Eris peut faire tendre aussi en minorant les défauts par la sociabilité et l’empathie.
Une éducation qui pousse vers les études et la modestie fera tendre aussi vers ce pôle. Un milieu social modeste ne sera pas forcément générateur de ce pôle, au contraire même par esprit de revanche envers la vie, il pourra faire tendre vers le pôle opposé. Inversement, un milieu social plus aisé peut faire tendre vers ce pôle si cela s’accompagne de co-dominante rebelles ou philosophiques.
Le Capricorne des sommets, veut y parvenir ! C'est un ambitieux, un travailleur sans relâche qui ira au bout de son projet. D'une extrême politesse, il sait être adapté aux autres et peut même prendre plaisir à les côtoyer dans les réunions informelles et formelles. Capable de mettre la main à la pâte, il veut travailler à l'amélioration de la société dont il détermine facilement les écueils.
Il développe un grand sens de l'humour pour pallier à son manque de spontanéité mais qu'il compense aussi par sa prudence et sa réflexion.
Ses défauts ? C'est le prototype du requin sans pitié qui bouffera les faibles pour faire sa place. Et une fois au sommet, il écrasera tout le monde de son pouvoir pour les assommer de travail...après tout, il a bien réussi lui !
C’est la planète Mars qui est en exaltation dans ce signe qui peut vraiment faire tendre vers ce pôle. On pense bien sûr aussi au duo Lion/Soleil ambitieux et au duo Taureau/Vénus intéressé par les richesses obtenue grâce à un bon positionnement social. Le duo Scorpion/Pluton peut l’y faire tendre aussi par son attirance pour la puissance.
Verseau Alien ou Verseau Droïde ?
De quel côté penche votre part Verseau ?
Le Verseau Alien vient vraiment d'une autre planète ! Excentrique, atypique, intuitif il affiche clairement sa différence et s'exprime de façon tapageuse ! C'est souvent un artiste, au moins un original qui dérange par son œuvre ou par sa vie. Il prend les chemins de traverse et considère que si on n’a pas le droit, on prend le gauche ! Une chose est sûre c'est qu'il n'a ni dieu ni maître, il ne croit pas au destin, c'est lui le maître de sa route et elle l’emmènera où il veut, et s'il faut changer radicalement entre temps, soit !
Ses défauts ? De l'inadapté chronique au dangereux anar on a le choix. Il est toujours contre tout, il est dérangeant au possible et contrariant pour être contrariant. Bien plus narcissique qu'il le prétend, il est impossible d'être au calme avec lui.
Tous les duos qui apportent l’originalité favoriseront ce combo, le Cancer/Lune en tête ! On peut aussi penser aux Poissons/Neptune, Sagittaire/Jupiter, Gémeaux/Mercure. Une combinaison avec la Vierge pourra le favoriser aussi si elle tourne Vierge folle !
Avec le Verseau, on est dans le paradoxe et la contradiction, donc si on met notre gamin Verseau dans une éducation très conventionnelle, normative, il y a de forte chance pour qu’il penche vers ce pôle par opposition. L’inverse n’est pas vrai puisqu’un environnement atypique et permettant la liberté d’expression ne pousse qu’au libre arbitre, laissant donc le natif libre d’aller vers un pôle ou l’autre.
Le Verseau Droïde respecte sa programmation, mais attention : SA programmation, pas celle qu'on a programmé pour lui. Il ne démord pas de sa ligne de conduite, de son éthique ! Il a la vérité comme principale préoccupation et déteste le mensonge par-dessus tout. Héroïque parfois, il n'hésite pas à prendre la défense du faible car ses principes vont au-delà du danger. Très réfléchi, il capte facilement les connaissances utiles qu'il lui faudra pour mener à bien son projet de vérité et d'amélioration de l'humanité.
Ses défauts ? A force d'être programmé, il en oubli de ressentir les émotions humaines. Véritable robot dépourvu de cœur et d'empathie, il peut en devenir d'une rare intolérance et tyrannique.
Saturne était l’astre qui régissait le Verseau avant que l’on découvre son vrai maître Uranus, si sa place dans le Verseau pourrait être remis en question, c’est lui qui fera le plus tendre le Verseau vers ce pôle. La Vierge/Cérès peut aussi le faire sauf si elle s’exprime sur le mode Vierge Folle. Le Lion/Soleil, le Taureau/Vénus par leur côté fixe sont aussi à prendre en compte (mais le Verseau Droïde fera nettement plus chaleureux et humain).
Les conditionnements socio/éducatifs sont toujours à prendre en compte attentivement avec le Verseau puisque celui-ci prend souvent le contre-pied de son éducation. Ainsi des épreuves de type trahison, mensonge, secrets familiaux rendront le Verseau très attentif à l’éthique.
Poissons Plongeant ou Poissons Volant ?
De quel côté penche votre part Poissons?
Le Poissons Plongeant est extrêmement sensible et empathique, il a besoin de se sentir dans la masse et dans la foule. C'est un être timide et réservé mais étrangement sociable qui apprécie les rencontres, les célébrations et surtout les grands évènements où il peut vibrer avec les autres. C'est aussi un être très charnel, qui a besoin de toucher pour sentir l'âme à travers le corps, il aime aussi la musique et la danse pour les mêmes raisons. Il est à fond dans son existence terrestre pour ressentir les expériences de son âme à travers son corps.
Ses défauts ? C'est une marionnette, il se laisse porter par les éléments et on peut faire ce qu'on veut de lui. Un peu coquille vide, il ne demande qu'à être rempli, il peut donc être très dépendant.
C’est évidemment Vénus, planète d’exaltation en Poissons qui conduira le plus sûrement vers ce pôle, on peut également penser à Jupiter, son Intendant. Ce sera le cas de tous les éléments les plus incarnés : Bélier/Mars, Balance/Eris, Scorpion/Pluton.
Une éducation proche de la nature, valorisant la corporalité, permettant une relation entre le corps d’une part et d’autre part l’esprit et les sentiments, permettra aux Poissons de tendre harmonieusement vers ce pôle. Attention, une froideur émotionnelle associée à des tabous corporels peuvent par réaction aussi donner ce pôle, mais de façon plus complexée, le natif cherchant avidement l’affection dont il a été privé.
Le Poissons Volant est très désincarné, il est câblé sur le cosmos et ressent l'univers tout entier. Très intuitif, mystique parfois même, il peut être du coup un peu débranché des fréquences humaines et de leurs implications. C'est un philosophe, un peu ermite qui se détache de la société pour mieux méditer et comprendre le monde. Peu loquace, il aime le silence et les retraites pour ressentir le monde et le divin. Très doué pour interpréter les signes, les symboles et les ressentis extrasensoriels, il peut développer des talents dans les domaines ésotériques très facilement.
Ses défauts ? Il est complètement inadapté au monde, il peut se murer dans le silence et devenir imperméable au quotidien et aux gens du quotidien. Il fait tellement confiance au divin qu'il en oublie d'agir concrètement. Un vrai illuminé !
Les données du thème qui poussent vers la cérébralité vont évidemment favoriser ce pôle : Vierge/Cérès (sauf si Vierge Folle), Capricorne/Saturne et Verseau/Uranus. Les Gémeaux/Mercure, bien que cérébraux ont une composante vitale, terrestre et extravertie qui n’est donc pas spécifique à ce pôle.
Une éducation bienveillante mais spirituelle et négligeant le rapport au corps va favoriser ce pôle. Les Poissons étant très perméables à leur environnement, ils seront poussés vers ce pôle par une éducation faisant la part belle à la connaissance, la cérébralité. Ce sera aussi le cas d’une éducation religieuse.