Le Verseau chez Disney
Quand on pense Disney, on s’imagine souvent des histoires médiévales où les Princesses côtoient les Dragons et les Fées…que viendrait faire le Verseau et son imaginaire SF là-dedans ?
Et bien d’une, le Verseau n’en est pas à une contradiction près, c’est que même dans une histoire du passé, il faut des personnages qui pensent au futur.
Et de deux, Disney a aussi rêvé en vaisseau spatial et robots !
Déjà, remarquons que la firme s’est offerte la licence Star Wars ! Alors nous ne rentrerons pas dans la polémique et le débat (même si on parle du Verseau et que c’est sa spécialité) de savoir si c’est bien ou pas mais si on aura du mal à trouver une Princesse Verseau…nous pourrons toujours choisir la Princesse Leia ! Après tout, qui d’autre qu’elle pourrait le mieux incarner la Verseau au féminin ? Rebelle malgré son statut de Princesse, fière et armée…Leia incarne une image féminine émancipée, au caractère bien trempé et à l’intelligence affirmée…la Verseau dans toute sa splendeur…malgré sa coupe de cheveu improbable (encore que là aussi c’est du Verseau tout craché !).
Directement produit par Disney, « Tron » va forcément plaire à nos Geeks du Zodiaque que sont les Verseaux ! Pensez-donc, ça se passe quand même dans un ordinateur dans le monde des jeux vidéos ! Le design des films est également tiré de l’imaginaire Verseau avec ces lignes futuristes et épurées et ces lumières fluo !
Evidemment, « Tron l’héritage » gagnera encore plus en esthétique Verseau grâce aux technologies actuelles. Voici l’occasion de nous plonger dans un univers virtuel qui nous propulse chez les Verseaux !
Moins connu et pourtant culte, « Le Trou Noir » est un film de SF produit par Disney en 79. Dans ses vaisseaux kitch entourés par ses robots improbables, le film nous fait partager l’aventure de l’équipage du Palomino qui découvre une épave au secret bien gardé. Reinhardt, le Commandant de l’épave est le seul à y être resté avec ses androïdes, le reste de l’équipage serait rentré sur Terre. La grande ambition de Reinhardt est de traverser le fameux Trou Noir qui menace d’avaler le Palomino.
On retrouve bien les éléments scénaristiques du Verseau : le contexte SF, les robots qui développent une conscience humaine, le scientifique voulant repousser les limites de la connaissance. Sauf que Reinhardt n’a rien d’un gentil savant, il est de ces Verseaux inadaptés et paranos, de ceux qui réduisent les autres en esclavage et les met en danger au nom de sa folie.
Bien sûr qu’on finira dans le Trou noir et c’est là qu’on passe du Verseau qui franchit les limites aux Poissons, le signe suivant…car derrière le Trou Noir nous voyons une vision de l’Enfer pour les vilains et sans doute l’accès à une dimension paradisiaque pour les gentils !
Les Robots dans le Trou Noir sont déjà les personnages attachants, il s’agit de V.I.N.C.E.N.T et de vieux B.O.B, ils ont de grands yeux et une vraie personnalité, on retrouve ces robots à l’esprit humain dans Star Wars avec C3PO et R2D2…on s’approche évidemment du concept extrêmement Verseau de « Ghost in the shell », le fantôme dans la machine. Ce moment où une machine dotée d’un programme devient consciente et donc dotée d’une âme ! Et qui nous fait nous poser la question de notre propre âme…ne serions-nous pas non plus des machines qui ont évolué jusqu’à avoir une âme ? Ou alors, la complexité de notre programme nous donnerait l’illusion d’en avoir une ?
C’est dans un « amour de Coccinelle » qu’on illustre de façon encore plus légère ce paradoxe bien Verseau. Puisque « Choupette », la voiture héroïne du film est vivante ! Choupette se manifeste donc par des bruits de moteur, de klaxon et arrive même à tomber amoureuse d’une autre Coccinelle !
Bien plus récent et encore plus Verseau, nous avons le film « Big Hero 6» ( Les Nouveaux Héros). Dans la ville fictive de San Fransokyo (Tenant donc des deux mégapoles futuristes que sont San Francisco et Tokyo), le jeune Hiro Hamada est un génie de la robotique.
Verseau jusqu’au bout de cheveux, le pré-ado est un vrai rebelle qui refuse d’entrer à l’école pour y exploiter ses dons. Il n’aime pas les règles ! C’est son grand-frère adoré, Tadashi qui le convainc en lui montrant le labo où il étudie et travaille avec sa bande de potes.
Hiro devient alors rapidement le prodige de l’équipe en créant des mini-robots capables de se combiner et de se recombiner entre eux pour créer absolument tout. On trouve bien la façon originale et personnelle de travailler du Verseau pour solutionner tous les problèmes.
Hélas, lors du congrès pour présenter son invention, un incendie se déclare, tuant Tadashi et anéantissant son expérience.
Hiro trouvera refuge dans les bras de Baymax, le robot infirmier, tout rond, doux et protecteur créé par son frère. Ces deux-là sont aux antipodes : Tandis que Baymax est un robot programmé pour être tendre et empathique, Hiro est un humain qui aurait bien voulu ne plus rien ressentir…on retrouve là cette manie Verseau de ne pas tenir compte de l’émotionnel.
Mais le Verseau c’est aussi le signe de l’amitié et pour retrouver celui qui est responsable de la mort de son frère, Hiro transformera Baymax et sa bande de pote en super-héros !
Le maître mot dans « Big Hero 6 » est « penser différemment » que ce soit pour Hiro qui crée ainsi ses mini-robots ou pour toute l’équipe qui en se retrouvant en difficulté face au méchant comprend qu’il faut trouver des stratégies radicalement différentes. Voilà bien l’esprit Verseau : sortir des sentiers battus, déroger aux règles, aux solutions évidentes et dépasser les limites !
Les Nouveaux Héros, à la croisée des X-men et de Bioman !
Pour Chicken little, la vie n’est pas facile ! Il a la malchance de se recevoir un morceau de ciel sur la tronche et crée le scandale en racontant qu’il s’agit d’un morceau de vaisseau spatial ! Et bien évidemment toute la ville se moque de lui, l’année scolaire en est encore plus désastreuse ! Le pauvre poussin se retrouve encore plus à la marge !
Le Verseau peut avoir ce côté à crier au loup et à virer parano, il est persuadé d’avoir raison, même et surtout si c’est seul contre tous et si la vérité semble complètement improbable. Il n’en démord pas comme Chicken Little, c’est pourquoi ils sont quelqu’uns à devenir un peu marginaux !
Mais si la plupart du temps, les paranos le sont vraiment…quelque fois, ils ont vraiment raison ! Et c’est souvent le cas quand ils sont Verseaux ! C’est qu’un an après l’événement, Chicken Little se reçoit de nouveau un morceau de ciel en pleine tronche…et il s’agit vraiment d’un vaisseau spatial ! Alors, il est bien obligé de faire ce que fait tout bon Verseau dans ce cas : lutter seul contre tous…enfin pas tout à fait seul, avec sa bande de potes au moins aussi marginaux que lui !
De quoi devenir Parano !
Les Verseaux adorent les Aliens, les soucoupes volantes…au point d’adopter un extraterrestre comme animal de compagnie ?
Oui ! C’est que la petite Lilo n’a rien d’une fille modèle ! Extrêmement intelligente, elle est aussi très originale et préfère largement « Souillon », sa poupée verte qui doit se faire opérer du cerveau aux Barbie de ses copines…qui bien évidemment la rejettent !
Lilo vit avec sa grande sœur Nani qui l’élève seule depuis la mort de leurs parents et la vie n’est pas de tout repos quand on doit éduquer une gamine Verseau allergique à l’autorité ! C’est pourquoi Nani propose à Lilo d’adopter un chien…et celle-ci choisi forcément la terrible expérience 626, l’affreux Stitch, extraterrestre ultra-dangereux fuyant la captivité sur Terre !
Mais il en faut plus à une Verseau obstinée, Lilo à force d’amour, d’originalité et de beaucoup d’acharnement, réussit à transformer l’Alien destructeur en parfait héros !
Lilo est vraiment le portrait de la gamine Verseau type ! Elle a un caractère bien trempé et impose son originalité à ceux qui voudraient la couler dans le moule, elle est intelligente et vive d’esprit, elle ne se fie pas aux apparences et pour finir, a un brin de parano et une imagination débordante !
Signe de l'amitié ...et des bizarreries !
Le Verseau n’est pas seulement le signe du futur, c’est aussi celui de l’idéalisme et de l’altruisme.
La meilleure organisation Verseau présentée par Disney est celle de « SOS Société », une organisation internationale de souris dont le QG siège aux Nations Unies. C’est à cette organisation qu’appartiennent Bernard et Bianca qui vont se porter volontaires pour aider l’orpheline Penny, tombée dans les griffes de la terrible Madame Médusa. Si l’aventure des deux souris plaira forcément aux Verseaux qui adorent voir les plus petits mais plus intelligents battre ceux qui se servent de leur force brutale, ils adoreront encore plus leurs moyens de transports ! Ils se déplaceront grâce à la libellule Evinrud et surtout grâce à l’albatros Orville, deux animaux du bestiaire Verseau.
Au-delà de l’aventure de Bernard et Bianca, c’est le concept même de société secrète et altruiste qui va plaire aux Verseaux. Quel merveilleux symbole de leur générosité que cette assemblée de souris prêtes à aider ceux dans le besoin et dont la société humaine se détourne.
Que ce soit à dos d’Albatros ou poussés par une Libellule…les Verseaux sont toujours prêts à s’envoler pour aller aider ceux dans le besoin !
Saviez-vous qu'une organisation de souris était là pour vous aider ?
A la question de la Princesse Disney ? Nous avons déjà partiellement répondu avec la Princesse Leia mais admettons tout de même que nous avons du mal à voir dans Star Wars une production Disney (surtout que ce n’était pas le cas à l’époque où Leia était l’héroïne des films).
Mais c’était au cas où nous aurions du mal à en trouver une et bien ce n’est pas le cas puisque nous en avons deux !
Commençons par Kida, la Princesse de l’Atlantide !
L’Empire de l’Atlantide est un royaume englouti vivant en vase clos et par conséquent qui dépérit. Si le bon roi Atlante préfère en rester là, ce n’est pas le cas de sa fille, l’impétueuse Kida qui compte bien délivrer son peuple de l’inertie. Si son père est un exemple de sagesse et de bonté, il a quelque chose d’un Taureau encrouté dans ses habitudes et il n’y a pas plus différent d’un Verseau qu’un Taureau (d’ailleurs, la méchante du film Helga Sinclair est une bonne représentante du Taureau) C’est pourquoi, Kida tout en respectant et aimant son père veut quant à elle retrouver la liberté mais aussi le savoir perdu de son peuple. A commencer par la lecture ! Paradoxe bien Verseau quand on apprend que les Atlantes parlent toutes les langues alors qu’ils ne savent en lire aucune…ce qui leur interdit donc l’accès aux technologies anciennes de leur peuple !
Kida est unique comme toute Verseau, c’est elle que le cristal, source de l’énergie de l’Atlantide, choisira pour se défendre, se fondant alors en elle. Si l’énergie produite par un cristal correspond bien à l’imaginaire Verseau « New age » le destin de Kida est par contre très Poissons. Fusionner est une expérience liée au dernier signe du zodiaque et qui serait particulièrement déplaisante pour un Verseau, jaloux de son indépendance, mais grâce à Milo, le héros intellectuel, Kida retrouvera sa liberté !
Notons enfin que le design de Kida, mêlant tradition, modernité, tatouages bleus cyan et cheveux blancs avec un type ethnique métissé convient à merveille pour illustrer l’esthétique Verseau.
Fusionner avec le cristal d'énergie.
La deuxième Princesse fait partie de celles qui ont opéré une révolution dans la façon de voir la Princesse et donc l’image de la femme !
Il s’agit de Jasmine, la promise d’Aladin, si les Princesses étaient de parfaites petites filles sages et soumises lors des premiers films de Disney, à partir d’Ariel, la petite Sirène un changement semble s’opérer, la fille devient plus aventureuse, pense par elle-même…c’est Jasmine qui enfonce le clou avec son caractère de Princesse rebelle !
Belle et rebelle !
Fille unique du Sultan, Jasmine doit se marier avec un Prince avant ses 18 ans selon la loi…on se doute bien qu’une Verseau n’a aucune envie de convoler avec le premier « Paon enfariné » qui va se présenter devant elle avec son égo boursouflé ! Si elle se marie, se sera par amour, elle le dit…Qu’on se le tienne pour acquis, un Verseau ne change pas d’avis comme de babouches !
Eprise de liberté, Jasmine s’enfuit incognito du palais pour se mêler à la population d’en bas, le Verseau n’aime pas les trônes pour lui, nous sommes tous égaux ! C’est là qu’elle rencontrera son futur mari Aladin !
Et le voleur s’éprend naturellement de cette beauté et fera l’erreur de vouloir la courtiser en se faisant passer pour un Prince…grave erreur, un Verseau ne supporte pas le mensonge et encore moins le manque d’authenticité…Pour garder sa belle, il faudra qu’Aladin s’embrouille dans une série de mensonges alors qu’il ne faut qu’une seule chose à un Verseau : la vérité !
On peut vraiment admirer le caractère émancipé de Jasmine, son audace, son intrépidité, elle ne s’embarrasse pas des limites, elle sait qu’elle a raison ! C’est, avec Belle, la première Princesse réellement intelligente : elle n’est pas dupe devant le numéro d’Aladin, elle arrive même à le prendre à son propre piège ! Elle réagit très vite pour aider son gars devant l’horrible Jafar, elle est également la première à refuser de se prosterner devant lui quand il prend le pouvoir…depuis quand un Verseau se prosterne-t-il devant qui que ce soit ?
Elle rêve en bleu mais voit souvent rouge !
Pour finir, la belle est ciselée pour plaire aux Verseau : la couleur officielle de Jasmine est le bleu cyan, la couleur du Verseau ! Dans sa première scène, on la voit ouvrir la cage des jardins royaux pour en libérer tous les oiseaux…ce qui est le symbole même du Verseau. Et enfin, Jasmine n’a pas peur des Lions, le signe opposé au Verseau, elle les dresse puisque Rajah, son animal de compagnie n’est autre qu’un tigre !
Bon on vous avait parlé de Verseaux dans un univers médiéval…c’est vrai que Jasmine vit au Moyen Age des sociétés arabes…mais notre Verseau par excellence, notre grand héros vit bien dans cet obscurantiste médiéval, ce Moyen-Age où l’on ne veut que du muscle et pas de cerveau…ce qui est bien fâcheux pour les intellectuels Verseaux.
A la fois le plus sage et le plus puissant mais aussi le plus excentrique et le plus obstiné…voici Merlin l’Enchanteur !
Le Merlin de Disney tient un peu de Saturne, le second maître du Verseau, c’est un vieux monsieur au regard malicieux et à la grande barbe qui passe pour un monument de sagesse ! Mais Merlin est bien un Verseau uranien, de ceux qui dérangent les principes bien établis pour faire naître le futur ! Il se désole de la bêtise de ses concitoyens, de ces brutes moyenâgeuses qui glorifient leurs exploits guerriers ! Où est donc l’intelligence, la recherche, la curiosité… ? En gros Merlin se désole de la domination des Lions primaires !
Il va donc se choisir pour pupille un gamin à l’opposé des canons Lions : le chétif Moustique ! C’est lui qui deviendra quelqu’un, c’est ce gosse maigrichon, souffre-douleur et faiblard mais intelligent, enthousiaste et profondément bon qui est promis à une grande destinée. Le Verseau se met forcément du côté des opprimés et fera tout pour leur accorder justice !
Mais avoir un Verseau pour professeur n’est pas de tout repos ! Il faut supporter ses excentricités, qui ne sont que de l’avant garde ! Merlin voit et s’est même baladé dans le futur ! Il sait qu’on pourra voler un jour ! Et il a donc de mal à accepter les limites de son époque !
Et avoir un Verseau pour tuteur, c’est aussi s’exposer à des leçons dont l’originalité n’a d’égale que la dangerosité !
Merlin en proposera trois à Moustique, où il sera changé en animal, bien sûr un animal faible pour qu’il puisse prouver que l’intelligence triomphe toujours de la force ! Ces trois leçons sont un peu la trilogie des signes d’air, élément du Verseau.
En avance sur son temps !
La première fois, Merlin change Moustique en poisson pour lui apprendre la supériorité du cerveau contre le muscle. Il s’agit là de la leçon Gémeaux où l’on chante « tout tourne rond », où les paroles mettent en valeur les opposés « si pour un blanc, il y a un noir ; pour chaque arrêt y’a un départ et c’est ce qui fait que tout tourne rond ! ». Le Verseau fait donc assimiler les Gémeaux, signe des polarités à Moustique.
La première leçon...qu'est-ce qui fait que tout tourne rond ?
La seconde fois, c’est en écureuil que Moustique apprend l’équilibre en sautant de branches en branches. C’est la leçon Balance…bien plus Balance qu’il n’est puisque Merlin n’a pas prévu qu’une demoiselle écureuil s’éprend de Moustique. La Balance est le signe du relationnel et Moustique est désolé de faire de la peine à cette jeune créature en reprenant forme humaine, il apprend l’empathie et demande naïvement à Merlin si l’amour exerce plus d’attraction que la gravité. Merlin reprend alors son rôle de vieux sage :
« Oui, mon garçon, c’est même la plus grande force qui existe dans ce monde… » dit-il peut-être un peu désabusé. En effet, le Verseau dit que l’esprit est plus fort que le muscle, mais il sait que le cœur est plus fort que l’esprit…ce qui est toujours dérangeant pour les Verseaux, signe qui voudrait le plus s’éloigner des émotions et des sentiments.
Pour la dernière leçon, celle du Verseau c’est évidemment en oiseau que Moustique est transformé. Il apprendra donc la joie de voler et d’être libre…jusqu’à ce qu’il tombe dans les griffes de la terrible sorcière, Madame Mime, l’antithèse de Merlin ! Méchante, mauvaise, affreuse, tricheuse, menteuse…une Gémeaux négative, qui n’a pas assimilé les trois leçons du maître ! Et Moustique apprend à s’engager en défendant l’honneur de Merlin malgré les dangers et les menaces.
L’Enchanteur vient le sauver évidemment et se déroule alors l’une des meilleures scènes de Disney : le duel de sorcellerie ! Si Madame Mime se transforme en créatures dangereuses et brutales (crocodile, rhinocéros, éléphant, tigre…), Merlin choisit des créatures petites, rusées et retorses (tortue, chenille, crabe, lapin…), montrant -une fois de plus- que l’intelligence triomphe toujours de la force ! Il fera même preuve d’un coup de génie en même temps qu’une certaine perversité en se transformant en bactérie ! Il infecte alors Madame Mime et poussera le vice jusqu’à la soigner ! C’est qu’on n’est pas à un paradoxe près quand on est Verseau !
Merlin est l’une des figure les plus positives et les plus réjouissantes du Verseau : intelligent, sage mais rebelle, anticonformiste, libre penseur surtout et obstiné…il n’oublie même pas d’être râleur et d’une terrible mauvaise foi !
Mais grâce à lui, l’Angleterre aura un roi à sa mesure…car ce qu’on ne dit qu’à la fin c’est que le vrai nom de Moustique est …Arthur !
Et qu’est-ce que ça peut donner un méchant Verseau ?
Il peut y en avoir de deux types…soit les inadaptés anar qui veulent déranger et renverser le pouvoir pour y mettre le chaos ; soit ceux qui veulent le pouvoir pour y mettre leur dictature à la place !
Pour les premiers, ils sont illustrés par les Hyènes, ennemies héréditaires du Roi Lion !
Représentées comme des folles à moitié hystériques, elles sont l’inverse des lions : tandis que nos nobles rois de la savane sont respectueux du cycle de la vie, de l’ordre établi (en même temps, ce n’est pas forcément difficile quand on est au sommet de la chaîne alimentaire), les hyènes font figure de dangereuses anarchistes ne désirant que pagaille et chaos !
Le Verseau inadapté est comme ça : il n’a aucune volonté de se plier à des règles, même simples et indispensables à la vie en communauté. Il préfère largement mettre le chaos pour y imposer son style de vie…même si celui-ci ne convient à personne.
Le plus pathétique, c’est que les Hyènes finissent par marcher au pas devant Scar, un autre Lion plus intelligent, manipulateur qui en fera l’instrument de ses ambitions. Les Hyènes veulent vivre sans roi…tant pis pour elles, elles en mettront un bien pire sur le trône !
C’est que le Verseau rebelle peut devenir encore pire que le tyran qu’il renverse ! Et cela illustre aussi une des grandes faiblesses du Verseau : sa naïveté et sa vulnérabilité à la manipulation…il suffit de flatter un peu son idéalisme et son sens de la contrariété et le voilà s’engageant corps et âme dans une révolution qui n’est pas la sienne ! Mais les Hyènes sauront se venger de Scar…et pour une fois, les vilains ne perdent pas complètement !
Mais parlons un peu de ces autres Verseaux, ces despotes en puissance, ces individus à qui il ne faut pas confier le moindre pouvoir !
Ils sont illustrés par la plus grosse ordure du livre de la jungle !
Non, pas Shere Kahn le Tigre, lui c’est un Lion blessé… pas Kaa, le python vénusien, vorace comme un Taureau et manipulateur comme une Balance. Vous ne voyez pas ? On l’oublie souvent, lui, parmi les vilains parce qu’il est rigolo, qu’il danse bien et qu’il a l’une des meilleures chansons de Disney. Il s’agit du Roi Louie !
Oui, cet Orang Outan placide et débonnaire semble pourtant bien sympathique, il cache pourtant l’une des pires ambitions possibles : devenir un homme !
Le Verseau est le signe de l’humanité…dans ses pires travers et quand King Louie chante « je voudrais devenir un homme… » croyez-vous qu’il veuille devenir un homme accompli et civilisé ? « Un singe comme moi, pourrait je crois, être parfois bien plus humain que vous ! ».
Et qu’est-ce qu’être humain pour un animal de la jungle, éduqué dans la crainte de l’homme…C’est devenir un dieu, un tyran, un despote sans foi ni loi qui impose sa volonté et sa perversité. Oui, le Verseau s’il veut renverser les rois, c’est parfois pour instaurer une dictature encore pire !
Nous allons trop loin croyez-vous ? Qu’est-ce qui nous fait dire que Louie ne veut pas devenir un homme civilisé ? Avez-vous vu déjà comment il se vautre sur son trône, tyrannisant ses singes ? Et surtout, s’il enlève Mowgly, c’est pour obtenir le secret de la grande fleur rouge…le feu !
Ce fou dangereux, assoiffé de pouvoir veut le feu, une arme qui le fera maître de la jungle, puisque tous les animaux, y compris Shere Kahn en ont peur.
Dans la version film, Louie est beaucoup plus sombre, dévoilant sa vraie nature...
Le Verseau est le signe du progrès et le feu est par essence le symbole du progrès. La conquête du feu a transformé l’histoire de l’humanité. Grâce au feu nous sommes devenus indépendants, libres des caprices de la nature, plus aptes à évoluer…mais aussi plus fous, plus cruels devenant alors les dictateurs de la terre et le prédateur ultime…voilà l’ambition du Roi Louie ! Le plus dangereux des animaux de la jungle, car intelligent et voulant « devenir un homme comme vous »…
Vous les entendez autrement les paroles...
Prêts à faire décoller les navettes spatiales ? Avec les Verseaux aux commandes on se retrouvera peut-être au Moyen âge pour faire et défaire les Rois !
Commentaires (1)
- 1. | 12/09/2016