Vénus
Quand on nait, on passe par des moments plutôt difficiles : compression, passage étroit et gluant, pataugeage dans les matières organiques, épreuve du froid, claque sur les fesses et enfin première respiration douloureuse. Autant dire que la naissance est une épreuve, le parcours du combattant… c’est pas pour rien que l’on va crier très fort quand on se demande dans quel enfer on a pu tomber. La lumière est trop forte, l’air est trop froid et surtout notre corps nous fait mal… !
Mais ce n’est pas fini, heureusement, maintenant on nous prend délicatement, on nous pose contre une autre matière douce et tiède où l’on entend, certes un peu moins bien, les battements qui nous rythmaient dans la matrice que nous venons de quitter. Et instinctivement notre bouche s’ouvre et happe cette excroissance que l’on se met à téter et là, on découvre une sensation absolument merveilleuse : celle d’avaler le doux nectar qui s’en échappe. Alors on s’apaise, on profite de ce nouveau berceau, de ce havre composé de ces chairs accueillantes en entendant des sons mélodieux que l’on ne comprend pas encore… « Bienvenu », « Tu es beau » et surtout celui qui revient le plus souvent « je t’aime ».
Voilà le deuxième chapitre de votre naissance, celui où après l’épreuve commando vient enfin le réconfort ! Et c’est là tout de suite que vous faites connaissance avec une planète qui va vous accompagner au quotidien : Vénus !
L’étoile du berger comme on la surnomme, est l’astre le plus proche de la Terre… dans tous les sens du terme ! Non seulement Vénus est notre plus proche voisine mais en plus sa composition, sa taille et sa structure sont quasi identiques à la Terre. Vénus notre jumelle, notre sœur, vu de notre ciel aucun autre astre ne peut rivaliser avec sa lumière, à part bien sûr les luminaires. Il n’est pas étonnant que nous ayons vu dans cet astre, la représentation de la plus belle de toutes les déesses. Et pour finir, Vénus est en synchronicité avec sa sœur, la Terre et dessine avec elle une rose à cinq pétales ou une étoile à cinq branches lors de leur course autour du Soleil.
Il ne faut donc pas s’étonner que Vénus ait été associée à la beauté, à l’harmonie, et finalement à tout ce qui est bon sur Terre. Car voilà la première de toutes les fonctions vénusiennes : percevoir ce qui est bon pour nous !
Comment fait-elle notre chère déesse pour nous indiquer ce qui est bon ? Oh c’est un secret tout simple, tellement simple qu’il en est oublié… on pense qu’il faut analyser, argumenter…on pense… c’est bien là le problème ! Car Vénus ne demande pas de penser, elle demande de percevoir, de ressentir… vous n’avez toujours pas saisi ? Comment fait-on pour déterminer ce qui est bon pour nous ? Mais tout simplement en percevant du plaisir !
Hou le vilain gros mot !
C’est qu’on nous apprend que le plaisir n’est pas fiable, qu’il est douteux… source de malheurs, d’excès. Et pourtant si l’on écoutait son corps, son cœur et son âme quand ils nous disent « Oh c’est bon ! », on saurait tout de suite ce qui est bien pour nous ! Hélas oui, notre fonction vénusienne a bien été mise à mal par l’éducation rigoriste qui est la nôtre depuis beaucoup trop longtemps. C’est pourquoi, il est urgent de se reconnecter avec notre fonction vénusienne pour de nouveau ressentir le plaisir et savoir choisir ce qui va nous faire du bien.
On vous entend déjà contester ! Si l’on mange de trop, on grossit ; si on se repose trop, on ramollit ; si l’on prend trop de bon temps, le monde n’avance pas ; si l’on dépense de trop, on s’appauvrit… Vénus serait-elle alors un piège, une petite garce perverse qui nous entraîne à ne rien fiche de notre vie ? Vous n’avez pas encore compris… On vous a bien dit qu’il fallait ressentir le plaisir… et Vénus a tout prévu ! C’est que lorsqu’il est temps d’arrêter de manger, de dormir, de prendre du bon temps… le plaisir diminue ! Le souci, c’est qu’à force de frustrations, nous avons perdu l’habitude d’écouter notre corps ou notre cœur quand ils nous disent stop ! Avec Vénus tout est une question de sensation, et quand le plaisir fait place à la souffrance c’est qu’il est temps d’arrêter et de passer à autre chose !
Vénus représente donc le plaisir, comment on prend du plaisir, qu’est-ce qui nous fait plaisir… et de petits plaisirs en grandes jouissances, quand on sourit à la vie et qu’on prend son pied, on finit tout simplement par être heureux !
Vénus est l’instinct de bonheur ! Vénus, c’est la joie de vivre tout simplement.
Ce qui est bien avec le plaisir, c’est que ça donne envie de recommencer ! Et pour recommencer à prendre son pied il faut avoir reconnu et fixé ce qui nous donne du bonheur !
Ainsi Vénus nous permet de construire notre système de valeurs ! Qu’est-ce qui a de la valeur pour nous ? Tout simplement ce qui nous rend heureux. Vénus nous donne toute une série d’étiquettes sur lesquelles nous allons placer des « j’aime » ou des « j’aime pas »…avec bien évidemment toutes les variantes possibles et imaginables. Ainsi l’on va mettre des notes sur les choses, Vénus c’est un peu l’école des fans de la vie !
Et quand on met des notes ou des appréciations aux choses cela s’appelle tout simplement affirmer ses goûts ! Vénus montre donc notre rapport avec l’objet, c’est avec elle que l’on conjugue l’auxiliaire avoir !
En passant, on entend souvent que l’avoir ne fait pas le bonheur… on nous dit toujours qu’il faut être et non avoir… ouais, c’est pas faux… mais quel mal y a-t-il à aimer posséder ? Tant que cela ne dépossède pas l’autre, tant que l’on apprécie à leur juste valeur–justement–les objets. Pourquoi cracher dans la soupe ? C’est par Vénus que l’on apprécie ce que l’on a et c’est par Vénus que l’on désire ce que l’on n’a pas encore !
Daniel Balavoine, qui avait une Vénus sur son Ascendant, disait bien « et comment retrouver le goût de la vie, qui nous fera remplacer le besoin par l’envie ? ». Oui, l’envie n’a rien d’un péché, l’envie c’est cette force de vie qui nous donne la joie de continuer à vivre.
Et il faut bien comprendre quelque chose : c'est parce qu’on a aimé le lait quand on était nourrisson, c’est parce qu’on a aimé nos jouets, nos vêtements, nos bonbons, nos bijoux, notre maison… c’est parce que l’on a retenu ces sensations de plaisir, de bonheur… que l’on aimera par la suite les gens… mais avant tout c’est aussi par Vénus que l’on s’accorde notre propre valeur. C’est parce que Vénus nous dit que l’on vaut quelque chose, que l’on mérite toutes ces bonnes choses que le monde à offrir ! Avec Vénus… c ‘est parce qu’on le vaut bien !
Pour donner des valeurs aux objets, il faut donc les percevoir. Il faut en apprécier la forme, la couleur, la texture…avec Vénus on tâte, on goute, on lèche, on renifle, on mate, on suce…Vénus représente donc tous les moyens mis à notre disposition pour affermir nos gouts…Vénus, c’est donc les sens ! On hume les fleurs, on goute le chocolat, on écoute la musique, on mate les belles fesses et on finit par les tâter ! Nos sens sont le moyen premier de prendre du plaisir- ou de subir la souffrance- et donc de savoir ce que l’on va aimer-ou détester ! Vénus est notre sensorialité et donc notre sensualité ! Et c’est là que l’on va naturellement vers l’érotisme ! Vénus est une composante essentielle de notre libido. La partie réceptive de notre sexualité, celle qui aime caresser, lécher, tâter, sucer…et surtout qui aime se faire caresser, lécher, tâter, sucer… ! Avec Vénus, on aime à se donner, à se proposer comme un objet, pour une fois ! A moins que par ce jeu érotique, c’est l’autre que nous prenons pour un outil !
Mais si l’érotisme et la sensualité doivent regagner leur lettres de noblesse- Avec Vénus, il n’y a pas de mal à se faire du bien-il faut bien comprendre que Vénus représente tous les sens ! Et nous n’avons pas que des sens physiques, nous en avons aussi des psychologiques et des métaphysiques ! Vénus, c’est aussi, à son niveau élevé, le sixième sens ! C’est avec elle aussi que nous sentons les vibrations de l’âme !
Elle paraît donc bien sympa cette Vénus, qui nous permet de ressentir ce plaisir, ce bonheur… ce n’est pas pour rien que l’astro traditionnelle lui a accordé le qualificatif de bénéfique. C’est qu’on la sous-estime notre belle Vénus ! On oublie que dans les mythologies anciennes, les déesses vénusiennes étaient aussi déesses du carnage ! C’est que nos valeurs, nos possessions ça se défend ! Obstination, jalousie et même colère, sont autant d’armes pour garder nos trésors ! Vénus, est parfois un dragon féroce bien campé sur son trésor ! D’ailleurs, la dernière représentation moderne de notre planète est accompagnée de trois gros dragons pour aller conquérir un certain trône de fer !
Vénus est donc une planète qui génère énormément de force, de puissance et de résistance. Elle n’a rien de la frêle demoiselle en détresse, de la gentille princesse attendant patiemment son chevalier dans sa tour. Vénus par ailleurs représente la matière, notre corps et elle favorise par là même, une charpente solide et des courbes sensuelles et solides !
Il faut donc ne pas se fier à ce sourire et cette nonchalance…Vénus sait se défendre et parfois même faire du mal ! C’est qu’il s’agit là de la plus proche planète de la Terre, c’est qu’elle représente une fonction animale, de survie. Et quand Vénus est en mode bestial, c’est elle qui nous transforme en monstre avide qui veut tout capter, tout assimiler, tout absorber. Monstre affamé, succube avide, vampire assoiffé ou zombie dévoreur…Vénus doit être civilisée pour ne pas sucer jusqu’à la dernière goutte toutes les richesses de la Terre pour son bien personnel !
C’est ainsi que la belle finit par comprendre la nécessité de prendre soin de son entourage, de le préserver pour qu’il puisse continuer à lui apporter du plaisir et du bonheur. Nous donnons pour continuer à recevoir. C’est le juste retour, la mutuelle dépendance, le mutuel enrichissement. A son niveau le plus élevé, Vénus représente l’homéostasie : l’équilibre dynamique et essentiel qui caractérise la vie !
Et finalement, quand on apprécie l’entourage pour le bonheur qu’il nous apporte, qu’on comprend qu’il faut le préserver et lui apporter à notre tour du bonheur…on finit par y mettre une valeur dessus…la plus belle, la plus forte, celle dont Vénus est la déesse…on y met de l’amour !
Commentaires (3)
- 1. | 28/01/2020
- | 28/01/2020
- 2. | 18/07/2016
J'ai laissé l'astrologie de côté depuis 10 ans, c'est fou ce qu'on perd vite, et je le regrette..
amitiés vénusiennes