Le Bélier chez Disney
Pour qu’il y ait une histoire, il faut un but et pour que cette histoire soit palpitante, il faut que le but ne soit pas facile à atteindre !
Et le Bélier s’y connaît pour rendre les choses palpitantes, grâce à sa fougue et son enthousiasme, il fonce vers l’aventure et la tête la première sur les obstacles. On ne peut qu’admirer la grande qualité, l’immense vertu des Béliers : le courage !
La Bélier est le signe dont on fait les héros !
Premier signe du Zodiaque, il symbolise l’innocence qui doit affronter les 12 grandes épreuves initiatiques afin de grandir. Et les contes, les histoires que nous raconte Disney sont bien des initiations dont le héros sortira accompli…comme un homme !
Et comme un homme, il va falloir passer par un incontournable des contes comme du Bélier : la Bagarre ! Nécessairement, il va y avoir un moment où l’on va prendre épée, gourdin, flingue ou crocs pour aller faire la misère au méchant !
Disney battle par l'artiste JoshNg
Oui, on a beau voir dans Disney une version édulcorée de la vie et des contes d’origine où l’on fait croire aux gosses que le monde est doux comme de la guimauve, il faut bien se rendre compte que ça castagne quand même pas mal !
Si Disney fait penser aux Princesses avec leurs jolies robes de bal, il ne faut pas oublier qu’il y a les fiancés de toutes ces jolies potiches : les Princes !
Archétype de la masculinité, de la virilité, le Bélier est souvent un peu beaucoup dans le caractère du royal gaillard. Nous avons Shang, le mec de Mulan, fier de ses pectoraux parfaits qui se pique de faire des nouvelles recrues « des vrais hommes ». Eric, le gars d’Ariel, la petite sirène qui n’hésite pas à braver la terrible Ursula pour l’embrocher.
Mais le plus Bélier de tous est sans doute le Prince Philippe, le héros de la Belle au Bois Dormant !
Le vrai héros, de fer et de feu !
Le gars est déjà fringué en acier et rouge, couleurs du Bélier, il est enthousiaste, rieur et cavale en pleine forêt libre et insouciant. Et quand il tombe sur la délicieuse (bien qu’un poil gentillette) Aurore, il en tombe amoureux instantanément ! C’est qu’un Bélier ça a des coups de foudre. Et quand son père, le Roi Hubert lui dit qu’il ne pourra pas épouser celle qu’il croit être une paysanne…Philippe l’envoie tout simplement bouler ! Un Bélier fait tout sur un coup de tête et parfois même un coup de cœur !
Bouillant et ardent, Philippe n’hésitera pas à affronter la terrible Maléfique, considérée à juste titre comme la plus puissante des vilaines de Disney. La sorcière se transforme en dragon pour le combat final et Philippe l’affronte vaillamment glaive au point. Le Bélier est par excellence le signe du combat contre le monstre, le dragon en particulier, symbole de la rage, de la puissance mal maîtrisée, c’est à dire du Bélier négatif. Philippe, en Bélier accompli canalise sa puissante énergie pour buter le monstre !
Il fallait bien un héros intrépide et téméraire pour aller affronter le Seigneur des Ténèbres qui cherche à s’accaparer le Chaudron magique. Taram est pourtant à l’origine un simple garçon de ferme, qui se désole de devoir s’occuper de la truie Tirlir plutôt que de partir à la guerre et devenir un héros.
Le gamin est inconscient des ravages de la guerre, il ne rêve que de gloire et de victoire. Le Bélier idéalise souvent le combat, il ne se rend pas compte que ça fait mal de se prendre un coup d’épée sur la tronche et que c’est dramatique de perdre les siens au combat. Taram apprendra les affres de la guerre en allant rechercher Tirlir dans l’antre du Seigneur des Ténèbres. Il apprendra la vraie valeur du courage et deviendra un vrai héros.
Mais les épreuves initiatiques ne sont pas forcément jonchées de combats. Il a beau être un poisson, Némo n’en est pas moins un Bélier ! Surprotégé par Marin, son père, Némo ne rêve que de s’aventurer dans les grands fonds. Frondeur et buté, Némo payera sa témérité d’une des pires façons pour un Bélier : en se retrouvant enfermé dans un aquarium d’apparat ! Le petit poisson-Bélier n’en perdra rien de son courage et réussira à trouver le chemin de la mer…via les toilettes !
Le signe du Bélier est avant tout le signe de la naissance, le tout premier quand nous sortons de la matrice maternelle pour vivre de façon autonome. C’est l’aventure qui est proposée à Mowgly. Le petit d’homme va subir toute une série d’épreuves initiatiques pour sortir d’une plus grande matrice : la jungle ! L’histoire du livre de la jungle peut être vue comme le passage d’un état à l’autre, une naissance et voilà bien la signification essentielle du Bélier.
Mowgly lui-même a tout d’un Bélier, il est frondeur/fonceur, brave et punchy. C’est un bagarreur, il n’hésite pas à mettre des coups de bâtons aux ours, panthères et pythons ! Même face à Shere Khan, le terrifiant tigre, Mowgly ne tremble pas ! Il a le courage dans le sang !
C’est qu’il veut rester dans la jungle, il l’a décidé, il ne veut pas suivre les sages conseils de Bagherra, la panthère Capricorne qui sait qu’il sera mieux parmi les siens. Rien d’étonnant, Saturne, la planète de la sagesse et maître du Capricorne est en chute en Bélier…pas moyen de lui faire prendre un gramme de plomb dans la tête !
C’est en fait d’une autre façon que Mowgly va accepter de partir vers le village des hommes. Décidé à rester dans la jungle, il se trouve à l’orée du village où il croise la jolie fille qui lui fait des yeux doux…oui, il n’y en a pas des belles gamines tentantes dans la jungle. C’est alors que le Bélier, signe primal, tombe sur la Balance, son signe polaire qui lui fait comprendre que sa place est désormais dans la société humaine. La Balance est le signe civilisateur par excellence et le Bélier est mené à la civilisation grâce à la séduction !
Le caractère du Bélier tout d’une pièce qui pique des colères monumentales à la moindre occasion est bien évidemment un ressort comique classique !
C’est pourquoi parmi les personnages classiques de Disney se trouve le Bélier type, même si c’est un canard : Donald lui-même !
Autant Mickey est l’archétype du gars parfait, intelligent et vaillant, autant Donald est celui du braillard jamais content dont l’impulsivité le met dans des situations des plus comiques ! Le canard-Bélier est souvent mis en scène dans un quotidien où l’environnement se ligue contre lui ! Donald est connu pour être l’être le plus poissard de la Terre ! Pour un Bélier, le monde est hostile, il faut survivre dans ce champ de mines ! Donald ne peut franchir le pas d’une porte sans que l’univers ait décidé- pour notre plus grand plaisir- de s’effondrer sur lui !
Et le gars ne se résigne pas ! Il nous fait de grandes colères, nous pique des crises monumentales célèbres avec sa voix braillarde et nasillarde, son cri si célèbre et si hilarant ! Le Bélier est comme ça, la moindre contrariété le fait voir rouge tout de suite et il gueule, frappe, trépigne…pendant quelques minutes avant de se calmer…la colère dure rarement plus longtemps pour un Bélier !
Mais Donald est vaillant, souvent entraîné dans des aventures rocambolesques par son richissime tonton, le non moins célèbre archimilliardaire Baltazar Picsou. Il n’hésite pas à le suivre en espérant un jour hériter de sa fortune ou gagner quelques sous dans cette aventure. Hélas, la poisse le poursuit, Donald reste pauvre !
Mais s’il a une richesse, c’est bien celle du cœur, car Donald est attachant et il a autour de lui une famille unie, outre Picsou, il peut compter sur ses trois chenapans de neveux, Riri, Fifi et Loulou et aussi sur l’amour- pas tout à fait inconditionnel- de la magnifique Daisy. C’est qu’un Bélier, on l’aime, malgré ou peut-être même grâce à ses défauts…et surtout par son grand cœur pur et généreux !
Crise de nerf de Canard
Alors oui, le Bélier représente l’archétype masculin, viril même, il est régi par Mars, le guerrier et le Soleil, le roi…comme on l’a vu, c’est des gaillards, des vrais qui peuplent l’univers Disney qui représentent le signe…mais ne passons pas notre chemin car pour tous ces mecs, une seule nana suffit à peser pour montrer à quel point le courage, l’énergie, l’honneur se conjuguent aussi au féminin, même chez Disney !
On reproche souvent le sexisme des premières productions de Disney mais c’est définitivement fini le temps où les Princesses attendaient un baiser du Prince pour se réveiller ! Désormais, les Princesses portent l’épée…comme un homme !
Pourtant, dans la Chine impériale les femmes se doivent de se marier et d’enfanter pour apporter l’honneur à leur famille, les hommes, eux, doivent se battre. Voici une société bien codée, où les hommes sont voués au rôle du Bélier et les femmes à celui de la Balance, signe polaire du Bélier. La Chine est ici représentée comme une nation Capricorne, verrouillée sur des principes rigides et les gens doivent s’y conformer pour apporter ce fameux honneur à leur famille. L’honneur est notion Bélier par excellence mais le devoir est Capricorne tandis que la Famille est Cancer…c’est à dire que l’on est coincé entre les 4 signes cardinaux.
Il n'y a pas de destin tout tracé !
Et quand on est une fille Bélier, c’est forcément pas facile ! Dès le début du film, la jolie Mulan est conduite chez la marieuse dans l’espoir de faire de belles épousailles pour combler d’honneur sa famille. Mais sur le chemin, on voit déjà que la jeune fille n’est pas à l’aise dans son magnifique costume de Balance. Contrairement à ses copines, elle est gauche, stressée et gaffeuse…imaginerait-on Mars en robe de soie ? Par contre, on la voit prendre la défense d’une petite fille, gagner aux échecs en un coup…Vaillante et intelligente, que de qualités inutiles pour une fille !
Mulan fait son premier coup d’éclat quand les militaires viennent chercher un garçon par famille pour défendre le pays contre les Huns. Mais la famille Fa n’a qu’un enfant, une fille : Mulan, elle-même. C’est donc son père, vieux et infirme qui se propose d’aller combattre pour l’honneur de sa famille. Mulan s’interpose…comment peut-on envoyer son père à une mort certaine ? On la renvoie vite à ses robes et son maquillage, elle déshonore sa famille !
Alors la nuit, en douceur, elle s’empare de la convocation de son père, symbole de la guerre et du Bélier, la remplace par son peigne, symbole du mariage et de la Balance. Elle se coupe les cheveux, enfile l’armure de son père, prend son cheval…et va rejoindre l’armée déguisée en garçon.
Quelle magnifique preuve de courage, peut-être aussi d’un brin d’inconscience pour aller sauver son père en prenant sa place. Mulan risque gros, non seulement elle doit apprendre à se battre et va risquer sa vie à la guerre mais en plus, si on vient à découvrir qu’elle est une fille, elle se fera exécuter pour trahison !
Mais être une fille c’est pas si simple dans l’armée, il faut non seulement cacher son identité (l’horreur pour un Bélier) mais aussi s’entraîner…et si Mulan est vaillante, elle doit redoubler d’efforts pour que l’intransigeant bien que très sexy Capitaine Shang l’accepte dans ses rangs. Le beau gosse a décidé de faire de ses recrues des vrais hommes ! La chanson « de vrais hommes de vous » décrit comment devrait être un homme : vaillant, dur, violent, fort, puissant…voilà une bonne description du mâle Bélier et la pauvre Mulan a bien du mal à égaler ses compagnons d’armes qui se moquent d’elle…Enfin de lui !
Shang impose une épreuve impossible à ses recrues dès le départ de l’entraînement : récupérer une flèche plantée au bout d’un mât avec deux énormes poids aux poignets.
Personne n’y arrive et la flèche reste plantée durant des jours…et quand Shang renvoie Mulan un soir, celle-ci décide de retenter cette épreuve…c’est qu’un Bélier peut être buté quand il veut ! Mais le Bélier s’il a tendance à s’épuiser à force de donner des coups de boule inutiles toujours au même endroit, dispose d’une intuition de Berserker ! Il a des éclairs de génie qui lui sauvent la vie lors des combats ! Et Mulan comprend alors que les poids ne sont pas des handicaps mais une aide pour grimper si on les lie ensembles…Magnifique scène où l’avorton qu’elle est grimpe ce mât et finit par récupérer la flèche !
La Princesse à l'épée !
Mulan devient alors l’un des meilleurs guerriers, un excellent soldat qui est brave, fonceur et puissant…comme un homme !
Ce n’est pas en tant que soldat qu’elle ira jusqu’au bout de son héroïsme, on découvre la vérité et elle est chassée de l’armée. Mais elle reviendra à la cité impériale pour affronter et vaincre le terrible Shan yu, épée à la main, comme un homme !
Mulan est une héroïne extraordinaire car elle représente ce qu’il y a de plus élevé dans le Bélier : le courage dans un but noble, la violence dirigée vers le mal, l’énergie pour faire vaincre le bien. Elle montre aussi que toutes ces qualités dites masculines peuvent aussi être possédées par une femme. Elle intègre alors Eris, maîtresse de la Balance, en exil en Bélier en transcendant les différences, les diktats de la société. Elle est alors un modèle pour toutes les fillettes qui savent désormais qu’elles peuvent aussi se battre, se servir de leurs muscles et de leur tête, comme la Princesse à l’épée de Disney, une femme peut tout faire…comme un homme !
Une femme fait comme un homme !
Alors bien sûr quand on est un Bélier de la team « vilains », ça va pas faire dans la subtilité !
Même si Disney ne fait pas dans la violence brute et sauvage, il n’est pas rare de trouver du méchant Bélier.
Rourke est un Bélier relativement évolué car il ne dévoile sa méchanceté qu’une fois arrivé dans la cité de l’Atlantide. C’est le capitaine de l’expédition qui découvrira l’Atlantide et s’il fait figure de bon chef capable et courageux, on découvrira que son but était d’amener sa troupe de mercenaires piller les richesses de l’Atlantide. Le Bélier est un chef et un conquérant, il aime la guerre et n’hésite pas à raser un pays et sa civilisation au nom de ses instincts guerriers.
Rourke arrive à se contenir tout le long de l’aventure et fait bonne figure, on imagine que ça doit être particulièrement difficile pour un Bélier de jouer un rôle. Mais gageons que les nombreux dangers à affronter pour arriver à l’Atlantide lui permettent de réjouir sa nature de Bélier ! Combattre le Léviathan, affronter les gardiens, explorer les souterrains avec ses jeeps, voilà de quoi combler un Bélier.
On se doutait bien que Rourke était un méchant, son physique, sa voix, son attitude ne nous trompaient guère, il n’a rien d’un Prince Balance comme le vicieux Hans de la Reine des neiges qui surprend tout le monde avec sa trahison finale. Le Bélier n’est pas fait pour porter des masques et une fois arrivé en Atlantide, la véritable nature de Rourke refait surface et explose ! Il est brutal, se complet dans la violence et les armes à feu. Il n’hésite pas à frapper un vieillard et à menacer les habitants et les héros d’un flingue sur la tempe. Le véritable salaud qui pense que la loi du plus fort est toujours la meilleure.
Mais celui qui sème le vent récolte la tempête ! Guidé par Milo et Kida, l’équipage aide les Atlantes à se rebeller et Rourke finira d’une façon bien Bélier : dans une explosion !
Le méchant de Tarzan, Clayton est aussi le prototype du sauvage qui a troqué sa massue contre un fusil !
Le Bélier au positif fait souvent dans le barbare civilisé, c’est à dire la brute épaisse qui s’éveille aux principes du vivre ensemble et qui finit par défendre les idéaux civilisationnels grâce à sa force.
Le méchant Bélier fait le chemin inverse, c’est un homme (ou une femme) qui vient de la société soi-disant civilisée mais qui n’attend que le premier prétexte pour laisser parler les plus vils instincts humains que sont la violence gratuite, la brutalité et la domination des plus faibles.
Clayton est un chasseur sans foi ni loi qui considère que son fusil lui sert d’argument. Il tire dans le tas, aveuglement, sans discernement. Il a comme Rourke, un esprit conquérant, il veut capturer les singes pour les vendre et compte bien se servir de Tarzan en utilisant d’abord la brutalité.
Comme Rourke, il arrive à contrôler quelque peu sa nature brutale mais finit par exploser quand Tarzan semble l’emporter. Hystérique, il devient fou de rage causant alors sa perte, Clayton meurt en tombant dans des lianes et se retrouve pendu !
Rourke comme Clayton représente le mâle dans ce qu’il a de plus détestable : la violence, la certitude d’être dans son bon droit grâce à sa testostérone, l’absence complète d’empathie…des Béliers dans ce qu’il y a de plus vil ! Et oui, le masculin a bien évidemment son côté haïssable…mais comme pour les héros, un chromosome Y n’a rien d’indispensable pour jouer les méchants Béliers.
Et Madame Médusa, l’infâme kidnappeuse dans les aventures de Bernard et Bianca n’a rien à envier à Rourke et Clayton. Malgré sa robe rouge et ses faux cils, elle n’a pas un gramme de féminité, de charme et encore moins de douceur ! Violente et brutale, elle a la voix criarde et la gâchette facile. Médusa adore son fusil et n’hésite pas à tirer ! Virago castratrice, elle tyrannise son âme damnée, Monsieur Snoops. Celui-ci est le symbole de l’homme faible « qui n’en a pas », tandis que Médusa est la femme « qui en a » !
Il y a peut-être quelque chose de sexiste dans ce personnage qui montre qu’une femme émancipée, dominante est forcément mauvaise, de même que l’homme castré qu’est M Snoops…on est dans ce fantasme dangereux qu’il faut que chacun reste à sa place…mais ce serait sans faire cas de Bernard et Bianca, les souris héroïnes qui se retrouvent dans la même inversion des rôles genrés en étant très positifs : Bianca, la souris Lionne/Bélier est courageuse et intrépide, elle représente la polarité « yang » tandis que le doux et tendre Bernard, plus Vierge ou Cancer a l’occasion de nous montrer un mec « yin » très positif.
Calquée sur le modèle de Cruella, Médusa n’en n’a pourtant pas la classe, au contraire, on insiste sur son côté ridicule, de mauvais gout…le Bélier ne fait pas les divas, il fait les mégères ! On voit bien l’exil d’Eris, planète de la mode et du bon gout en Bélier !
Le point commun entre Rourke, Clayton et Médusa est leur motivation apparente : ils sont cupides et veulent la richesse : en conquérant l’Atlantide, faisant du braconnage ou en récupérant le diamant…Mais on se rend compte que cette motivation (Taureau, le signe suivant le Bélier) est en sans doute le prétexte dont ils avaient besoin pour laisser leur primarité, leur violence, leur brutalité…sortir et faire mal !
Mauvaise, colérique, brutale, violente...comme un homme !
Parés les Béliers ? On fonce tête la première dans les contes car entre deux chansons…il va falloir faire la bagarre !
On se bagarre aussi chez Disney par l'artiste JoshNg
Commentaires (1)
- 1. | 09/04/2018
Comme beaucoup sans doute, les Walt Disney font partie de mon enfance, je ne m'en lasse pas depuis tout ce temps.
J'ai souri et rigolé en voyant Donald en Bélier, c'est tout à fait ça^^ Énergique, courageux, hilarant et colérique, il ne laisse pas indifférent. Ses qualités comme ses défauts le rendent vraiment attachant, ainsi que sa malchance légendaire^^ C'est un des personnages Disney que j'apprécie le plus.
Mulan en Bélier était une évidence ♥ Sans doute mon héroïne préférée ! J'adore ce type de femme : guerrière tout en étant féminine, combattante au grand cœur, intelligente malgré son impulsivité (qui n'est pas un défaut au final), elle affirme sa personnalité et ne se laisse pas influencer, montrant qu'une femme peut en effet faire autant qu'un homme, voire plus. Comme tu le dis si bien, c'est une héroïne extraordinaire, qui doit servir d'exemple, hommes et femmes confondus !
Le Bélier est un signe aux qualités exemplaires, et Mulan l'incarne dans toute son élévation, dans ce qu'il a de plus beau et attirant :)