Black Scorpio
Avec le Scorpion, nous avons là un type de super héros bien connu et qui devient vite super populaire : le héros tourmenté. Super sombres, super écorchés vifs, les voilà luttant contre leur démon pas si intérieur que ça et projettent leurs super complexes vers l’extérieur en passion pour la justice. Bien évidemment, ils sont nombreux à avoir un passé un peu beaucoup super douteux et il a fallu passer par une super remise en question en Enfer pour en arriver à sauver le monde !
Question passé louche, Luke Cage démarre bien ! Né dans le ghetto de Harlem, le jeune Carl Lucas vivait de petits larcins avant de fréquenter les gangs jusqu’à finir en prison pour trafic de drogue. En bon Scorpion obstiné et revanchard, il tente plusieurs fois de s’échapper avec violence mais sans succès. Il lui faudra passer par des expériences scientifiques douloureuses et plus ou moins ratées pour se faire passer pour mort et devenir Luke Cage, « héros à louer » à la puissance surhumaine. La force de frappe étant bien sûr une arme typiquement Scorpion. Mais il acquiert surtout la capacité de se régénérer, parfait pouvoir Scorpion, signe justement capable de se régénérer et de se transformer. Cage a la particularité d’avoir une densité musculaire supérieure à la normale (il pèse 200 kg de muscles), le Scorpion est justement un signe très physique, musculaire et intense. Excellent combattant à mains nues, Cage se démarque aussi par une grande violence, le Scorpion étant sans doute le signe pouvant générer la plus grande agressivité. La notion de « héros à louer », de mercenaire en somme est aussi particulièrement reliée au Scorpion, signe qui partage avec son polaire, le Taureau, un rapport avec l’argent.
Ce n’est pas un Scorpion qui est l’animal emblématique de notre héroïne mais une araignée. Si la bestiole peut faire penser aussi au Cancer, l’espèce dont il est question ici est une incarnation du Scorpion : il s’agit de la Veuve Noire. Non seulement la couleur est celle du signe, mais le terme de veuve fait référence à la mort, la grande affaire du Scorpion. « Black Widow » est une héroïne sombre et tourmentée mais aussi une grande séductrice et une redoutable combattante. Avant de devenir une « Avenger », Natacha Romanoff était une espionne, aussi brillante qu’insaisissable, la belle russe rousse a vite utilisé ses talents pour des actions peu avouables : criminelle, terroriste, elle sera recherchée par les autorités et se confrontera plus d’une fois à Iron man (le super héros Lion, ces deux signes sont en carrés donc en conflit). Mais pour le Scorpion, la renaissance est toujours possible et c’est notamment par l’amour pour Œil de Faucon, son futur partenaire des Avengers que Natacha comprendra doucement mais sûrement qu’elle a mieux à faire de ses talents !
Natacha a tout de la Scorpionne, elle est à la fois subtile et violente, manipulatrice et franche, séductrice et implacable. C’est une passionnée autant qu’un esprit libre, la Veuve noire incarne donc un modèle de femme accomplie, sexy, intelligente et guerrière. Rajoutant à cela son costume noir moulant et sa chevelure flamboyante, Natacha n’oublie rien dans l’iconographie comme dans le comportement Scorpion !
Le Scorpion est le signe de l’Enfer, gouverné par le maître des lieux Pluton, quoi de plus normal qu’un petit passage dans la demeure de son maître pour devenir un super héros !
Contrairement aux autres super héros Scorpion, Al Simmons n’avait rien à se reprocher, honnête lieutenant des marines, c’était ses supérieurs véreux qui commençaient à le trouver gênant après qu’il eut sauvé le président de leur complot. Et dans ces conditions, on n’y va pas par quatre chemins, on liquide ! Notre lieutenant se retrouve donc face à un démon, Malebolgia qui lui propose de devenir un super héros de l’Enfer ! Fou amoureux de sa femme, la belle Wanda, Al accepte et devient Spawn, général des armées de l’Armageddon dans l’espoir de la revoir. Et c’est là qu’on commence à regretter…il faudra que Spawn se rebelle face à ses infernaux maîtres pour devenir le héros sombre et tourmenté que l’on connait. Tout tourne autour de l’univers Scorpion chez Spawn, le background infernal et le look du héros (collant noir intégral, masque cachant son faciès de mort vivant, cape sombre déchirée, musculature impressionnante…), le héros bon d’origine qui devient serviteur du mal avant de se rebeller, son histoire d’amour passionnée et impossible pour sa femme Wanda et la menace d’une destruction mondiale dont il serait responsable…
La genèse des pouvoirs des Ghost Rider est du même gout que chez Spawn, c’est encore un démon qui propose à Johnny Blaze de devenir son serviteur. Son âme contre la survie son père adoptif malade…pourquoi pas ? Sauf que le démon est coquin, le brave homme meurt quand même…d’accident ! Voilà Johnny devant se démener avec une malédiction scotchée à son âme, le jour il est humain, la nuit, voilà son crâne qui s’enflamme et sa moto chérie qui devient un engin infernal aux roues de feu ! Il fonce sur le bitume armé de sa chaîne pour utiliser son pouvoir d’expiation sur les pauvres humains. Ce pouvoir (outre la super force et super résistance faisant partie du « package » basique du super héros ) est particulièrement Scorpion, ce signe offre une lucidité et un sens psychologique sans faille pour débusquer les défauts honteux des autres (et les siens aussi par la même occasion !). Ghost Rider est donc capable par son regard infernal de faire ressurgir les péchés de celui qu’il fixe dans les yeux, lui faisant ressentir la plus horrible des peurs : celle de sa propre monstruosité. Encore une fois, on un héros Scorpion rêvé, jusque dans le look de motard en cuir et surtout cette tête de mort enflammée si caractéristique de ce signe d’eau…de feu !
Mais le héros le plus célèbre de notre galerie de Scorpion est sans nul doute le plus emblématique des X-mens : Wolverine ! James Howlett de son vrai nom qu’il a vite oublié pour le remplacer par « Logan » est une véritable machine de guerre à l’histoire riche et tourmentée. Wolverine se distingue dans un premier temps des autres X-Men par sa très grande violence, le Scorpion étant le signe de la violence extrême.
Il semblerait que le jeune James était un enfant chétif avant que son pouvoir de régénération se manifeste, désormais le tout jeune homme n’aura plus jamais à craindre la moindre blessure, la moindre maladie puisqu’il guérit instantanément des plus graves traumatismes. Voilà de nouveau ce pouvoir de régénération bien Scorpion ! Petit supplément en cadeau dans la loterie génétique, James se voit pousser des griffes rétractiles en os (avant qu’on les lui recouvre d’adamantium) lui sortant des mains. Le voilà armé pour survivre dans n’importe quelles circonstances. Et l’on sait que Wolverine aura à survivre, il aura à subir de terribles épreuves durant sa longue vie (son pouvoir ralenti aussi son vieillissement, son âge est estimé à 150 ans) : tour à tour sauvage, guerrier, soldat, espion, mercenaire…Wolverine en aura vécu des combats qui auront durcit son cœur. A son arrivée chez les X-Men, Logan n’a rien d’agréable, c’est un loup solitaire, rebelle à l’autorité, ronchon dans le meilleur des cas, misanthrope dans ses pires moments, il est difficile de se lier à un tel personnage aussi agressif et violent. Wolverine a donc le caractère du Scorpion des mauvais jours…mais il finira par manifester aussi celui des bons ! Incroyablement courageux, les promesses de Wolverines sont faites dans le sang, qu’il s’agisse de protéger un ami ou de se venger d’ailleurs. C’est là aussi que le personnage va prendre toute sa dimension Scorpion : c’est un vrai passionné, il a des rapports extrêmement forts avec les autres. Que ce soit avec ses ennemis qu’il ne lâchera jamais (et qui lui rendent bien !). Wolverine éprouve une haine sans nom pour Dent de Sabre ou Lady DeathStrike qui sont d’ailleurs d’anciens alliés et qui partagent ses pouvoirs. Il construira une amitié extrêmement forte avec ses compagnons d’armes, incarnant de façon surprenante une figure paternelle pour les jeunes mutants (notamment les très géminiennes Shadowcat et Jubilee). Il aura un profond respect pour le Professeur X qui lui aura donné sa chance parmi les X-men et qui aura eu la grande patience de l’apprivoiser, lui permettant de développer ses grandes qualités de héros.
Mais ce qui marque surtout Wolverine, c’est qu’il est un grand amoureux ! C’est que sous cette couche de muscles, de poils et d’adamantium se cache un cœur sensible ! C’est exactement comme ça que fonctionne le Scorpion, signe sans doute le plus émotionnel qui protège son extrême sensibilité sous sa carapace de gros dur ! Mais ses amours sont malheureuses, la belle Mariko qu’il aurait pu épouser est empoisonnée et il doit se résoudre à abréger ses souffrances. C’est surtout face à sa collègue Jean Grey, que son petit cœur sera si torturé. La belle rousse n’est pas insensible à son charme bestial et lui crève d’amour pour elle. Mais Jean est sincèrement amoureuse du leader des X-men, Cyclope qui est en tout point opposé à Wolverine : civilisé, au sang-froid parfait, excellent stratège, au physique de jeune premier. Il énerve au plus haut point notre Wolverine sauvage ! Mais notre héros est loyal, il souffrira donc en silence ou pas (selon les versions ! Dans les « Ultimate », Wolverine arrive même à avoir une relation avec Jean qui finit par le jeter pour revenir vers Cyclope). A ce jour, Wolverine n’a toujours pas trouvé de compagne attitrée (ou de compagnon d’ailleurs, une version nous le montre amoureux d’Hercule, mais l’histoire ne dure pas non plus !), il semblerait que le héros doive incarner l’amoureux tragique encore longtemps !
Wolverine aura donc traversé plusieurs Enfers pour devenir ce héros si célèbre. La plus horrible des expériences étant celle qui lui aura valu sa plus célèbre caractéristique : son squelette en Adamantium. Ce métal est le plus dur au monde, mais pour réussir l’exploit de le greffer sur un squelette, il faut subir milles morts que seul Wolverine peut supporter grâce à son pouvoir de régénération. Mais ce pouvoir n’empêche pas la souffrance qui est décrite comme la plus horrible expérience à vivre. C’est à la suite de ce traumatisme qu’il perdra sa mémoire, commencera alors sa longue quête pour se trouver lui-même, complétant ce portrait si Scorpion par la recherche psychologique ! Wolverine semble donc increvable, invincible peut être, il défie la mort, combat Scorpion si il en est ! Mais aucun super-héros n’est sans faille et Wolverine craint par-dessus tout un autre mutant bien Scorpion : Magnéto. Ce super vilain a la capacité de contrôler le métal et donc l’Adamantium et donc Wolverine tout entier ! Magnéto arrivera même à lui enlever tout ce métal dans une horrible souffrance une fois de plus ! Wolverine est aussi vulnérable à tout ce qui touche le psychisme et selon le Professeur Xavier, Malicia serait en mesure de le tuer grâce à son pouvoir d’absorption, rien d’étonnant puisque l’héroïne est la X-women Taureau, signe polaire du Scorpion Wolverine !
On pourrait encore aligner pendant de longs paragraphes les ressemblances entre Wolverine et le Scorpion, héros tourmenté ayant survécu à de nombreux enfers. Guerrier bestial et implacable mais sensible et poète, au cœur douloureusement amoureux. Rajoutons aussi que Wolverine est sans doute le super héros qui génère le plus de fantasmes ! C’est qu’en plus d’être puissant et attachant, en bon Scorpion, Wolverine est super sexy (surtout que le magnifique Hugh Jackman l’incarne) !
Le Scorpion se trimballe une réputation si sulfureuse qu’on pourrait penser qu’il lui serait plus facile de devenir super vilain ! C’est vrai qu’il a de nombreuses qualités pour passer avec succès le diplôme de méchant : destructeur, haineux, vengeur…pourquoi se fatiguer à devenir gentil ? Et bien non, pour devenir un super vilain quand on est Scorpion, on a les mêmes épreuves !
Lady DeathStrike en est le parfait exemple puisque la mutante a subit le même traitement que son ennemi juré, Wolverine. Yuriko de son vrai prénom est persuadée que le X-men a volé l’Adamantium à son père, créateur de la formule permettant la fixation du métal sur les os. On sait que le Scorpion peut être obsédé par la vengeance et qu’il peut supporter de nombreux supplices pour parvenir à ses fins. Yuriko passera donc l’épreuve de l’Enfer, devenant mi-femme mi-robot, aux griffes d’adamantium pour poursuivre de sa vengeance Wolverine.
Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge est une autre ennemie des X-men. On retiendra déjà sa couleur fétiche qui fait partie de la palette Scorpion autant que la sorcellerie fait partie des activités du signe. Wanda est une puissante mutante dont les pouvoirs magiques lui permettent de modifier la réalité. Mais ce don n’étant pas livré avec mode d’emploi, la sorcière devra subir de nombreuses épreuves et traumatismes pour apprendre à contrôler ces pouvoirs étranges. Le père de Wanda n’étant autre que Magnéto lui-même, ennemi juré des X-men, elle suivra donc les ordres de Papa sans d’ailleurs être consciente de cette filiation au départ puisqu’elle a été abandonnée à sa naissance avec son frère jumeau (le mutant Vif-Argent). Wanda entretiendra donc des rapports intenses amour/haine très Scorpion avec son père (selon les versions, elle adore son père ou le déteste, recherche son approbation ou se rebelle…). La Sorcière subira une véritable remise en question très Scorpion puisqu’elle finira par rejoindre le bon côté en devant une des « Avengers » avec son frère, voilà encore un personnage Scorpion jusqu’au bout de sa couleur !
Il nous reste donc plus qu’à présenter le papa de la Sorcière : Magnéto. Même si le vilain a de nombreux traits Lions de par sa mégalomanie, son darwinisme et son charisme de dirigeant, son histoire comme ses pouvoirs nous le font classer dans la catégorie Scorpion !
Magnéto a du survivre à l’Enfer, et pas n’importe lequel, quand il était encore adolescent (et ses pouvoirs encore en sommeil), il fut déporté dans les camps de concentrations. Le jeune Erik Lehnsherr dut subir l’horreur de la Shoah, survivant grâce à ses pouvoirs. C’est de ce traumatisme que lui viendra sa philosophie : l’opposition entre deux groupes dont l’un doit prendre le pas sur l’autre pour survivre. C’est exactement la fonction de Pluton, maître du signe. Pour Pluton comme pour Magnéto, le monde se divise en deux, on appartient à l’un des groupes et ils sont irréconciliables. En l’occurrence, pour Magnéto, le monde se divise entre mutants et humains, et les premiers doivent dominer les seconds, non par ambition mais pour empêcher tout simplement le contraire. Magnéto craint de se retrouver dans le groupe perdant et de subir de nouveau les horreurs des camps de la mort. Cette philosophie est aux antipodes de celle que défend Charles Xavier, fondateur et dirigeant des X-men, représentant de la Balance et d’Eris pour qui les groupes sont amenés à échanger et s’équilibrer. La vision de Magnéto semble inspirée de celle Malcolm X tout comme celle de Charles est issue de Martin Luther King. Magnéto entretien avec Charles un relationnel intense et passionné. Les deux hommes étaient des amis avant que les directions prises ne les opposent définitivement, encore une fois, nous avons un Scorpion avec un relationnel riche. Notons que le Scorpion et la Balance se retrouvent gouvernés par des planètes complémentaires, Pluton et Eris, rien d’étonnant à trouver chez Magnéto des relations complexes avec les Balances ! Outre Charles, il est également souvent en lien avec une autre mutante Balance, la métamorphe Mystique.
Les pouvoirs de Magnéto sont puissants, le charismatique méchant contrôle le magnétisme, tout métal obéit à ses moindres désir (il peut donc voler en utilisant le magnétisme terrestre). Le Scorpion pourrait être en relation avec le métal, deuxième signe de la planète Mars, dieu des armes. Le magnétisme est également en relation avec Uranus, planète en exaltation en Scorpion. Magnéto étant bien sûr vulnérable aux pouvoirs psychiques de Charles, il a conçu un casque bloquant ce problème, ce qui pourrait rappeler la carapace du Scorpion. Enfin, les couleurs emblématiques de Magnéto sont le rouge sombre, par excellence la teinte du Scorpion, ainsi que les gris acier et les violets sombres, pouvant faire partie de la palette du signe.
Vous êtes Scorpion et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le monde ? On va pas y aller par quatre chemins, vous allez en baver ! Oui, il va falloir passer par l’Enfer (parfois littéralement) pour acquérir vos pouvoirs et tester votre volonté d’acier. La bonne nouvelle, c’est qu’après ça, il n’y aura plus grand-chose qui pourra vous atteindre, la mauvaise c’est que si vous aviez envie d’une vie sentimentale épanouie, c’est rapé ! Mais bon, ça sera sans doute vous le plus populaire, le plus fort et le plus sexy de la bande, faut juste savoir ce que l’on veut !
Commentaires (1)
- 1. | 10/03/2018
Magnéto est en effet vraiment Scorpion, pour tous les points évoqués :) C'est un personnage complexe et un des plus fascinants psychologiquement dans l'univers des X-Men. Idem pour Wanda, qui a un lourd passé et une forte personnalité, et ses immenses pouvoirs liés à la sorcellerie et à la magie dans son ensemble font d'elle une Scorpion indéniable, en plus de son attachement à la famille (plus Scorpion qu'on ne le croit, il n'y a pas que le Cancer).
Je ne suis pas surpris de trouver Ghost Rider, reflétant le côté infernal et intense du Scorpion, ainsi que son côté vengeur et impitoyable !
En lisant la description très juste de la magnifique Veuve Noire, je persiste à penser qu'Elektra est davantage Scorpion malgré tout^^
En plus de Wolverine, j'y verrais aussi son homologue féminin, à savoir X-23 (ah ce personnage ♥ ).
Un autre personnage que je verrais, c'est le Punisher (je me souviens de l'article Bat Capricorne et l'hésitation à le placer dans celui-ci). Il pourrait être placé en Capricorne, de par l'univers sombre duquel il provient, son sens de la justice et sa solidité à la fois mentale et physique, mais pour moi il est davantage Scorpion.
À la différence du Capricorne, le Scorpion est plus agressif et radical dans sa conception du monde et de la justice, bien qu'il ait lui aussi un sens élevé de celle-ci, mais davantage dans une optique de transformation. Et le Punisher, à mes yeux, dégage justement quelque chose de plus sanglant et noir dans sa vision de la justice (à la différence de Batman, refusant de tuer et ayant un sens plus civilisé de celle-ci, très Capricorne justement). En plus de son passé militaire (l'apanage du Scorpion, ayant Mars comme seconde planète), il a vu mourir sa famille (comme Bruce Wayne il est vrai). Franck Castle était donc mort, pour renaitre en tant que Punisher (la renaissance et la transformation font parties du Scorpion). S'il puni la vermine de la société, cela est également une vengeance envers ceux ayant décimé ses proches, et tout cela est encore propre au Scorpion. Son attrait pour les armes et sa grande maitrise dans celles-ci en témoignent également.