Super Lion
Si il y a un bien un signe qui est taillé pour être un super-héros, c’est bien le Lion, il a tout de super le Lion ! Il est Super fort, Super beau, Super puissant, Super généreux et il a la super maîtrise de ses super pouvoirs ! Enfant des dieux ou dieu parmi les hommes, voilà un nouveau Soleil, un nouveau phare pour l’humanité…à condition de ne pas tomber dans les pièges tendus par son super égo !
Voilà un vrai dieu, beau, blond et musclé comme on rêve le Lion idéal ! Thor lui-même ! Même si le dieu nordique de la foudre d’origine a quelque chose de Sagittaire, son homologue de chez Marvel est Lion a plus d’un titre (et pour ne pas léser le Sagittaire, celui-ci échangera avec le Lion un autre dieu transformé en super héros chez Marvel : Hercule !). Tout d’abord l’iconographie de notre super héros avec sa belle chevelure blonde, sa magnifique stature le rapproche de notre Lion, c’est d’ailleurs un de ses natifs, le superbe Chris Hemworth qui l’incarne au cinéma. L'astrologie a toujours plongé ses racines dans la mythologie et le Lion en est souvent eu coeur ! Avec les Superhéros, nous sommes dans notre mythologie moderne et nos idoles en cape sont les descendants directs de nos Herakles, Persée et Achille !
Enfant du grand dieu Odin, Thor est tout naturellement destiné à régner sur la divine Asgard, la dimension où vivent les dieux. Le divin Paternel lui fait d’ailleurs construire son marteau Mjöllnir dont il tirera ses pouvoirs. Mais voilà notre beau Lion qui se met à faire le fier, il se croit invincible et va rompre par orgueil mal placé un traité de paix avec les géants de glace et risque une guerre. Son papa Odin n’est donc pas content, pas content du tout et pour punir le fiston, il lui confisque Mjöllnir, lui supprime ses pouvoirs et le balance sur Terre. Voilà notre dieu obligé de jouer les humains (mais quand un même un humain d’élite pour le film, tandis que dans la BD, Thor doit vivre dans la peau d’un médecin infirme) pour regagner la confiance des dieux et recouvrer ses pouvoirs car seul celui qui le mérite pourra tenir Mjöllnir ! Notre Lion doit donc faire face à son orgueil, retrouver l’humilité (ou même la trouver tout court !) pour devenir le super héros ! Le Lion est à la fois signe d’orgueil et signe de mérite et pour taper fièrement avec le marteau de Thor, il faut avoir l’âme d’un dieu ! C’est pourquoi la dernière incarnation de Thor sera féminine, puisque le mérite ne connait pas de genre !
Le prochain héros n’est pas un dieu mais une célébrité, il s’agit du fameux industriel qui a bâti un empire à son nom qui illumine le ciel de New York sur son plus grand gratte-ciel à sa gloire : la Tour Stark ! Tony Stark est un riche playboy qui a fait fortune dans le commerce d’armes toujours plus sophistiquées. Beau et adulé par les foules, il n’a de cesse d’organiser des évènements somptueux à sa gloire…jusqu’au jour où il se fait capturer par des soldats ennemis (Vietnamiens, Talibans selon les ennemis des américains de l’époque choisie !) après avoir sauté sur une mine suite à la démonstration de trop. Encore une fois, notre Lion pêche par orgueil en voulant se la péter sur le terrain ! La situation est encore plus fâcheuse puisque des éclats de mines se retrouvent près de son cœur, véritable épée de Damoclès conjurée par un puissant aimant qui sera désormais toujours inclu dans sa poitrine. C’est armé de ce nouveau cœur d’énergie et d’une armure conçue sur place que Tony s’échappera et deviendra le très célèbre Iron Man ! On attribue le cœur au Lion et c’est cet organe qui est menacé chez Iron Man mais c’est par son nouveau cœur qu’il acquiert ses pouvoirs.
Iron Man a quelque chose de Bélier bien sûr, armé jusqu’aux dents, fonçant dans le ciel (d’ailleurs, Robert Downey Junior qui l’incarne à l’écran est Bélier ascendant Lion !) et de Verseau car c’est un scientifique de génie qui maîtrise la technologie de pointe. Mais le caractère de Tony Stark est tellement Lion dans son extraversion, sa fierté qu’Iron Man mérite de figurer dans notre galerie de Super héros Lions, avec sa belle armure dorée et rouge, couleurs solaires si il en est ! Iron Man est d’autant plus Lion qu’il fait figure d’exception parmi les super héros qui ont bien du mal à gérer leur double identité et leur rapport avec ce pouvoir…Tony, lui, adore ça ! Pas besoin d’identité secrète, tout le monde sait qu’il est Iron Man, il en joue, il adore la célébrité et…continue de se la péter ! Mais cette fois, cet orgueil est finalement mérité puisque Tony est un vrai super héros Lion, généreux, profondément bon, se servant de sa célébrité et de sa fortune pour améliorer le monde et non plus vendre des armes…et tout ça avec panache !
Mais bien sûr qu’on va vous faire plaisir les Lions, bien sûr que votre super héros type, c’est LE Super Héros par excellence, le premier, celui qui est à la source de tous les autres…le voilà, est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Est-ce une fusée ? Non, c’est Superman !
Superman est tout simplement parfait, il est magnifiquement beau, surpuissant, invulnérable et profondément bon et généreux, le portrait idéal du Lion magnifique. Il n’a même pas ce foutu orgueil démesuré des autres super- héros Lion ! Superman, tel le Soleil, est unique, parfait, iconique, aucun autre super-héros ne peut exister sans être comparé à lui. Parlons d’abord de ses pouvoirs, commençons par signaler qu’ils lui viennent du Soleil lui-même, le maître du Lion. Force, puissance, invulnérabilité sont des mots clefs du Lion bien sûr. Il dispose également d’un laser optique, les yeux sont souvent associés au Soleil et le laser est de la lumière. Moins solaires sont son souffle réfrigérant, son intelligence, son endurance, sa capacité de voler…mais tout participe à cette perfection solaire qui résume en quelque sorte tout le système planétaire dont il est le roi. Mais Superman a quelques point faibles…il en faut bien un peu pour qu’il y ait un super héros ! Relié au Soleil, Superman voit ses pouvoirs perturbés par les éruptions solaires. Il est également vulnérable à la magie, cette étrange capacité lunaire…mais son point faible principal est cette foutue kryptonite ! Cette pierre radioactive de sa planète d’origine, Kripton ! Ce minerai rappel un peu l’uranium ou le plutonium radioactifs reliés aux astres dont ils portent le nom et qui gouvernent le Verseau et le Scorpion, ces deux signes qui posent tant de problèmes aux Lions en remettant en question leur suprématie !
Les origines de Superman le montrent comme un enfant divin envoyé par ses parents pour le sauver de son monde en destruction. Superman n’est pas un dieu, c’est un surhomme, un « übermensch » de Nietzsche, c’est-à-dire le modèle vers lequel tout humain doit tendre. Comme le Soleil qui est notre modèle, notre référence parfaite. Mais tout le monde ne veut pas forcément suivre un modèle, comme les Verseaux refusent la voie solaire, son ennemi Lex Luthor, « simple » humain n’aura de cesse de démontrer à quel point Superman n’est pas aussi parfait qu’on le croit ! Mais revenons à son enfance, il est l’enfant chéri de ses parents adoptifs qui lui cachent sa particularité jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus nier l’évidence de ses pouvoirs. La problématique du Lion est d’être fier de son unicité pour trouver sa place au milieu des autres afin de rayonner. Superman, alias Clark Kent, doit cacher sa suprématie, ses origines, il lui faudra se dissimuler sous une apparence banale (très Vierge avec ses petites lunettes et son air timide et ingénu dans ce costume sans fantaisie !) tandis qu’il pourra rayonner en Superman, alors que personne ne le connaîtra réellement ! Il n’aura droit à la gloire qu’à condition de la mériter, car il n’est Superman que lorsque les circonstances l’exigent !
Les Lionnes auront droit elles aussi à leur icône puisque Superman a une cousine, la belle et blonde Kara, plus connue sous le nom de Supergirl ! Cette super-héroïne est une version féminine de Superman, avec les mêmes pouvoirs, la même problématique (contrairement à la figure féministe et féminine, la Taureau Wonder Woman qui est une création originale). Il y aura aussi une Superwoman qui n’est autre que Loïs Lane, la fiancée attitrée de Superman qui deviendra elle-même une superhéroïne. Effectivement, Superman, comme tout Lion, fait des émules, les versions féminines ci-dessus, la version adolescente avec Superboy et même la version animale, avec Superdog, Krypto le chien de Superman !
Avant de passer aux vilains Lions, une petite vidéo d'Eric Cordier montrant le lien entre la création de Superman et le cycle Mars/Jupiter !
http://www.youtube.com/watch?v=hmzCdeHx6Ec
Si les Super-héros Lions doivent composer avec leur égo pour ne pas tomber dans les pièges d’un orgueil démesuré, quand on est un super vilain Lion par contre, il est absolument hors de question d’y poser la moindre limite ! Voyons quelques célèbres mégalo de nos BD qui n’ont qu’un seul but : conquérir le monde !
Ennemi des 4 Fantastiques, Le Docteur Fatalis (Docteur Doom dans la VO) est un fameux Lion malgré son apparence inspirée de la mort (un look à la « Skeletor » avec capuche sombre et visage métallique sinistre). Ses parents, gitans et sorciers, font un pacte avec le diable car ils estiment que le petit Victor von Fatalis mérite tellement mieux ! Un Lion serait-il prêt à tout pour obtenir des pouvoirs qu’il croit mériter ? Quoiqu’il en soit, un pacte avec le diable ne termine jamais bien et Victor perd ses parents mais en retrouvant leur héritage, il pourra alors régner comme tout Lion qui se respecte sur son pays, la Latvérie. A la fois tyran et monarque adoré, il apportera comme le Soleil, la prospérité à son peuple grâce à ses pouvoirs mystiques et ses connaissances technologiques. Mais la Latvérie ne lui suffira pas ! Il faut plus qu’un petit pays pour un Lion aussi puissant, il lui faut le monde ! Il arrivera d’ailleurs à le conquérir par deux fois ! Mais les 4 Fantastiques veillent et le méchant Lion devra mordre la poussière…pour recommencer ! Le Lion n’est pas signe fixe pour rien, il a la persévérance et l’obstination des meilleurs méchants !
La version cinéma (incarnée par le beau Lion Julian McMahon !) montre une version très différente mais encore plus Lion ! Victor est un puissant milliardaire légèrement mégalo qui acquerra ses pouvoirs en même temps que les 4 fantastiques. Il ne cherchera alors qu’à acquérir encore plus de puissance et peu importe si ça détruit l’humanité !
Si les Lions ont droit au tout premier super héros emblématique en la personne de Superman, ils ont droit au tout premier mutant que l’humanité est connu : En Sabah Nur, plus connu sous le nom d’Apocalypse ! Il s’agit certainement du plus puissant ennemi des X-men.
On le considère comme le premier mutant dont l’origine remonte à l’Egypte des pharaons, Apocalypse serait malheureusement immortel. L’Egypte ancienne est déjà un contexte très solaire par son lien avec les déserts, les pyramides et le Dieu Râ dont Apocalypse ressemble à une version maléfique. Son nom, En Sabah Nur signifie « le Premier » ou « la lumière du matin », nom solaire et léoniens s’il en est ! Son histoire est également tragique, elle ressemble un peu à celle de Superman, bébé abandonné mais recueilli par des pillards qui veulent en faire leur dieu, celui d’une tribu où règne la loi du plus fort et où seul le plus fort survit. Voilà comment on éduque un futur tyran Lion ! Car Apocalypse en gardera son obsession, la survie du plus fort ! Darwinien par excellence, notre Lion immortel et surpuissant cherchera à éliminer les faibles, faisant entrer en concurrence les forts pour n’en garder que les meilleurs. Ce Lion ne s’imagine que comme le Soleil régnant sur les plus puissants !
Dans un futur alternatif où le Professeur Xavier est assassiné, Apocalypse gagne sa guerre de survie du plus fort et fonde le fameux « Age d’Apocalypse » où il règne. Mais tout Lion despote se doit de savoir qu’il n’y a aucune dictature qui ne connaisse ses résistants…en l’occurrence les X-men eux-mêmes ! Et Apocalypse verra cette réalité alternatif abolie…pour évidemment recommencer !
Vous êtes Lion et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le monde ?
Pas de demi-mesure, si vous n’êtes pas un dieu ou un extraterrestre surpuissant, il va falloir vous hissez au sommet de la chaîne alimentaire à la force de votre intelligence et de votre volonté et construire votre empire. Attention à votre égo quand même, si vous voulez vous la péter, il va falloir le mériter ! Peut-être même qu’on vous dressera une statue à votre effigie !