Horreur pour les Gémeaux
Cauchemars et monstres des Gémeaux
Les cauchemars des Gémeaux : "Allo ? Ici le tueur !"
Il n'est pas si facile de faire peur aux Gémeaux; ceux-ci ont tellement le sens du ridicule qu'il leur est simple de tourner en dérision les films d'épouvante et d'en rire. Pour leur faire peur, la meilleure façon est de détourner les situations cocasses ou légères pour en faire un cauchemar.
Beaucoup de "teenage movies " sont dans cette lignée, le scénario est simple, nous sommes en présence d'une bande d'étudiants qui finiront trucidés les uns après les autres. Ces films sont souvent emprunts d'humour, caractéristique des Gémeaux, de fêtes d'ado et se déroulent dans des lieux "Gémeaux" comme les lycées, les campus, les lieux de vacances ....ainsi, tous les éléments familiers des Gémeaux sont présents, ils sont donc en confiance, reste plus qu'à lâcher un tueur en série ou un monstre assoiffé de sang pour les terrifier....ils feront moins les malins !
La série des "Scream" est tout droit dans cette optique, ces films ont apportés un véritable renouveau dans les "slacher movies", c'est d'ailleurs un maître du genre, Wes Craven, qui a relancé le style en créant la saga.
En premier lieu, le tueur "Ghost face" commence toujours par un coup de fil, instrument Gémeaux par excellence, le téléphone permettant d'installer l'angoisse en introduisant le tueur. Ainsi la sonnerie qui réjouit le Gémeaux devient signal de danger, son objet fétiche devient l'annonce de sa terreur ! Effrayez donc votre Gémeaux en lui téléphonant et lui posant la question fatale "quel est ton film d'horreur préféré ?"
Oui, c'est bien cela qui va effrayer nos Gémeaux, si joueurs, c'est justement qu'on va jouer avec eux jusqu'au coup de couteau fatal !
Le final de Scream se déroule dans la maison de l'héroïne Sydney (Neve Campbell) ou elle donne une fête pour tenter de "dédramatiser " les évènements de Woodsboro, petite ville ordinairement paisible. Ces instants de légèreté ne dureront pas, le tueur arrive (en fait il est déjà là...) et tente de finir le travail ! Pas de répit pour les Gémeaux, la fête est transformée en bain de sang, et surtout, on ne peut même plus compter sur ses propres amis ...puisque de toute évidence, le tueur est l'un d'eux. Les proches, les amis, les camarades de classe habitent en astrologie la maison 3 des Gémeaux, et dans Scream, c'est justement cette maison qui abrite le tueur !
Arrêtons-nous sur le personnage de Gale Weathers, jouée par Courteney Cox (elle-même native des Gémeaux) qui est typique du signe : c'est une journaliste qui adore déterrer les potins et les affaires à scandales. Elle a toutes les qualités des Gémeaux, c'est une débrouillarde, elle est intelligente, pleine de ressources.... elle en a également tous les défauts: elle n'hésite pas à mentir, tricher, manipuler pour obtenir le scoop de ses rêves. Hélas, ces compétences ne lui seront pas d'une grande aide car malgré son intelligence, elle ne trouvera pas le tueur (fonction pourtant habituellement assurée par le plus Gémeaux des personnages), elle survivra dans chaque film cependant, ce qui reste une consolation pour les Gémeaux.
Notons que dans Scream 3, nous avons la révélation sur le pourquoi de ces évènements. Nous apprenons que le tueur qui sévit dans le dernier opus n'est autre que le demi-frère de Sydney. C'est bien ce qui finit d'associer cette saga avec nos Gémeaux, puisque ceux-ci mettent l'accent sur la fratrie . Et dans Scream, on ne peut même plus faire confiance à son propre frère !
Les Gémeaux auront quand même une revanche sur Scream, puisque les frères Wayans prendront ce film comme substrat principal pour leur première parodie "Scary movie", prouvant ainsi qu'on peut éliminer la peur par le rire.
Scream aura inspiré de nombreux autres films tels les "Souviens-toi l'été dernier" ou surtout pour nos films effrayant les Gémeaux : la série "Urban legend".
Il est peu utile de revenir sur le scénario et l'ambiance de ces films qui sont les mêmes que Scream, cependant, l'élément en plus qui nous intéresse est l'inspiration du tueur : les légendes urbaines.
Ces légendes sont des histoires fantaisistes, des anecdotes souvent horrifiques, faisant partie du folklore moderne. Ces petites histoires éveillent particulièrement l'intérêt des Gémeaux, ce sont des anecdotes que l'on se passe par le bouche à oreille, ou par e-mail, on ne sait pas trop d'où elles viennent, mais on sait que les Gémeaux adorent les rumeurs, les commérages, les bavardages ...et donc les légendes urbaines, c'est rigolo, on s'éclate bien quand on les raconte, on se moque copieusement de celui qui y croit ......Sauf que dans "Urban Legend", le tueur s'arrange pour les rendre réelles, et ceux qui s'en sont moqués seront les premiers terrorisés de les voir s'accomplir ...
Dans les "Ring" nous avons aussi affaire à une légende urbaine : la cassette vidéo tueuse. Et pour compléter le tableau, les adorables Sadako et Samara (selon la version asiatique ou américaine) vous appellent sur votre téléphone pour vous prévenir de votre mort future. Effrayez donc votre Gémeaux en l'appelant et lui disant "Sept jours ....."
Mais la saga qui va certainement le plus perturber nos Gémeaux est sans doute celle initiée par Spielberg : "Les dents de la mer" !
Nous commençons par des vacances de rêve, nous sommes sur une belle plage, nous allons pouvoir nous amuser, nous baigner, surfer, faire de la voile entre potes....au plus grand plaisir de Bruce, le terrible et démesuré grand requin blanc ! Notre monstre va dévorer nos vacanciers avec délectation. Voilà comment gâcher les meilleures vacances ! Bien sûr, nos Gémeaux risquent d'être mal à l'aise face à cette situation, en plus de la destruction du monde Gémeaux (vacances, loisirs, bande d'amis), le monstre sévit dans la mer, lieu qui symbolise le signe des Poissons, l'un des signes les plus étrangers aux Gémeaux (non seulement en carré mais aussi dont les planètes maîtresses se trouvent mutuellement en détriment). La mer est symbole de profondeur, d'enveloppement ce qui met en difficulté les Gémeaux, signe d'air, qui ont besoin d' espace, de liberté, or Bruce entraîne ses victimes sous l'eau, loin de la surface, il les prive de l'air des Gémeaux, et sous l'eau on ne peut plus crier, appeler au secours, la parole, aptitude Gémeaux par excellence, n'existe plus (d'ailleurs Bruce ne parle pas, il mord !) . Pour un Gémeaux, le profond, ça fait peur...
Au moins, Bruce ne téléphone pas avant de vous dévorer .....
Les monstres des Gémeaux : les exaspérants
Un Gémeaux se caractérise par son esprit vif, sa légèreté, son humour et ......son côté exaspérant.
Le Gémeaux casse-pied par excellence, à tout du moustique qui vient vous siffler dans l'oreille à maintes et maintes reprises. Les créatures que nous allons voir n'ont pas l'appétit féroce du Taureau ni la rage du Bélier, mais elles sont toutes aussi dangereuses.
Pas plus de 80 cm de haut, un salopette bleue, une tignasse rousse: on offrirait bien une poupée "brave gars" à son enfant pour qu'il devienne son "meilleur ami pour la vie ". En plus de savoir parler, ces poupées sont personnalisées, elles ont chacune un prénom différent, vous en serez très content, sauf si vous tombez sur celle qui s'appelle "Chucky" ! Ce modèle est différent des autres, il parle vraiment, il marche, courre même, joue à cache-cache, se planque derrière vous pour vous égorger...le jouet idéal !
Effectivement, cette poupée est le réceptacle de l'âme du meurtrier psychopathe Charles Lee Ray (jeu de mot – notion très Gémeaux- regroupant les patronymes de trois meurtriers en série). Grâce à des pratiques vaudous, il s'est réincarné dans une poupée alors qu'il agonisait, le corps criblé de balles.
Chucky est un Gémeaux parfait, tout d'abord parce que c'est un jouet, ce signe étant celui justement des jeux, des loisirs. Le look de Chucky le range aussi dans la catégorie Gémeaux, avec ses taches de rousseur, son pull multicolore.
Ce n'est pas vraiment un ravageur à la Bélier, même si il n'a rien à envier à Jason ou Mickaël, il est plus subtil, pervers même, il se cache, tend des pièges, adore improviser une arme avec ce qu'il a sous la main, il n'a pas comme les ravageurs Béliers une arme de prédilection, tout est bon pour tuer. Comme tout Gémeaux, c'est un vrai adepte du système D.
Tuer Chucky n'est pas une mince affaire, il a vraiment le côté exaspérant des Gémeaux, sa petite taille lui permet d'esquiver, se cacher et surgir là ou ne l'attend pas. Son intelligence, son absence complète de morale- encore des traits qui le rapprochent des Gémeaux- lui permettent de mettre à mort implacablement sa cible avec originalité.
Le signe des Gémeaux est celui de la parole, Chucky le prouve bien, alors que les monstres Béliers sont des humains qui ne parlent pas, Chucky est un jouet qui ne devrait pas parler, et qui pourtant ne s'en prive pas ! Chucky n'est jamais sérieux, le meurtre le fait rire, il s'amuse, il est vraiment sadique, on notera son rire caractéristique particulièrement angoissant (doublé brillamment par Brad Dourif). Chucky évoluera de suite en suite de vrai monstre terrifiant en clown macabre, en axant de plus en plus le personnage sur l'humour noir. On perd bien sûr en peur, mais Chucky gagnera une popularité digne des plus grands boogeymen, et s'ancre définitivement dans une lignée Gémeaux.
Comme beaucoup de monstres, Chucky est "immortel", il ne cesse de ressusciter dans ses suites, et dans la quatrième on lui donne enfin sa "jumelle", ou plutôt, sa fiancée : la délicieuse Tiffany. Cette superbe Barbie gothique, est le réceptacle de l'âme de la fiancée de Charles Lee Ray, qui comme son terrible compagnon, n'a aucune limite, aucune morale (sauf la fidélité "je peux tuer n'importe qui mais pas tromper l'homme que j'aime "), mais beaucoup d'humour.
On retrouve le couple de Gémeaux type : Chucky est le type "Pollux" ou "clown auguste" très extraverti avec la tenue bariolée, Tiffany le type "Castor" ou "clown blanc" plus nerveuse, engagée avec ses vêtements noirs et blancs. A eux deux, ils forment un duo meurtrier et comique inédit, à la fois semblables et complémentaires. Tiffany est interprétée (version humaine) et doublée (version poupée) par la sculpturale Jennifer Tilly, qui, à l'instar de Brad Dourif, donne à son alter égo de plastique une voix originale et fort reconnaissable, affirmant encore le côté Gémeaux par l'importance du doublage (la voix très spéciale de l’actrice sera notamment sujet de plaisanterie dans le 5ème opus où elle joue aussi son propre rôle).
Notons enfin que dans le 5ème opus, Chucky et Tiffany sont parents d'un petit Glen ou Glenda car l'enfant à une ambiguïté sexuelle. Ce qui finit de relier nos poupées tueuses au signe hermaphrodite, ou au moins androgyne des Gémeaux.
Tout aussi exaspérants que le couple Chucky et Tif, mais cette fois définitivement tournés vers l'humour, voilà les Gremlins ! Ces créatures hilarantes et pourtant très dangereuses devaient à la base être les héros d'un film d'horreur, le réalisateur (Joe Dante) préféra tourner le film vers la comédie. Le caractère Gémeaux de ces créatures est tellement appuyé que nous allons quand même les présenter parmi les monstres taillés pour effrayer.
On note déjà que les Gremlins ont de l'humour, ils sont également très intelligents, parlent, ont un don unique pour l'imitation, le burlesque, adorent les dessins animés et les jeux. En voilà des créatures bien Gémeaux!
Surtout, les Gremlins sont à deux faces, comme les Gémeaux : qui ne trouve pas le Mogwaï (vrai nom du Gremlin) trop mignon sous sa forme initiale ? Cette adorable peluche aux grands yeux naïfs qui chante cette douce mélodie a tout pour attendrir, elle demande beaucoup de soins et d'attention. Qui ne rêverait pas d'avoir Gyzmo chez soi comme Billy le jeune homme, héros du film ? Pourtant Gyzmo (comme Chucky !) est un cadeau empoisonné; si en lui-même il est adorable et affectueux, il est difficile de s'en occuper correctement : pas de lumière vive (le soleil le tue), pas d'eau et surtout "même si il pleure ou il supplie, ne jamais lui donner à manger après minuit". Les règles strictes de l'élevage du Mogwaï rappellent que le signe des Gémeaux est co-régi par Cérès planète de l'éducation.
Si Gyzmo est un Gémeaux éduqué (co-dominante Cérès ) ce n'est pas le cas de ses rejetons (parce que évidemment les règles vont être transgressées et l'eau le fait se dupliquer, multiplication de petits frères, encore du Gémeaux!), ceux-ci malgré leur aspect si mignon, sont des chenapans farceurs (ils pendent le chien par la queue par exemple), et ils manipulent Billy pour obtenir de la nourriture après l'heure fatidique, tandis que Gyzmo la refuse, voulant rester sous sa forme originelle . Et c'est ainsi que les gentils Mogwaïs deviennent les affreux Gremlins et sèment la panique dans la ville.
Dans le deuxième opus, encore plus fantasque que le premier, on apprend que le Gremlin a un ADN instable lui permettant de se transformer si il ingère les potions du labo, nous verrons donc un Gremlin électrique, légumineux, gargouille, araignée, intelligent et même fille ( ce qui rapproche de l'androgynie de Mercure, maître des Gémeaux qualifié de "neutre" ou encore mieux de "convertible" )
Enfin il y a "Ca".Ca est une créature difficilement définissable qui sévit dans le livre et l'excellent téléfilm éponyme .Ca terrorise les enfants d'un petit village et a certainement causé une phobie des clowns chez de nombreuses personnes. Effectivement cette créature prend l'aspect d'un clown terrifiant, cette apparence le rapproche bien sûr de l'univers Gémeaux, Ca présente toutes les autres caractéristiques géminiennes, pour commencer comme Chucky il est doté d'un humour douteux, il adore faire des blagues, comme faire exploser des ballons de baudruches pleins de sang à la face des gens ; il est également doté d'un rire terrifiant, mais surtout il adore se moquer de ses victimes, les ridiculiser. Ca utilise la torture psychologique, il est encore bien plus exaspérant que Chucky ou les Gremlins, il ne laisse pas de répit, comme notre moustique Gémeaux, on risque à tout moment d'entendre son rire, ses moqueries et tomber dans son piège démoniaque.
Ca a un aspect Taureau car son but est de dévorer l'âme de ses victimes (grâce à ses lueurs mortes qui emprisonne la conscience), mais toute son attitude, ses méthodes le rapprochent des Gémeaux, il tend des pièges, rend fou, utilise la peur, le mensonge pour arriver à ses fins...un vrai Mercure sombre.
Notons que si les Gremlins avaient une vocation horrifique, ils sont devenus comiques ; dans une moindre mesure, c'est aussi le cas de Chucky qui passe d'un premier opus vraiment angoissant à des suites de plus en plus axées humour noir. Par contre, grâce à l'écriture magistrale de son créateur Stephen King, Ca réussit le pari de nous faire peur avec de l'humour, alors que le rire est pourtant le meilleur remède contre la peur, quelle meilleure illustration d'un monstre Gémeaux ?