Les intelligences
L’intelligence aux multiples visages !
Mais qu’est-ce donc être intelligent ?
Est-ce savoir résoudre une équation ? Est-ce écrire une thèse de philosophie ? Oui…aussi !
L’intelligence c’est cette capacité à s’adapter et à résoudre les problèmes que nous posent notre quotidien, le futur et l’exceptionnel !
C’est la capacité de comprendre et d’appréhender notre environnement, notre vie…
Et c’est que notre vie nous en pose des énigmes à résoudre au quotidien et à long terme. Il faut toujours et encore s’adapter, se réadapter…à la fois exaspérante et stimulante, cette foutue vie qui nous oblige à nous muscler le neurone à force de nous poser des questions !
Et comme les situations sont variées, l’intelligence se doit de l’être aussi ! Oui, nous n’avons pas qu’une seule intelligence, il y en a à l’heure actuelle 9 reconnues à utiliser sans ménagement pour réussir notre vie !
Il n’y a pas que l’ intelligence rationnelle même si notre société actuelle, notamment Française lui voue un culte. C’est admirable de jongler avec les chiffres et les mécanismes, mais si le problème du jour est de faire un repas pour 10 personnes ou de consoler votre ami qui vient de se faire larguer…ça ne fera pas avancer le problème de savoir compter (quoique pour le repas…).
En astrologie, Mercure serait l’astre de l’intelligence ! C’est vrai que le chenapan du zodiaque indique nos premiers pas avec le mental et nous permet de penser et de parler ! C’est aussi lui qui nous donne notre capacité d’adaptation à la situation du moment. Il va donc être prépondérant pour déterminer les intelligences avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise et comment vous aller les utiliser.
Mais c’est oublier aussi Cérès, planète de la raison et de l’analyse qui aime se prendre la tête avec les problèmes à plus long terme et se demande comment s’adapter durablement.
Si c’est bien ce duo planétaire qui va parler d’intelligence, on est encore dans cet abus de langage qui consiste à confondre intelligence rationnelle et intelligence tout court. Nous avons tous une intelligence à développer et dénigrer une forme pour une autre aboutit à ce que de nombreuses personnes ne sont pas encouragées à développer leur forme d’intelligence et à se classer parmi les idiots…et on sait qu’une fois qu’on s’est collé nous-même une étiquette, il est difficile de la retirer.
Alors pour savoir comment votre matière grise fonctionne, il faut en effet regarder comment sont situés Mercure et Cérès, mais aussi les autres astres : qui domine, qui reste discret ?
Et maintenant voyons de plus près les 9 formes d’intelligence reconnues et à quels éléments du thème elles se rapportent.
L’intelligence logique
La voilà la fameuse intelligence que l’on aime tant présenter comme l’intelligence tout court ! Et pourtant, ce n’est pas…logique !
Cette forme d’intelligence est celle qui nous permet de jongler avec les chiffres, c’est l’intelligence mathématique par excellence. Mais ce n’est pas tout, elle nous permet aussi de comprendre les mécanismes, comment tout s’imbrique de façon rationnelle, pragmatique, technique…c’est l’intelligence du scientifique.
Elle nous permet de résoudre des équations afin que le monde puisse se tenir droit et fonctionner. Elle nous permet de comprendre comment le monde fonctionne afin de mieux le maîtriser. Elle nous permet d’ordonner et de classer pour qu’on puisse s’y retrouver.
Cette intelligence est très valorisée dans notre société, ce qui implique que les élites et les premiers de la classe ont en souvent (toujours ?) une qui assure ! Ceux qui ont cette intelligence développée adorent les problèmes, les casse-têtes, les puzzles et les escape-games !
Pour leur faire apprendre, il faut leur présenter des tableaux, des graphiques, des listes, des classifications…il faut leur faire comprendre les liens logiques du problème.
En astrologie, c’est l’intelligence de Cérès, Mercure la favorise grandement et donc la Vierge et les Gémeaux.
Le Capricorne et le Verseau favorisent grandement cette intelligence avec leurs maîtres Saturne et Uranus.
Par contre, le Cancer et les Poissons, ainsi qu’une Lune ou un Neptune contrariés la défavorisent…à moins de trouver le sens de l’univers dans les chiffres…comme Einstein, Poissons Ascendant Cancer !
L’intelligence verbale
Deuxième grand pilier de l’intelligence scolaire, l’intelligence verbale est la seule à être testée dans les test de QI avec l’intelligence logique.
C’est l’intelligence des littéraires ! Elle permet de parler et d’écrire efficacement et de se faire comprendre. Avec elle, on utilise le bon mot pour le bon concept, on a un vocabulaire riche et varié, on écrit et on parle bien. C’est grâce à elle qu’on échange les idées, les émotions, les sentiments, les concepts…elle est indispensable pour comprendre car le mot permet d’avoir le sens. Sans elle, il n’y aurait aucune transmission, aucune communication…aucune poésie, aucun roman…aucune histoire…car les mots ne servent pas qu’à faire comprendre, ils servent aussi à faire rêver ou à émouvoir.
Presque aussi valorisée dans notre société que l’intelligence logique, c’est notre deuxième chance de paraître intelligent et de faire des études ! Attention cependant, l’orthographe et la grammaire ne sont pas forcément livrés avec l’intelligence verbale…puisque c’est de la logique ! Ceux qui ont cette intelligence développée apprennent par les textes et les discours, ils lisent et écoutent, débattent aussi pour comprendre et bien évidemment ils parlent. Ils ont besoin d’un vocabulaire varié et riche pour être précis dans leur discours et ont une bonne mémoire des mots. Lisez, écrivez, parlez si vous vous voulez développer cette intelligence !
Mercure et les Gémeaux sont les tenants du verbe et du langage, ce sont sans doute les meilleurs en la matière. Mais la Lune et le Cancer, qui sont toujours le nez dans leur roman quand ils ne les écrivent pas ont sans doute leurs mots à dire aussi.
Le Sagittaire et Jupiter qui prennent facilement la parole à la tribune, la Balance et Eris tout aussi sociables et communicatives que les Gémeaux valorisent aussi cette intelligence.
Par contre, le Capricorne et le Scorpion secrets, taciturnes et solitaires ont plus de mal à la développer…jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’expliquer et de transmettre leur richesse intérieure.
L’intelligence spatio-visuelle
Première intelligence liée aux sens plutôt qu’à la réflexion, elle est directement liée à la vue. C’est l’intelligence de l’image, du plan, des couleurs et des formes. Avec elle, on pense en images complexes et riches et il y a bien plus que 7 couleurs mais une infinité de nuances !
C’est grâce à elle qu’on ne se perd pas puisqu’on a repéré les lieux, c’est aussi qui nous permet de visualiser le projet avant de s’y mettre. Elle a à la fois un côté pratique en permettant de trouver le trajet le plus court et de repérer le détail et un côté artistique et esthétique en permettant de créer la beauté et l’harmonie visuelle. Le pilote et le guide ont une intelligence visuelle aussi développée que l’artiste et le décorateur !
On parle souvent des visuels ou des auditifs…voici les visuels ! Vous voulez leur apprendre quelque chose, donnez-leur un support visuel pour qu’ils se représentent plus facilement le concept. Ne vous contentez pas de paroles ou d’écrits mais aussi d’images. Du coup, cette intelligence peut être dévalorisée par notre société intello qui méprise ceux qui ont « besoin d’un dessin » pour comprendre. Et pourtant si cette intelligence n’était pas là, on perdrait bien plus de la moitié de nos arts mais aussi de nos techniques qui nécessitent de savoir se représenter les choses dans l’espace. L’intelligence visuelle fait les artistes et les techniciens !
La vue est le sens du Soleil et du Lion qui ont forcément cette intelligence développée mais aussi Vénus et le Taureau qui sont le duo de la sensualité et de la perception.
La Balance et Eris aux milles nuances, le Scorpion et la Vierge, très observateurs valorisent aussi cette intelligence. C’est également le cas du Cancer et de la Lune, pour leur rapport aux symboles et aux images.
Par contre, les Poissons toujours dans un peu ailleurs, le Sagittaire qui ne voit les choses qu’en grand ont plus de mal avec à moins qu’ils comprennent que la vue permet aussi de voir l’ensemble !
L’intelligence musicale-rythmique
Deuxième intelligence liée aux sens, elle fait la part belle à nos oreilles ! Avec elle les sons constituent une mélodie, des harmoniques ou des dissonances ! Elle permet de retenir les rythmes et de reconnaître les notes. Grâce à elle notre quotidien est rempli de musique, de chansons et de mélodies. Elle n’est pas qu’artistique car elle permet également de reconnaître les sons, les voix et donc de se repérer. Celui qui est capable de tirer de la musique d’un instrument, qui chante naturellement juste et qui est capable de reconnaître n’importe quel son a cette intelligence développée.
Comme elle est considérée comme artistique, elle n’est pas forcément très valorisée dans notre société…et pourtant comment pourrait-on se passer de musique ? La musique est une constante des civilisations, où il y a des humains, il y a de la musique et son langage est universel même les dernières tribus coupées du monde comprennent nos musiques et nous comprenons les leurs. La musique est donc aussi importante que le langage pour communiquer et elle est bien plus efficace pour faire passer les émotions et les sentiments…Permettez alors aux auditifs et aux musicaux d’apprendre avec les mélodies et les rythmes.
C’est par excellence l’intelligence des Poissons et de Neptune, le Sagittaire et Jupiter, la Balance et Eris, le Taureau et Vénus peuvent aussi la valoriser.
La Vierge et le Capricorne, Cérès et Saturne, ont plus de mal à comprendre cette intelligence des émotions à moins d’en comprendre le secret…c’est que la musique c’est des maths en partition !
L’intelligence kinesthésique
Dernière intelligence des sens, voilà celle du toucher et du corps ! Oui on peut être intelligent du muscle ! Que ce soit l’habilité ou l’adresse, nos touche-à-tout excellent quand il faut bouger ! Rester immobile est une torture, c’est avec le corps qu’on comprend, les gestes sont sûrs et précis ! C’est avec elle qu’on maîtrise les réflexes et les mouvements. Elle nous permet de contrôler notre corps pour courir, sauter, danser, se battre, jongler, attraper, envoyer la balle et surtout, se mettre en sécurité. C’est par excellence l’intelligence de la survie immédiate et de l’héroïsme.
Gros muscles sans cervelle ? Encore une intelligence dévalorisée à moins de rapporter une médaille ! Encore qu’on aime bien les sportifs même si on les soupçonne de stupidité…Une chose est sûre, c’est que si cette intelligence ne s’accompagne pas de la logique et de la verbale, l’école sera douloureuse pour eux en les obligeant à rester à leur place…
L’intelligence kinesthésique permet aussi de comprendre les objets en les manipulant…pas besoin d’explication, un exemple sera plus utile. Ceux qui ont une intelligence kinesthésique élevée ont besoin de faire pour comprendre, de toucher, de palper, de sentir…alors oui, on ne réussit pas forcément du premier coup…c’est pour ça qu’il y a l’entraînement !
Voilà l’intelligence du Bélier et de Mars ! Même si Mercure et les Gémeaux la favorisent aussi grandement par leur aptitude à jouer ou à tester. Les autres signes de feu et leur énergie, Lion et Sagittaire valorisent cette intelligence aussi.
Par contre le Taureau immobile a plus de mal à la développer sauf au niveau du toucher…mais le Cancer et la Lune sont sans doute avec leur lymphatisme, les cancres de cette catégorie mais quand on se rend compte qu’il faut faire des gestes pour absolument tout, on finit par s’y mettre !
L’intelligence intra-personnelle
Pour Socrate c’était la plus importante : « connais-toi toi-même ! »
Voilà l’intelligence de la connaissance de soi, celle qui nous permet de savoir nous définir, nous identifier, de connaître nos forces comme nos faiblesses. Grâce à elle on est bien avec nous même, on sait se transformer, aller au-delà de soi pour affronter la vie, on connaît aussi nos besoins et ainsi on accède au bien être psychologique. Elle permet de nous rendre heureux mais aussi efficaces…et nous permet l’un des plus grands conforts : être en accord avec soi-même.
En passant, elle est évidemment le sujet d’étude de l’astrologie elle-même !
Intelligence complètement oubliée de notre temps, elle revient en force avec le développement personnel et son absence se montre cruellement par les dépressions, les burn-out, les crises…il est urgent de recommencer à la valoriser et à la développer.
Ceux qui ont cette intelligence en haut de leur classement personnel adorent apprendre et se mettre à l’épreuve, ils ont à cœur de se développer et d’évoluer, d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Ils apprennent mieux d’eux même car ils trouvent facilement la méthode qui leur convient, ils ont aussi besoin régulièrement de se tester pour voir leur progression.
Uranus, Saturne et Pluton et leurs signes, le Verseau, le Capricorne et le Scorpion sont les plus aptes à développer une belle intelligence intra personnelle. Le Bélier qui a cœur de se développer et la Vierge toujours dans l’auto-analyse et perfectionnistes la développent facilement aussi.
C’est aussi l’apanage de la Lune noire, les Lilithiens ont forcément une grande intelligence intra-personnelle.
Par contre, le Lion qui a horreur de se remettre en question, la Balance et les Gémeaux qui ont toujours besoin de quelqu’un et les Poissons évanescents ont plus de mal à la développer jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est la connaissance de soi qui permet de développer encore mieux l'intelligence relationnelle.
L’intelligence inter-personnelle
Intelligence à développer de toute urgence par tout le monde, c’est celle qui nous permet de comprendre l’autre ! Voilà l’intelligence du cœur, l’intelligence empathique qui nous permet d’écouter l’autre, de se mettre à sa place et de l’accepter dans sa différence. C’est notamment grâce à elle qu’on comprend qu’on a besoin de l’autre et donc des autres formes d’intelligence ! C’est grâce à elle aussi que l’on peut travailler en équipe, harmoniser les relations, solidariser les groupes. Elle permet de partager les joies, d’apaiser les colères, de rassurer les peurs et de consoler les tristesses…c’est l’intelligence émotionnelle, celle qui nous permet de repérer le ressenti d’autrui.
On commence tout doucement à en parler de cette fameuse intelligence du cœur indispensable à la vie en société et quelques initiatives éparses dans le monde commencent à l’intégrer à l’école…mais ce n’est que le début du début…
Les as de cette intelligence apprennent en groupe ! Ils aiment confronter leurs idées et discuter avec les autres pour comparer.
C’est la Balance et Eris qui sont les plus aptes à développer cette intelligence, même si les signes d’eau et leurs maîtres sont aussi excellent dans la matière.
Le Gémeaux et Mercure, par contre, manquent souvent d’empathie, le Bélier et Mars, le Verseau et Uranus sont trop individualistes. Le Capricorne et Saturne, trop solitaires ont aussi du mal à la développer. A moins de saisir qu’à deux on grimpe deux fois plus haut !
L’intelligence naturaliste
Et voici l’intelligence de la biologie ! C’est la capacité de reconnaître les êtres vivants, de les différencier, de les comprendre et de les protéger ! Amis de la nature, écolos, jardiniers, zoologues ou agriculteurs, ils savent différencier les feuilles et les fleurs, les plumes et les poils ! Grâce à elle, nous nous relions à la nature et à ses créatures, elle nous permet de nous en sortir en forêt ou dans un jardin ! Quand planter, quand semer, quand récolter ? Elle nous ancre dans les cycles naturels et nous connaissons les rythmes saisonniers, les phases de la Lune et la forme des nuages. Nous échappons à l’empoisonnement et au danger grâce à elle car elle nous permet de distinguer la baie rouge délicieuse de celle qui est mortelle, l’animal mignon du fauve. Nous savons nourrir et soigner les plantes et les animaux et nous prenons conscience de préserver notre Terre et ses habitants.
Encore une intelligence oubliée et pourtant, même dans nos villes, nous faisons pousser des plantes, élevons des animaux et vivons au rythme des saisons. Recommençons à aller en forêt, dans les jardins et même sur la mer et autour des rivières à la rencontre de notre planète pour la connaître.
Ceux qui ont cette intelligence développée sont des protecteurs de la nature et des fans de biologie. Et comme la nature est la meilleure des ingénieurs ou des artistes, il est toujours possible de prendre exemple sur elle et de faire des analogies avec elle pour faciliter l’apprentissage des naturalistes.
C’est bien sur le Taureau et Vénus, les naturalistes par excellence. Les autres signes de terre, le Cancer, les Poissons et le Sagittaire la valorisent aussi.
Le Verseau et Uranus qui sont les moins terrestre des éléments astrologiques ont du mal à la développer jusqu’à ce qu’ils comprennent que la biologie, c’est aussi une science.
L’intelligence spirituelle
C’est la dernière qui a été mise en évidence et vous ne la verrez pas toujours citée car elle a été reconnue depuis très peu de temps.
Voilà l’intelligence philosophique qui nous permet de mettre du sens dans nos vies et de se poser la question « pourquoi » alors que les autres posent plus la question « comment ». C’est avec elle qu’on se questionne sur l’avenir et notre place dans notre monde. Elle permet de se connecter à notre intuition et de comprendre les symboles et les signes. Elle permet aussi de reconnaître les liens invisibles, les trames et les analogies.
Encore trop noyautée par les croyances religieuses, l’intelligence spirituelle n’a pourtant pas besoin d’une doctrine, d’un dogme ou d’une morale…au contraire même, puisque l’intelligence spirituelle par essence doit être libre de tout conditionnement.
Ceux qui ont cette intelligence élevée ne peuvent comprendre que si on met du sens et que l’on répond au pourquoi autant qu’au comment.
C’est l’intelligence de Jupiter et de Neptune et donc du Sagittaire et des Poissons. Le Verseau et Uranus, le Scorpion et Pluton qui se posent aussi beaucoup de questions sur l’avenir et notre place dans le monde la valorisent fortement !
Par contre, la Vierge et le Capricorne un peu trop pratiquo-pratiques tendent en faire fi. C’est surtout le Taureau et Vénus qui broutent un peu trop au ras des pâquerettes qui tendent à l’oublier…à moins bien sûr de comprendre que la nature est elle-même l’émanation d’un tout encore plus grand…
Commentaires (8)
- 1. | 08/03/2019
- 2. | 13/02/2019
Donc la balance est d'avantage dans le mental, la réflexion et le poisson dans l'empathie instinctive, c'est inné .
- | 03/03/2019
- 3. | 13/02/2019
Les avis peuvent être différent, j'ai regarder beaucoup de site et majoritairement, Poisson = empathie, c'est la base de ce signe .
- 4. | 26/01/2019
L'empathie se rapproche de la définition d'un Empathe ; est une personne dotée du don d'empathie. Il s'agit d'une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre.
Je pense comprendre votre version des choses seulement, les définitions même d'empathe ou d'empathie parlent d'elle-même ( les définitions ne viennent pas de moi). Je pense sincèrement que pour ce qui est de l'intelligence émotionnel la balance et le poisson peuvent marcher main dans la main. Puis après tout nous sommes tous plusieurs signe combiné et pas seulement le solaire, je vous ai laissée un message pour corriger mon info sur le dossier Dionysos soleil noir. ( Je m'excuse d'avance si il y'a des fautes d’orthographe )
- | 11/02/2019
- 5. | 22/01/2019
Les poissons savent donner des mots pour traduire leurs émotions ou celles des autres et écoutent ceux qui se confient. Comprenant les émotions et donc les façons d'agir d'autrui. De par son empathie, il peut réagir en calmant les discordes sachant quoi dire ou quoi faire. Aidant l'autre a retrouvé un bien-être car la souffrance, colère ou tristesse des autres le touche profondément. Il sait revenir à l'essentiel en faisant relativiser les petits problèmes de la vie. Je pense que ces deux signes peuvent aller de pairs mais le poisson reste ce qui définit l'intelligence émotionnelle..
- | 24/01/2019
l’empathie cognitive : Il s’agit de la capacité de se représenter les états mentaux d’autrui. Empathie de la balance
l’empathie émotionnellement : C’est une réaction généralement automatique et non intentionnelle. Capacité à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre . Empathie du poisson
La compassion qui est un sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances .
On peut avoir de l’empathie émotionnelle ou cognitive sans pour autant avoir de la compassion, car le fait de ressentir ou d'analyser les sentiments d'autrui ne veux pas forcément dire qu'on va les plaindre .