La Lune Noire
Dans le thème astral, la personnalité est centrée autour des Luminaires, Le Soleil et la Lune ainsi que l’ Ascendant. C’est cette sainte trinité qui nous donne notre personnalité de base, notre programmation basique qui va nous permettre de nous lancer dans la vie. En répondant à l’essentiel de notre vie : comment exister ? Comment se définir ? Comment ressentir ?
Ca c’est la base et les autres astres vont compléter l’affaire en définissant les différentes fonctions qui vont vous permettre de vous débrouiller sur Terre.
Mais le souci, c’est que tout ne semble pas si simple, alors c’est vrai il y a des carrés, des oppositions, des exils et des chutes qui rendent votre thème rouge…mais quand même…il manque encore quelque chose…comme si on vous avait arraché quelque chose, vous savez qu’il y aurait dû avoir quelque chose là, mais non…
Et bien dans le thème, ce quelque chose, c’est la Lune Noire …dans votre thème à cet endroit, il n’y avait rien…et ça fait mal…
Une cicatrice dans le ciel et dans notre chair.
La vie est difficile, on se sent séparé de tout, on a l’impression de toujours devoir se débrouiller tout seul, c’est ça qui nous fait grandir et devenir meilleur aussi…mais il y a un temps où nous avions connu l’immense bonheur de ne faire qu’un avec notre environnement. De ne pas avoir cette impression de dualité, où l’on vibrait à l’unisson d’un univers bienfaisant qui faisait tout pour nous…vous ne vous souvenez pas ?
Normal, entretemps, un p’tit ange sournois est passé sur votre lèvre et vous a fait tout oublier dans un « chuuuuut »…La légende veut que dans le ventre de notre mère, on savait tout : nos vies passées, les secrets de l’univers, les noms des plantes, des animaux…et à la naissance, cet ange vient nous faire tout oublier pour que nous puissions vivre notre nouvelle vie. Et oui, c’est dans le ventre de « Môman » que nous nous sentions si bien…
Imaginez…pas de gravité, on est en apesanteur dans une poche de liquide à 37 degrés, on est nourri directement par le meilleur des fluides sans avoir à le digérer, on n’a même pas à respirer …juste à écouter les battements de cœur rythmer un idéal paradisiaque…
Oui, ben ça ne pouvait pas durer !
C’est qu’un beau jour, le paradis commence à se contracter, la flotte s’échappe et on vous expulse manu militari à travers un couloir étroit plein de sang et d’autres substances dégueu. Et c’est pas tout, à peine arrivé de l’autre côté, vous êtes aveuglé par une lumière crue, un psychopathe vous fout une claque sur le cul et ça fait mal ! Alors vous pleurez…et ça fait encore plus mal…c’est quoi ce machin à la fois glacé et brûlant qui s’engouffre dans vos poumons ? De l’air…on va quand même pas devoir respirer ça ??? Et puis…pourquoi vous avez mal au ventre…Et puis…coup de ciseaux final…un benêt coupe le cordon qui vous reliait au paradis…plus moyen d’y retourner…jamais….
Sympa la naissance ! Figurez-vous qu’il n’y a pas de plus grand traumatisme que de se faire expulser du Paradis…on en garde tous une séquelle…d’ailleurs on peut tous la voir, là sur notre ventre…regardez : c’est votre nombril !
Un trou, une cicatrice…il devait bien y avoir quelque chose là, on le sait, mais il n’y est plus…plus jamais…
Voilà ce que c’est la Lune noire…c’est le trauma de votre naissance, la partie qui vous a été arrachée à jamais, ce qui fait que vous n’êtes pas entier…et ce qui fait que vous allez faire votre vie !
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la Lune Noire Lilith, le nom de la première femme d’Adam. C’est la première divorcée de l’histoire qui nous fait virer de l’Eden en se faisant passer pour un serpent ! Et du coup, perdu dans le monde réel, là où on doit travailler, se battre pour survivre, on s’évertue à chercher le paradis…en rencontrant les autres, pauvres compagnons d’infortune sur cette Terre. Oui, nous avons besoin des autres pour nous sentir complet…ce n’est pas pour rien que Lilith et Eris partagent un peu du même mythe !
Lilith, la grande Succube, la reine des démons, la femme de Satan, la souveraine des Enfers…c’est qu’elle fait peur et qu’on la déteste celle qui nous a mis dans ce foutu bourbier. Ca aurait été si simple de rester dans le Paradis…oui, mais ça aurait servi à quoi ? On serait là comme des bestiaux amorphes et béats dans une matrice limitante sans personnalité, sans désir, sans envie, peut être même sans amour…Heureusement qu’elle a été là, l’affreuse sorcière pour nous permettre de manger un peu de la pomme de la connaissance et se dire qu’il y avait tant à faire et à chercher ! C’est grâce à ce serpent qu’on évolue, qu’on progresse, qu’on devient…meilleur. Un coup de ciseau salutaire pour être tout simplement en vie !
Ok, le mythe, la symbolique…on comprend mieux…mais c’est quoi en vrai, la Lune Noire ? La Nouvelle Lune ?
Et bien, non !
La Lune Noire, elle n’existe pas vraiment, c’est ce qu’on appelle en astro, un point fictif…expression plutôt malheureuse pour décrire un point astronomique qui n’a pas de réalité matérielle mais qui existe réellement.
La Lune Noire, c’est l’Apogée Lunaire…le point où la Lune est la plus éloignée de la Terre. Et même plus précisément, c’est le foyer vide de l’orbite lunaire.
Un p’tit schéma pour mieux comprendre !
La Lune ne tourne pas autour de la Terre en cercle mais en ellipse. Mais la Terre n’est pas au centre de l’ellipse mais dans l’un des foyers de l’ellipse…et bien le deuxième, c’est la Lune Noire…à cet endroit…il n’y avait rien !
Et cet endroit, c’est le souvenir du trauma de notre Terre. Ce moment horrible et apocalyptique (dans tous les sens du terme…) où un astéroïde gigantesque à percuter notre planète encore en formation. En lui arrachant un morceau, ce morceau c’est la Lune ! C’est pour ça que la Lune est rassurante, on sait que notre morceau manquant est là…et c’est pour ça que la Lune Noire est douloureuse, car elle nous rappelle que ce morceau n’est plus attaché à nous, qu’il ne le sera plus jamais et qu’un jour, il partira…
Crucifiés sur Terre…
Et donc voilà le problème, il nous manque un morceau ! Nous sommes tous amputés par la Lune Noire…Tout ce que touche la Lune Noire : signe, maison, astres en conjonction…ça n’existe pas pour le natif ! Et comme un amputé…on a mal à notre membre fantôme !
Quand vous êtes face à ce qui vous fait le plus mal, c’est qu’on touche votre Lune Noire…alors on court dans la direction opposée, on refuse tout ce que cette foutue Lilith touche ! Et parfois avec violence…
C’est un peu comme notre nombril, tant qu’on n’y touche pas, on y pense pas…mais quand on le titille, c’est insupportable !
Alors c’est à ça qu’on reconnaît la Lune Noire, on refuse absolument tout ce qu’elle touche !
Du coup c’est invivable ce manque horrible que l’on nous met sous le nez ! On fait comme si ça n’existait pas mais…ça ne suffit pas.
On court alors à toute vitesse de l’autre côté…du côté du périgée lunaire…en face, à 180 degrés de la Lune Noire…et s’il n’y a rien du côté de la Lune Noire, en face…ça déborde !!!!
Le point opposé à Lilith, s’appelle Priape, du nom d’un dieu laid et difforme mais qui avait une énorme bit…non, un très gros phal…non plus…disons un très gros équipement…
Alors du côté de Priape, on prend le rôle du gosse, c’est un peu « comme j’ai rien en face, j’en veux encore plus ici ! ». Et comme tout sale gosse, on exagère, on en fait trop, on en demande trop…c’est vrai quoi, après tout, on est amputé en face, on a bien le droit à des bénéfices secondaires !
Oui, du côté de Priape, on n’est pas loin de caricaturer tout ce qui y touche, le signe notamment, les planètes conjointes à Priape (et donc opposées à Lilith) …On est pas loin d’incarner le Monstre du signe, le pire de ce que peut donner tout ce que touche Priape. Trop c’est trop ! Du sale gosse au sale type, il n’y a qu’un pas !
Lilith est anorexique, elle refuse ce qu’elle touche, Priape est boulimique, il se gave de tout ce qu’il touche…l’indigestion n’est pas loin ! Du coup on se casse souvent aussi…on ne peut pas décemment retourner en face, on va donc à droite ou à gauche !
C’est à dire qu’on va tenter de s’installer aux deux carrés de notre Lune Noire, à 90 degrés d’un côté ou de l’autre…histoire de bien s’installer sur la croix de la Lune Noire ! Comme les pauvres crucifiés de l’existence que nous sommes.
90 degrés après la Lune Noire, c’est le point de soumission…cette fois, on enfile le masque de l’adulte, celui qui fait avec…oui, on est amputé, il faut bien vivre, on traîne alors notre moignon dans une vie mécanique et sans saveur où se déroule inlassablement le même métro, boulot, dodo…c’est une place suffisamment confortable pour ne pas trop se poser de question et la plupart du temps, on y traîne. C’est facile, la vie avance, nous aussi comme sur un tapis roulant vers notre mort où l’on pourra peut-être retrouver une matrice accueillante comme dans le ventre de notre mère…et si ce n’est pas le cas, on n’existera plus et on ne souffrira plus…
Ce que touche le point de soumission, signe, maison, planète (c’est à dire les astres en carré à la Lune Noire dans le sens zodiacal), c’est un peu notre mode mécanique, notre mode esclave. Tout s’exprime à minima pour fonctionner et survivre. Pas de joie, pas de tristesse…juste de l’ennui et le sentiment horrible d’une vie sans saveur…un piège parfois encore pire…allons vite en face !
90 degrés avant la Lune Noire, c’est le point de révolte …car on en a marre de ce foutu manque, on en peut plus de se gaver du Priape, cette nourriture dont on n’a pas besoin…et surtout on a marre de cette vie d’esclave au point de soumission…Alors on gueule, on tape, on casse…on se révolte…on enfile notre masque d’adolescent rebelle et bravache, on en fait qu’à sa tête !
Tout ce qui touche le point de révolte est écorché vif, c’est par ce point qu’on pète notre boulon ! Tout ce qui touche le point de révolte signe, maison et astres (donc les astres en carré à la Lune Noire dans le sens contraire du zodiaque) sont des modes extrêmes par lesquels on peut casser une situation qui a trop durée. Cela dit, il n’est pas plus souhaitable, c’est très inconfortable d’être toujours sous tension, de ne jamais réussir à se calmer, à s’apaiser…d’être toujours sous le mode de la colère….
Et que fait-on alors ?
La croix de la Lune Noire ressemble à énorme travail de deuil, comme si on devait apprendre à être malheureux, à souffrir…
C’est vrai que ces points de la Lune Noire ressemble au travail du deuil que l’on doit faire. Après une perte, il y a la stupéfaction comme avec Priape où l’on exagère tout, puis la colère avec le point de révolte, la dépression avec Lilith et l’acceptation avec le point de soumission…
On doit donc faire sans, et traîner notre moignon jusqu’au bout, en criant quand on nous le touche parce qu’il fait mal, en supportant ces douleurs de membre fantôme et parfois en pétant une durite parce qu’on en a marre… ?
Et bien non, il y a une solution !
Lilith elle-même !
Car ce qui nous manque le plus, oui, ça fait mal, mais il n’y a qu’une seule solution pour aller mieux…aller le chercher !
Il n’est pas question de porter ces masques du gosse, de l’ado ou de l’adulte…il est temps d’être nous !
Car la Lune Noire, c’est la quête de notre vie, la quête de notre Graal. Et nous pauvres amputés, devons devenir preux chevaliers pour aller à la rencontre de cette terrifiante Lilith !
Comment reconnaître votre Lilith ? C’est ce qui vous fait le plus peur, c’est ce qui semble trop dur, mais c’est ce qui vous fait aller tellement bien une fois que vous êtes en chemin pour y aller.
Car si vous allez vers votre Lune Noire, c’est bien le Graal que vous allez chercher, c’est à dire le meilleur de ce que peut représenter tout ce qu’elle touche ! Signe, maison et astres conjoints vont pouvoir y être exprimés au plus haut niveau, vous vous approchez de votre Super-Héros, votre plus belle expression de vous même !
Alors allez au delà de votre peur, de votre souffrance, décrochez ces foutus clous qui vous crucifient…et allez à la quête de votre Graal avec la Lune Noire !
Commentaires (34)
- 1. | 27/01/2022
- 2. | 04/10/2021
Ici une lune noire en cancer, à l'ascendant.. non aspecté.e
Lune natale à 29° balance M5.
Forte M4 avec Soleil Vierge, Pluton (conjoint). Uranus, Jupiter, Mercure en balance.
MC en poissons en conjonction parfaite au NN en poissons. Chiron Bélier MC
Thème en éventail avec Saturne en haut tout seul, qui aspecte les luminaires, et une quinconce à Jupiter.
J'ai dû radier la famille totalement pour pouvoir vivre ma vie.. mais cette notion réductrice m'a permis d'élargir ma vision de la famille à tous mes semblables. Est-ce la réalisation de cette lune noire?
Merci :)
- | 19/01/2022
- 3. | 25/01/2021
J'ai toutefois une question: comment interprétez-vous les planètes conjointes à la LN? Est-ce que leurs énergies colorent son essence? Par exemple la LN en Capricorne conjointe à Neptune sera plus ouverte à l'amour universel malgré ses mémoires de vieil Ermite? Si la LN est conjointe au Noeud Nord, est-ce que la recherche d'absolu devient une quête essentielle dans la vie du natif?
Belle journée
- | 01/02/2021
- 4. | 28/12/2020
- | 22/01/2021
- 5. | 25/10/2020
- | 25/10/2020
- 6. | 20/08/2020
Tout d'abord, bravo pour votre site ! Une présentation pleine d'humour en bandes dessinées hautes en couleurs !... Bien que passionnée d'astrologie, la lune noire reste cependant un mystère pour moi. J'ai la lune noire vraie en bélier en XI opposée au soleil et à vénus en balance en V. Mon point de soumission se situe donc en cancer en II, conjoint à la lune en I et mon point de révolte en capricorne. Je me demande quelle est ma quêtre du Graal car je ne ressens pas de manque particulier... (Lune et vénus sont en carré mais également en domicile. Est-ce une dissonnance majeure ? Celle d’être partagée entre mon rôle de mère et de femme ?)
En synastrie, cette fameuse lune noire est conjointe à la vénus de mon ami et mon mars opposé à la sienne. Dans le thème composite elle est en poissons en XI opposée à pluton, uranus en vierge en V. Est-ce rédhibitoire pour une relation ? Le reste du thème est harmonieux. Un stellum mars, vénus, jupiter et lune conjoints se trouvent en cancer en secteur III (communication), soleil mercure conjoints en lion en IV (foyer), pluton uranus en vierge en V (amours), neptune en scorpion en VII (association) et lune noire saturne (non-conjoints) en poissons en XI (amitié). Serait-ce l'indice d'une relation amicale, amoureuse, passionnelle ou destructrice ? Dernière petite question ! Où peut-on trouver un site qui propose l'emplacement des astéroïdes comme Psyché, Eros etc... ? Je vous remercie de m'apporter un peu de lumière pour que la lune ne reste plus noire ! Bien à vous. Chantal
- 7. | 10/08/2020
Votre description du processus, car il s'agit bien de tout un processus est très pertinent alors que toucher la LUNE NOIRE est bien compliqué. Alors MERCI... bravo... félicitations... vraiment je le pense.
J'aurais, si vous permettez 2 petites questions... la première concerne les orbes que vous utilisez... par exemple moi j'ai une LUNE NOIRE à 23° DU SAGITTAIRE (maison V) et mon NOEUD SUD en CAPRICORNE à 2° (maison VI)... les deux sont-ils "conjoints" selon vous ?
Seconde question : Je ne comprends ma plus grande peur... j'aurais envie de dire "la relation amoureuse/sexuelle" ... mais en face à PRIAPE je fais de la "boulimie" de connaissances et de savoir, ce qui n'a rien à voir ? mais en même temps j'ai MERCURE en GEMEAUX 29° (en MAISON XII)... et VENUS RETROGRADE en GEMEAUX à 25° (en MAISON XI). Pouvez-vous un peu me dire votre point de vue SVP ?
Bravo encore pour votre site !
- 8. | 06/07/2020
Ce concept de lune noire n'apporte rien à l'astrologie traditionnelle. Si vous associez Lune, Mars, Pluton, Saturne, Scorpion et Bélier, vous avez tous les aspects de Lilith. Peut-être une antithèse de la Terre (Terre absente ou nouvelle, peur ou hantise de l'inconnu), mais cela reste à définir. En tout cas rien à voir avec Lilith.
- | 07/07/2020
- 9. | 16/06/2019
Cet article m'a beaucoup parlé... ! Merci . Et j'ai apprécié l'écriture aussi. Je venais de boucler un "cycle de quête" à la lune noire ? Mais plutôt version : la chute. Transcender cette lune noire ne me paraît pas une mince affaire.
Je ne me suis pas rendu compte que uranus passait par là sur lilith, en même temps que jupiter dans mon priape ascendant scorpion.
J'ai une question : pour les autres lune noires, qu'en est il ? La lune noire moyenne et la vraie ?
Car ma lilith sur astrothème apparaît en bélier m6 et sur un autre site je vois la moyenne un peu plus loin en taureau, fin de M6 et conjointe au Noeud sud en 7 ouaiouai ! ^^ Et en fait c'est vrai que j'ai un gros travail taureau/scorpion. J'ai pas mal essuyé, comme si j'avais un grand truc à maîtriser tout en trouvant la bonne gestion de la matière. Parce qu'avec jupiter en 12 et Pluton en 1 toute deux dans le scorpion, je m'accroche avec cet ego difficile à gérer à tendance auto-destructeur. Mais ça va mieux ^^
La lune noire en travail dans les relations c'est assez détonnant non ? J'ai relié ce truc aux relations de "flammes jumelles", qui j'imagine ne sont pas les seuls à hériter de ce lien, c'est fou comme pour ma part les lune noires et la croix sont très imbriquées. Comme s'il y avait des seuils à passer des guérisons avec les chirons et luminaires. Et évidemment du lourd karma... ! Je serais intéressée de savoir qu'est ce que tu en penserais ? Intuitivement ?
Bonne continuation :)
I.
- | 28/06/2019
- 10. | 30/03/2019
Par contre j'ai une question : quoi penser lorsque lillith est conjointe au noeud sud et donc priapre au noeud nord ? mon point de révolte se trouve conjoint (a 10° si ça compte ) à saturne qui fait une opposition à neptune conjoint lui au point de soumission ... juste de l'écrire j'ai mal à la tête ! si jamais vous passez par là ,...
- | 09/04/2019
- 11. | 25/11/2018
- 12. | 02/03/2018
Tout d'abord félicitations pour commencer l'astrologie, si vous avez besoin d'en savoir plus n'hésitez pas à me contacter !
Pour répondre à vos questions sur la Lune Noire, ses aspects vont indiquer les fonctions planétaires qui vont aider ou contrarier la quête représentée par la Lune Noire. Ainsi dans votre exemple, la conjonction Mars/Vénus va se mettre au service (quinconce) de la quête. ça veut dire que vous déployer une belle passion, une intense vitalité et votre forte libido pour aller vers votre quête. Mais quand vous n'êtes pas dans votre quête (ce qui est normal, nous avons d'autres plans d'existence, ne serait-ce que le plan basique et routinier qu'il faut bien assouvir), vous risquez de ne pas mettre autant d'ardeur, de fougue, de libido...car vous le réserver pour votre quête.
Les aspects dissonants de Mars sont en effet de ceux qui provoquent l'agressivité, l'emportement, cela veut dire que quand vous êtes dans votre quête, celui qui va vous en distraire se risque à votre agressivité. Vénus dissonante indique en effet les plaisirs égoïstes et peut être bien plus méchante que ça avec la captation, le vampirisme, l'absorption ...
Ce que ça indique c'est qu'il faut réussir à mettre de la passion dans tous les domaines de la vie, pas seulement dans votre quête.
En effet, ces deux planètes sont les maîtres de vos points de soumission et de révolte (bon en ce qui me concerne, Vénus cède sa place à Eris en Balance), cela peut indiquer que la violence de la conjonction peut vous ramener à ces deux points (surtout le point de soumission sur le coup, le point de révolte est régit par Eris en premier lieu). D'où l'intérêt de réussir à mettre la passion, la vitalité, la libido dans les autres axes de vie que la quête seule.
Voilà si j'ai répondu à vos questions !
- 13. | 15/11/2017
Avez-vous lu ou écrit un livre ou des articles à propos d'Eris ? Pouvez-vous m'en proposer ? Ainsi que sur Lilith, je serai très intéresser !
Un mars en Vierge en M12 avec trois aspect (tous carré) entre Vénus, Mercure et Jupiter pourrait rendre la Vierge un peu folle ? J'ai tendance à penser que non car la M12 et la Vierge tendent à refouler l'agressivité et à agir plus prudemment ou prude-ment... Mais en même temps j'ai envie de dire oui car des carrés comme ça augmentent une certaine frustration... Enfin peut-être que cette question est plus légitime dans une consultation...
Merci pour vos éclaircissements ! Faites-vous des conférences ou des webinaires ?
- 14. | 08/11/2017
Merciiii pour vos réponses... qu'entendez-vous par données concrètes ? Ah oui Eros conjoint au Soleil en Taureau ça doit donné ! Je crois que le mien est en carré au Soleil donc ça doit donné aussi ! Héhé
Ah intéressant La lune noire attribué au Lion... j'aurai pensé peut-être au Verseau si on regarde dans la mythologie, Lilith exilée, première femme, rebelle, anticonformiste... peut-être un doux mélange Scorpion-Verseau... mais Lion c'est vrai que en que représentant du Soleil... aller en quête de lumière en quête de soi... Lilith donne-t-elle un caractère plus affirmé et rebelle lorsqu'elle est conjointe à une luminaire ou un angle ?
Et une question (ALALAH) concernant la Vierge et le Scorpion, j ai lu les commentaires sur votre article sur la Vierge ou une femme mentionne que Mars en Vierge peut être "scorpionisé" et si j ai bien compris des astres comme Saturne, Cérès, Lilith ou Mercure en Scorpion peuvent le "virginisé" et des astres comme Mars, Pluton ou peut-être Uranus en Vierge peuvent la "scorpionisé" ? Mais qu'entendons nous par scorpionisé et virginisé ?
Un mars en Vierge par exemple est toujours décrit comme cérébral et peu enclin à passer à l'action donc est-ce qu il peut s exprimer comme un scorpion ?
Et merci beaucoup pour vos réponses sur les aspects cela m'éclaire beaucoup !
Lou
- | 11/11/2017
- 15. | 06/11/2017
Désolé, pleins de questions ! Je voulais savoir si en plus de la Lune noire, vous utilisez aussi le signe de Psyche et d'Eros ? Leur placements permet d'affiner quelques points je trouve...
À quelle signe vous associé la Lune noire ? Capricorne ? Scorpion ?
Enfin voilà... une lunaire noire dominant aura donc un destin karmique ?
J'arrête là...
Lou
- | 08/11/2017
- 16. | 10/04/2017
Article très intéressant avec de belles images...
Sinon j'aimerais votre avis, mon point de soumission est en bélier(un signe explosif) et celui de révolte en balance (un signe calme, pacifique )....Comment l’interpréter?
Merci d'avance :)
- | 11/04/2017
- 17. | 26/07/2016
Cela fait plusieurs fois que je remarque que tu utilises les points de carré par rapport à un signe ou un point comme la LN ici. Je trouve que ça complète fort bien le tableau !!! Ma Lune Noire est en Lion. Un problème vis-à-vis de mon identité ? Neptune est mon point de soumission (Neptune/soumission!!!) et ma révolte se situe en Taureau mais je n'y ai aucune planète...J'ai du effectivement en faire un peu trop côté Soleil/Verseau dans l'adolescence et dans les premières années de mon âge adulte ;) J'apprécie énormément ton travail depuis le début et tu m'épates à chaque fois malgré tout !!! La LN m'a toujours bcp interpellée et la photo qui la représente (la splendide femme rousse) me plaît énormément. Bonne continuation Laurent. Toujours au plaisir de te lire :)
- 18. | 10/04/2016
- | 12/04/2016
- 19. | 04/04/2016
au plaisir de lire vos prochains articles
- 20. | 25/03/2016
- | 03/04/2016
Votre article est très éclairant, je vous remercie du temps et de l'attention que vous avez fourni pour nous faire partager votre savoir.
Les reponses aux commentaires m'ont aussi aidé à appréhender mon propre thème ( lune noire en taureau M2 en opposition avec pluton M8, qui se trouve conjoint au nœud nord M7, le tout en scorpion) Autant le côté détachement du matériel et transformations ainsi que l'ouverture sociale me parlait, autant le signe taureau avec la "jouissance" du matériel et de ses sens me paraissait étranger. Ce qui est d'une logique implacable. Difficile de reconnaître la chose même qu'on refuse de toucher.
Bref. Merci pour ces éclaircissements.