La Balance chez Disney
« Ils se marièrent et vécurent heureux très longtemps… »
Voilà comment la Balance aime que les belles histoires se terminent !
Signe de la rencontre, signe romantique et de l’union, la Balance adore voir le Prince Charmant épouser la Princesse charmée.
Oui, la Balance est un signe un peu (complètement même des fois !) Princesse ! Comme toutes les Princesses, la Balance est d’une élégance parfaite, en haillon ou en robe du bal, elle reste la plus belle…de quoi attiser la jalousie des méchantes reines ! Elle chante et danse tellement bien qu’elle en attire tous les gentils animaux de la forêt, les petits lapins, les petits zoziaux, les petits faons…Tout comme Blanche Neige, Aurore ou Cendrillon, la Princesse classique a forcément un tempérament un peu Balance. Même s’il y a forcément des nuances et que la Princesse Disney s’est étoffée en caractère au fil des décennies, quand elle passe sa jolie robe, sa jolie coiffure pour danser au bras de son Prince Charmant, elle évoque forcément la Balance…
Quelle est votre préférée ?
Car la Balance, c’est un peu le prototype, le cliché du milieu et chez Disney ou tout simplement dans les contes de fées, la Princesse est le cliché de la Balance ! La boucle est bouclée !
Oui, la Princesse est toute de beauté, de douceur, elle est étrangère à la violence et sa sueur sent le jasmin…comme la Balance ! Et comme la Balance, elle a un peu tendance à ne rien pouvoir faire toute seule ! Il lui faut bien des fées, des nains, des bestioles et bien sûr un Prince Charmant pour la sauver du malheur dans lequel veulent la plonger toutes les « Evil Queen » et Maléfique qui courent dans les dessins animés ! La Princesse classique se contente donc de chanter « un jour mon Prince viendra » comme Blanche-Neige ou « mon amour, je t’ai vu au beau milieu d’un rêve… » comme Aurore…rien de bien actif dans tout ça… !
En même temps, les Princesses ont elles besoin d’être actives ? Merveilleusement belles, incroyablement douces, d’une gentillesse sans faille…comme les Balances, elles ont toutes les qualités, ce sont de si formidables personnes qu’elles valent bien qu’on affronte un Dragon pour elles !
Mais les temps changent heureusement ! Et la femme s’émancipe, elle sait maintenant se battre, travailler, mener seule sa barque. C’est que la Balance est le signe des tendances mais aussi des évolutions sociétales par son maître Eris. Aussi, la Princesse porte désormais l’épée ou l’arc comme Mulan ou Mérida, elle est intelligente comme Belle ou Jasmine et même encore mieux, elle devient drôle comme Raiponce ou Anna (oui, la Princesse en modèle de perfection ne pouvait pas être ridicule !).
La Princesse traversant les époques !
La Balance suit les modes, et désormais la mode est à la Princesse forte et puissante : on se laisse plus bêtement empoisonner par une pomme ou une quenouille !
En somme la Balance représente la fiancée idéale et dans l’univers Disney, la fiancée idéale, ce n’est pas une princesse…c’est une souris !
Oui, le héros Mickey ne vit pas ses aventures seul, il est souvent accompagné par sa tendre Minnie !
Jolie petite souris, toujours élégante avec son beau nœud entre ses oreilles, Minnie montre le caractère Balance dans ce qu’il a de meilleur. Elle est toujours d’humeur égale, calme et compréhensive, la fille idéale !
Minnie, comme son célèbre fiancé, saura évoluer à travers les modes, la voilà plus entreprenante, avec un caractère plus affirmé mais elle représente toujours la « femme actuelle » celle que les petites filles prendront comme modèle !
La fiancée idéale...
Et pour les garçons alors ? Oui, il y a des princesses, mais il y a aussi des Princes…les fameux Princes Charmants ! Charmant…un adjectif Balance s’il en est, tant ce signe si tourné vers l’autre aime plaire et attirer l’autre. Nos Princes Disney sont parfois aussi stéréotypés que nos Princesses, beaux, romantiques, à la voix de miel pour entonner la chansonnette avec leur Princesses !
Quel beau panel !
Très Balance tout ça, notamment Florian, le prénom officiel du Prince de Blanche-Neige. Le beau n’apparaît que très peu dans le dessin animé, juste pour chanter et réveiller la Princesse d’un baiser. Parfaitement sapé dans son beau collant, Florian semble aussi gracieux et aérien que sa promise sur son cheval blanc ! Oui, il y a parfois une ambiguïté dans l’homme Balance, et après tout…c’est plutôt une qualité !
Le Prince de Cendrillon n’a pas droit à un prénom officiel dans le dessin animé (dans le film, il s’appelle Kit, interprété par Richard Madden). Tout comme Florian, il incarne le fantasme d’un Prince Charmant beau et romantique, sans agressivité aucune et parfaitement fringué dans son uniforme d’apparat avec sa coiffure lissée à la gomina. Mais pour ce Prince, le romantisme et l’amour apportent le courage qu’il manque souvent à la Balance. Le beau n’hésitera pas à promettre d’épouser la première qui arrivera à mettre son peton dans la pantoufle de verre. Mais en bonne Balance, il enverra un autre faire le sale boulot à sa place, c’est le grand Duc qui doit se taper les essayages de toute la contrée !
Le Prince Charmant de Cendrillon par l'artiste Jirka Väätäinen
Oui, les Princes à l’ancienne sont un peu stéréotypés Balance, sans trop de personnalité, ils incarnent cet idéal masculin pour des petites filles trop sages. Heureusement, comme les Princesses, les Princes vont gagner en personnalité et si désormais beaucoup s’éloignent du stéréotypes Balance, l’un des plus récent incarne la Balance d’une façon moderne et humoristique.
Il s’agit du Prince Naveen, le beau promis de Tiana, dans la Princesse et la Grenouille. Notons dans un premier temps que le film se moque gentiment de cette constante Disney à vouloir mettre du romantisme partout. Au début, Tiana n’est absolument pas intéressée par Naveen, c’est Charlotte, sa copine stéréotypée au possible (et donc bien Balance) qui jette son dévolu sur le beau Prince, voulant absolument coller au clichés des contes de fées. Naveen au contraire, aurait même tendance à exaspérer Tiana, il a tous les défauts de la Balance ! C’est un paresseux, dilettante, insouciant qui n’a aucune notion de l’effort et de la frustration. Naveen ne voudrait que jouer (avec talent, les Balances ont souvent la fibre artiste) de son ukulélé et profiter de la vie. Il plait clairement à tout le monde avec son sourire parfait, son œil charmeur et son teint halé.
Il plait vraiment à tout le monde !
Naveen passera par une singulière étape pour un Prince, celle de la transformation en grenouille (au passage, la grenouille fait partie du bestiaire Balance). Contaminant au passage Tiana ! Et voilà deux petites grenouilles qui ne peuvent pas se supporter devant traverser les marais de la Louisiane. Et le miracle de la rencontre arrive ! Pour survivre, il va falloir écouter, comprendre, partager…aller vers l’autre ! Et ça c’est le job de la Balance, les deux grenouilles vont devoir collaborer, rencontrer d’autres potes et finalement tomber amoureux. Mais l’amour ne nait pas comme ça, il se nourrira des différences de ces deux êtres et chacun intégrera les qualités de l’autre. Tiana serait-elle trop sérieuse ? Naveen trop insouciant ?
Séduisant, même en grenouille !
Voilà la véritable et grande signification de la Balance et de son maître Eris : comprendre l’autre pour intégrer ses qualités tout en restant soi-même ! Les histoires de Princes et de Princesses sont des symboles de nos rencontres, du passage à l’âge adulte, celui de la Balance quand on accède à la société pour rencontrer l’autre, contracter avec lui, parfois même l’épouser.
Cette pomme que la reine tend à Blanche Neige est le test d’Eris ! Ce n’est pas pour rien que la maîtresse de la Balance tend une pomme. C’est une tentation, une invitation à aller vers le monde adulte, vers la rencontre…mais est-on prêt à passer le cap ?
Prêt à passer le test de la Pomme ?
La Balance est le signe qui aime les différences, le premier pas vers la tolérance et encore plus, vers l’acceptation de l’autre.
Une belle histoire d’amitié (et pourquoi pas d’amour selon certains ?) entre un renard et un chien montre toute la dimension Balance de la rencontre.
Rox et Rouky, sont nés pour se détester, se combattre. Rouky est un chien de chasse qui est élevé pour tuer les renards…et pourtant…Les jeux de l’enfance, l’insouciance d’un monde encore préservé par la haine va faire naître une amitié profonde. Un jour, Rox retourne à la vie sauvage et ils grandissent séparément…pour se retrouver adultes. L’inévitable se produit, le monde adulte a fait son effet, les stéréotypes ont été ancrés dans la cervelle de Rouky qui a appris à traquer son ami. Les stéréotypes sont autant Balance que l’est la tolérance et l’acceptation. Mais une amitié aussi belle laisse des traces et finit par se révéler devant le danger. Poursuivis par un ours, les deux amis se sauvent mutuellement et se souviennent que la paix et l’harmonie qui régnaient entre eux sont plus belles et plus fortes que toutes les leçons de haine. Belle leçon de la Balance, une main tendue vaut toujours mieux que toutes les guerres.
Best friends for ever !
Encore plus beau, dans Pocahontas, la rencontre se fait entre deux peuples, les indiens et les anglais. Les premiers se méfient des seconds, les seconds méprisent les premiers…la guerre ne demande qu’à exploser. Même si Pocahontas et John Smith montrent que l’on peut rencontrer l’autre dans l’harmonie.
« Tous des sauvages ! » hurle chacun des peuples remontés par la colère, la haine…ils sont prêts au génocide « détruisons cette race, qu’il n’en reste aucune trace »… Il faudra le courage de Pocahontas pour faire comprendre que les peuples ont tellement à apprendre de l’autre, que la paix est possible et qu’il n’y a finalement rien de plus beau…
L'amour plus fort que la guerre !
On a toujours cette impression que la Balance est monde idéal de paix et de romantisme où l’on accorde des gentils défauts comme la coquetterie ou l’insouciance…ce serait mal connaître notre si charmant signe tout de sucre et de miel…
Et d’ailleurs, commençons par l’une des plus belles ordures de Disney. Il est si manipulateur, parlant avec des belles paroles si douces et si parfaites de Prince Charmant qu’on ne se doute même pas qu’il est le méchant de la Reine des Neiges !
Il s’agit du Prince Hans, ça tombe bien, nous en avons décrit des Princes Charmants, icônes de la Balance. Et bien en voilà un de méchant ! Au début du film, Hans tombe sur la Princesse Anna, toute heureuse de trouver un vrai Prince. Hans semble sincère, on y croit à sa belle chanson exaltant le coup de foudre romantique qui doit nécessairement aboutir au mariage…on tombe tous dans le panneau. Hans ne révèle son plan qu’à la fin du film, il jouera son rôle de Prince parfait jusqu’au moment où il doit donner un baiser d’amour pour guérir Anna. Or, il n’y a aucun amour dans ce Prince ambitieux qui veut se marier à la Princesse pour récupérer son royaume, ce qui implique bien sûr le meurtre d’Elsa et d’Anna !
Beau parleur et vilain manipulateur !
Hans est un beau manipulateur, beau, oui, car il élégant, charmeur, parfaitement fringué…mais il ment comme il respire afin de détourner le mariage, l’institution Balance par excellence, pour prendre le pouvoir.
Qui n’a pas été surpris quand cet intriguant dévoile son plan…un vrai méchant Balance !
Le mariage est un contrat et la Balance est le signe de tous les contrats.
Nos méchants Balances répugnent à la violence directe, au meurtre sanglant, aux déclarations de guerre…ils préfèrent nettement les prendre au piège dans un contrat vicieux pour arriver à leurs fins !
La très Capricorne Tiana de la Princesse et la Grenouille a fort à faire avec l’univers Balance ! Normal, il faut affronter les signes en carré pour évoluer ! Son histoire est Balance, son Prince est Balance…Et son méchant est Balance !
Le Docteur Facilier est un vaudou puissant qui compte bien récupérer la richesse de la Nouvelle Orléans pour lui tout seul…Il peut compter sur ses puissants sortilèges mais il n’affronte en aucun cas directement ! Il se sert du Prince Naveen et de son sous-fifre Lawrence pour prendre le contrôle des richesses de la ville. Il utilise les faiblesses de chacun, de leurs désirs secrets, leur fait miroiter un avenir radieux et les prend dans ses filets ! Il transforme Naveen en grenouille et donne son apparence à Lawrence, notre vaudou sait jouer avec les masques, comme toute Balance.
Une main tendue à ne surtout pas saisir !
Mais Facilier est lui-même lié par des contrats. Il s’est lié avec « ses amis de l’au delà », des démons, des ombres de l’Enfer. Facilier joue avec les Ténèbres, c’est à dire avec Pluton, planète en exil dans la Balance et complémentaire de sa maîtresses Eris. Mais à force de jouer avec des puissances qu’il ne peut contrôler, Facilier gagnera un direct pour l’Enfer…les Ténèbres ne se manipulent aussi facilement que les humains !
Il ne faut pas jouer avec les Ténèbres !
L’une des méchantes les plus célèbres de l’univers Disney adore lier ses victimes par des contrats pervers. Elle se fait passer pour une sauveuse, une « sainte » même qui aide du mieux qu’elle peut le peuple de la mer…les « pauvres âmes en perdition ». Il s’agit bien sûr de la sorcière des mers, Ursula !
Au début, Ursula pourrait passer pour ces méchants un peu ridicules, avec ses airs de grosse diva (Ursula est calquée sur une drag queen célèbre du nom de Divine). Elle montre tous les défauts mignons de la Balance, c’est une coquète qui passe son temps devant son miroir et se maquille, elle se prélasse dans son coquillage et mange des crevettes raffinées. Ursula est une séductrice malgré son triple menton et ses bourrelets ! Sa voix elle-même, grave et profonde, empruntée à la talentueuse et regrettée Micheline Dax, participe à en faire cette intrigante dont on a du mal à sortir des tentacules.
Dangereuse Diva !
Mais Ursula cache son jeu, elle est non seulement très puissante mais aussi très dangereuse. Comme toute méchante Balance elle aime porter le masque de la bienveillance pour cacher sa perversité.
Ursula ne veut rien d’autre que contrôler les océans en lieu et place du bon roi Triton, père de la petite sirène Ariel. On apprend qu’Ursula vivait au palais et savait faire la fête avant d’être répudiée « comme une vulgaire courtisane ». Ursula en veut donc à Triton de la priver de sa vie sociale, comme toute Balance, elle a envie de se retrouver en société et certainement pas exilée dans ce squelette de monstre marin dont elle a fait sa tanière.
Et pour ce faire, elle ne va pas s’attaquer directement à Triton, mais va passer par sa chère fille Ariel. Elle se sert du désir amoureux de la petite sirène pour la prendre dans ses contrats impossibles. Ursula est une tentatrice, elle connaît les rêves et les désirs de ses contemporains et fait mine de les servir. Pauvres âmes en perdition ! Les voilà signant leur funeste destin, car bien évidemment, Ursula n’a aucune intention de satisfaire qui que se soit. Les contrats sont forcément truqués, impossibles à satisfaire, à double tranchant…et si comme Ariel, le contractant est en passe de réussir, Ursula n’hésite pas à intervenir pour tricher ! Elle se transformera en jolie brune pour hypnotiser le Prince Eric afin de faire capoter son histoire avec Ariel. Ursula est peut-être une pieuvre mais elle a tout du serpent tentateur ! Chacune de ses victimes finit transformée en polype ridicule dont elle fait un jardin des lamentations à l’entrée de son antre.
Ne signez jamais ses contrats, Pauvres âmes en perdition !
Mais aussi puissante qu’elle soit, Ursula finira par perdre… « les méchants ne gagnent jamais ! »…
Un jour votre Prince ou votre Princesse viendra chères Balances ! En attendant vous pouvez toujours chanter pour que les petits zoziaux ou les petites grenouilles fassent le boulot à votre place ! Ou alors vous suivez la mode et assumez votre indépendance en signant les bons contrats !
Commentaires (1)
- 1. | 14/03/2016