Bat Capricorne
Super isolé dans sa tour d’ivoire ou dans sa misanthropie, le Super Héros Capricorne est le rock implacable et inébranlable de la justice ! Super stoïque, Super droit (certains diront même Super rigide), le Super Héros Capricorne tient à ce que la moralité soit sauve de tous ces psychopathes, monstres et super cambrioleurs près à mettre dans sa ville ce dont il a le plus en horreur : le Chaos !
Parmi les X-men, on a tout un panel d’équipiers tous plus variés les uns que les autres, avec des histoires complexes et torturées et des personnalités atypiques. Entre le sauvage immortel allergique à l’autorité, la déesse foudroyante ou le diable sauteur, sans compter tous les jeunes X-ado…l’empathie et la bienveillance du Professeur X ne suffisent pas toujours à canaliser les ardeurs pour mener la mission à bien…C’est pour ça que notre sage Professeur a confié les rênes de son équipe à l’un de ses premiers et plus brillants élèves : Cyclope !
Plutôt beau gosse, sûr de ses choix, imperturbable et calme, Scott Summers de son vrai nom fait figure d’autorité dans l’académie des X-Men. Tout son caractère semble avoir été calqué sur les significations les plus habituelles du Capricorne. Cyclope ne s’énerve que très rarement, c’est un stoïque, droit dans ses bottes et parfois un peu coincé dans sa combinaison en lycra ! En effet, s’il connaît toutes les faiblesses et forces de chacun de ses coéquipiers, Cyclope a tendance à se sentir responsable des moindres faits et gestes de ceux-ci…le Capricorne et sa manie de porter le poids du monde sur ses épaules ! Les autres X-men d’ailleurs ne sont pas les derniers à le railler sur sa rigidité. Oui, avec un Capricorne, le devoir passe avant tout ! Mais si Cyclope peut manquer de fantaisie, il est surtout connu pour être un stratège hors pair…marque Capricorne s’il en est, signe d’exaltation de Mars, astre guerrier mais qui sous la tutelle de son maître Saturne, devient réfléchi et sage.
Alors Cyclope semble être un homme accompli, mais ce ne fut pas toujours le cas. Surnommé « Slim » dans son adolescence à cause de sa maigreur (type physique Capricorne), Cyclope a du se battre pour construire sa confiance en lui en même temps que son corps d’athlète…quand on est Capricorne, on sait que rien n’est donné. Surtout pas l’amour, car dès le départ, Cyclope tombe amoureux de sa co-équipière et seule représentante féminine (avant que les filles ne s’imposent chez les X-men, la première équipe n’en comptait qu’une !), Jean Grey. Mais si le Capricorne a confiance en ses capacités intellectuelles et organisationnelles, ce n’est pas la même chose quant à ses capacités à se faire aimer ! Cyclope se battra contre ses rivaux sans forcément y croire (c’est que c’est pessimiste un Capricorne) pour obtenir le cœur de la belle rousse télépathe…et y arrivera, c’est que c’est persévérant un Capricorne ! Et un Capricorne, c’est fidèle, le couple qu’ils formeront sera sans doute l’un des plus durables des comics, résistant même à la passion dévorante d’un Wolverine pour la belle…il ne sera brisé que par la mort de Jean, mais celle-ci n’étant pas surnommée Phénix pour rien…il n’est pas exclu qu’elle revienne (encore !) à la vie.
Certes, il a tout du Capricorne notre Cyclope…mais on oublie le principal : son pouvoir ! Alors pas de maîtrise de la glace ou du temps, ses créateurs n’ont pas poussé la ressemblance avec le signe jusque dans ces symboles ! Cyclope est capable de lancer des rafales d’énergies par les yeux (rafales optiques). Ce qui veut dire que Scott se doit d’être précis et sûr dans ses attaques car le rayon est quelque peu dévastateur. Mais ce n’est pas tout, comme d’autres de ses potes, Cyclope fait parti de ces X-men maudits qui doivent composer avec un problème : victime d’un accident d’avion dans sa jeunesse (qui en fera un orphelin, les parents sont reliés au Cancer, le signe polaire du Capricorne), il aura un trauma cérébral. Et hélas, cet accident le privera de sa capacité à contrôler son rayon. A chaque fois qu’il ouvre les yeux, Cyclope projette cette rafale avec toute sa puissance. C’est en Capricorne qu’il lui faudra assumer cette malédiction et cette énorme responsabilité de savoir qu’il ne pourra plus jamais voir le monde qu’à travers ses lunettes rouges dont seul le rubis est à même de contrôler le rayon fatal !
Il faut croire que le Capricorne a quelque chose à voir avec les Cyclopes puisque le deuxième de nos héros est connu pour être borgne ! Il s’agit de Nick Fury, commandant en second charismatique du SHIELD, organisation gouvernementale secrète crée (entre autre) pour contrôler les super héros…Voilà donc une bonne motivation Capricorne : faire en sorte que tous nos héros haut en couleur et le plus souvent effrontés, rebelles et potentiellement dangereux (genre Thor, Iron Man ou Hulk...) ne transforment pas nos sociétés en joyeux foutoir ! Et le Capricorne, c’est justement le garant de la pérennité de notre civilisation, signe des structures, des fondations et des limites, il ne laissera personne les démolir, même avec un marteau divin ou des muscles tous verts !
Et pour contrôler tout ce beau monde, Fury n’a pas de super pouvoirs (à part un vieillissement ralenti par une potion, le Capricorne est signe de longévité). Il n’a que son autorité, son charisme et surtout sa sagesse. Nick Fury est de ces Capricornes certes stoïques, sages et rigides mais qui ont su développer un certain humour sarcastique quand il voit qu’une fois de plus ces grands gamins de super-héros se chamailler à en faire péter notre civilisation !
Cette fois ci, il n’y a ni humour comme Fury ou belle gueule comme Cyclope pour faire passer la pilule de la misanthropie…Rorschach est sans doute le personnage le plus sombre de la série Watchmen. Au delà du pessimisme, Rorschach est nihiliste, son enfance traumatisante (fils non désiré d’une prostituée) lui a laissé un dégout profond de l’humanité. Oui, le Capricorne est un signe solitaire, sans illusions, qui peut verser dans la pire des misanthropies en ne voyant plus que le mauvais côté de ses paires. Rorschach n’a pas bénéficié de tout ce qu’un enfant à droit pour se développer : de la tendresse, de la protection…de l’amour…tout ce que représente le signe polaire du Capricorne, le Cancer. C’est peut-être pour ça qu’il garde quand même une certaine indulgence envers le Hibou, son co-équipier très marqué par le Cancer, le seul à avoir garder son humanité, contrairement à lui qui déteste tant la sienne.
Très marqué par les notions de justice, de droiture et de vérité, Rorschach administre des sentences violentes, sans pitié envers ces criminels qui lui rappellent tellement ceux qui ont rendu son enfance misérable. Le Capricorne a parfois un cœur sec et implacable, il aime parfois plus la justice elle même que les humains. L’exigence de vérité de Rorschach ira très loin, jusqu’à exiger de se faire tuer plutôt que de participer au gigantesque mensonge qui compose l’intrigue de Watchmen.
Le zodiaque compte deux signes royaux : le Lion bien sûr mais aussi le Capricorne. Et les comics ont crées deux rois des Super héros ! Superman bien évidemment, héros solaire par excellence, enfant divin brillant et sans pareil qui correspond à merveille au Lion. Et le deuxième, sombre, torturé, solitaire…un vrai Capricorne milliardaire isolé dans son château : Batman !
Batman est sans doute l’un des plus populaires parmi les super héros et sans doute parce qu’il n’en est pas un ! Pas de super pouvoirs chez le célèbre Bruce Wayne, mais une super détermination, une super persévérance, une super intelligence pour réussir à se hisser au sommet de la montagne des dieux ! Oui, le Capricorne sait quel est le sens du travail, de gravir pierre après pierre, sans se soucier de la douleur, de la fatigue pour arriver à son objectif. Batman représente déjà cette formidable capacité de dépassement humain qui nous fait gravir les montagnes, abattre les obstacles, encore, encore et encore sans se plaindre…c’est pourquoi il est aussi héroïque, il a tout fait tout seul !
Et la solitude, le Capricorne ça le connaît, et Bruce Wayne en connaît un rayon sur la solitude, lui qui fut privé de ses parents. Alors certes, il est milliardaire, né avec une cuillère en argent dans la bouche…mais l’argent n’a jamais acheté l’affection, la tendresse de parents disparus trop tôt. Comme Cyclope, comme Rorschach, Batman fait partie de ce classique de comics : le super héros orphelin. Le signe du Capricorne est celui du sevrage, l’étape où l’on arrive à se passer de ses parents pour devenir un vrai adulte responsable, dans le cas de nos Super héros, ce sevrage se fait de façon brutale, prématurée, et le petit Bruce sera obligé d’enterrer son enfance en même temps que ses parents, le Capricorne est souvent vieux, au moins adulte avant l’âge… Perdre ses parents c’est la garantie d’années de solitude, c’est aussi devoir prendre des responsabilités trop tôt et d’en être marqué à vie. Mais le futur Batman peut au moins compter sur un appui : celui de son majordome Alfred. Ce dernier remplacera quelque peu la figure paternelle et s’assurera que Bruce puisse grandir en toute sécurité.
L’ambiance de Batman se déroule dans la ville fictive bien que célèbre de Gotham, on y dépeint un Univers sombre et sans illusion très Capricornien. Gotham est une ville moderne, une mégalopole corrompue et pourrie par une criminalité violente. Gotham est à la fois le pire du Capricorne en nous mettant dans ce que nos sociétés ont de plus dur et sans pitié mais aussi du Cancer en dépeignant le pire du chaos et d’une fantaisie douteuse (car les ennemis de Batman sont très hauts en couleurs, à l’image du célèbre Joker, incarnation même du chaos.). Il faut donc mettre de l’ordre dans tout ça, de l’ordre et de la justice et voici la mission que Batman s’ait donnée. Voici la mission du Capricorne, établir les limites de la société pour que chacun puisse y trouver sa place. Il faudra donc un monstre pour faire peur à tous ces monstres, c’est pourquoi Batman prendra l’apparence de cette bête terrifiante de la nuit : la chauve-souris ! Le Capricorne, comme le Cancer, est un signe nocturne des ténèbres, dont la couleur est souvent le noir. Contrairement au Cancer, pour le Capricorne la nuit est sinistre et sans étoiles, et Batman choisit un costume effrayant par sa noblesse de roi des Ténèbres. C’est que notre justicier est implacable, il n’a aucune pitié pour les criminels mais il croit en la justice, car il croit en la société. Batman évolue rapidement en livrant les criminels à la police. Car notre héros est un sage, qualité, vertu même assignée au Capricorne. Il n’est pas là juste pour punir les criminels mais pour rendre sa ville sûre, pour maintenir la civilisation en place et ne pas laisser le chaos régner, chaos qui lui a pris ses parents…
Héros sombre, un peu sinistre, noble sûrement, Batman semble souffrir de solitude dans son château, sa batcave, sa batmobile…la présence d’Alfred est discrète et si le bienveillant majordome sait être à l’écoute, tout en s’inquiétant éternellement pour son maître (Alfred est un archétype de la Vierge), il sait aussi laisser à Bruce sa solitude dont il semble avoir tellement besoin. La vie sociale intense de Bruce Wayne, le playboy milliardaire semble être une façade, le véritable masque du héros. Tout comme ses petites amies avec lesquelles il jongle, un Capricorne ne s’attache que difficilement, et c’est pour la vie…que faire alors quand la femme de sa vie est elle-même une criminelle ? Amoureux de Catwoman, Batman en bon Capricorne, ne choisit pas la facilité, car la belle est de l’autre camp, une voleuse, une personne hors-norme, brillante et fantaisiste et surtout pire que tout pour un Capricorne : ambigüe ! Le Capricorne est tout d’une pièce, Catwoman n’est qu’un amoncellement de paradoxes (comme toute Balance qu’elle est !). C’est pourquoi on peut voir à quel point Batman est un Capricorne accompli, il n’est pas intolérant et fini par apprécier et aimer des comportements radicalement opposés au sien. Et Bruce deviendra lui-même bienveillant, une figure paternelle protectrice et éducatrice en allant au delà du besoin de solitude de son signe. Il finira par prendre un acolyte, presque un fils (ou un petit frère) adoptif qui lui est complètement opposé :Robin. Le Capricorne, signe de sagesse par excellence n’est accompli que quand il peut la transmettre !
Alors si les Super héros Capricornes sont de droits et fiers justiciers…les Super vilains Capricornes sont droits et fiers aussi ! Car leur but n’est autre que de …conquérir le monde ! Voilà le cliché du vilain dans sa cape noir en train de déclamer son monologue où il asservira bien évidemment l’humanité (comme les monstres Capricornes de notre dossier horreur !). Nous avons donc là nos dictateurs en puissance et nos congélateurs humains !
Parlons en de congélateur ! Traditionnellement, le Capricorne représente le froid et la glace, il est vrai que les natifs sont des pros pour nous refroidir une ambiance ! Et bien en voilà des méchants qui n’hésitent pas à jeter un froid !
Killer Frost est à l’origine une brillante scientifique, domaine où les Capricornes réussissent souvent ! Brillante mais femme dans un monde machiste, Crystal de son vrai prénom en a vu passer des médiocres qui ont mieux réussit qu’elle grâce à leur chromosome Y ! Le Capricorne est fier, il ne supporte pas l’injustice et encore moins que celui qui n’est pas méritant réussisse. S’enfermant dans son labo en Arctique comme la plus solitaire des Capricornes, elle se transformera en Killer Forst grâce à un appareil de son cru…la voilà capable de se venger de l’injustice qu’elle a subit par la cryokinésie et montrer qu’une femme peut réussir aussi bien qu’un homme…même si c’est dans le crime !
Mr Freeze, ennemi de Batman est également un brillant scientifique, lui aussi victime d’un accident de labo qui le condamne à vivre dans des températures en deça du zéro. Contraint de rester dans un scaphandre - voilà un sacré isolement ! – il poursuit ses activités criminelles en congelant ceux qui s’opposent à sa quête d’argent ! Des envies matérielles ? Bien superficiel pour un Capricorne… Non, car Freeze en a besoin d’argent ! Il veut absolument continuer ses recherches pour sauver sa tendre épouse, cryogénisée par ses soins. Mme Freeze est victime d’une maladie mortelle et notre bon méchant n’est pas résolu à lui dire adieu…on a dit que le Capricorne était fidèle…au point de se transformer en monstre !
Le rouge est rarement assimilé au Capricorne…le squelette oui ! Et notre prochain méchant est l’un des plus effrayants qui soit puisque son visage décharné, écorché…n’est plus qu’un crâne avec des yeux d’une cruauté sans pareille…un Crâne Rouge ! Ce méchant particulièrement détestable cumule les clichés Capricorniens, déjà de part son look de dignitaire nazi tout de noir vêtu et son visage squelettique au rictus infâme. Johann Schmidt, de son vrai nom, tient son horrible apparence de la poussière de mort, poison destructeur qui s’était retourné contre lui. Oui, le Capricorne est aussi le signe de la chute, du retour de manivelle qui arrive fatalement quand on est trop présomptueux…On peut dire que Crâne Rouge n’a pas appris grand chose dans le domaine de l’orgueil puisqu’en vrai Capricorne, il se voit régner sur le pathétique troupeau que représente l’humanité !
On peut bien évidemment citer dans sa longue ressemblance avec le Capricorne toutes ses qualités politiciennes, tacticiennes, son intelligence pointue mais également son manque total d’empathie ou de la moindre parcelle d’humanité ! Crâne Rouge est la parfaite incarnation du pire du Capricorne : le cœur sec, complètement déserté par toute forme d’amour. Attardons nous quand même sur le fait que ses motivations sont avant tout politiques, Crâne Rouge veut détruire toute forme de gouvernement car il croit que dans un monde sans institutions, seule la loi du plus fort prévaut, triste et sinistre réalité que seul un Capricorne peut appréhender à la perfection. Et le plus fort, c’est bien évidemment lui…selon lui évidemment…le Capricorne n’est pas le moins fier des signes ! Alors sans scrupule, il utilisera manœuvres politiciennes, terrorisme, attentats, intimidations, menaces, chantages et même génocide pour arriver à ses fins. Et même si Crâne Rouge a déjà eu des postes politiques importants (ministre notamment)…Captain America (un Vierge qui a un peu de Cancer en lui) veille à ce que ces plans échouent !
Le Capricorne ne plait pas toujours au premier abord, certains le trouve Sinistre…d’ailleurs l’un de ses méchants s’appelle Sinestro ! Ennemi de Green Lantern, le Super Héros Cancer, Sinestro s’impose comme Capricorne par son physique mince, sa tête en ampoule et son visage constipé typique de Saturnien pas frais ! Alors oui, le jaune n’est pas franchement la couleur du Capricorne, mais n’oublions pas que dans la mythologie de Green Lantern, cette couleur est celle de la Peur !
Sinestro était pourtant un grand combattant respecté du corps des Green Lantern. Mais il avait l’ambitionde vouloir plus de pouvoir, non pas pour lui, mais pour défendre encore mieux son univers. Il voulu alors tenter de maîtriser l’anneau jaune de la Peur, opposé au vert de la Volonté. Voilà comment un digne et noble Capricorne en vient à chuter, en n’ayant pas suffisamment confiance en sa famille, en son clan et se croyant responsable du fardeau du monde…Sinestro sera fasciné par ce nouveau pouvoir et l’utilisera à des fins de terreur…au sens littéral puisque grâce à son anneau jaune, il peut désormais inspiré la peur et en nourrir son anneau. Le Capricorne n’est pas un peureux, par contre il est très impressionnant et suscite souvent l’appréhension face à autant de froide inflexibilité. Sinestro ricane de ses pauvres pathétiques créatures émotionnelles que nous sommes, si vulnérables à la peur…Le Capricorne, lui, cela fait bien longtemps qu’il les a oubliées ses émotions…
Vous êtes Capricorne et vous voulez sauver, conquérir ou détruire le monde ?
Si vous avez perdu vos parents jeune, c’est déjà un bon point car vous devez vous faire tout seul ! Soyez fier, personne ne vous a aidé et vous vous en êtes sorti brillamment étape après étape…soyez donc persévérant et patient…De toute façon, la longévité est de votre côté, vous avez sans doute trouvé un moyen de ne pas vieillir, le froid, ça conserve ! Après, pas moyen de foncer dans le lard, soyez pragmatique, soyez tactique et même politicien. Et surtout, même si vous n’avez pas de super pouvoirs, vous n’avez pas peur de subir un super entraînement qui vous rendra aussi fort que ces feignasses de super héros naturellement super héroïques…
Commentaires (3)
- 1. | 19/03/2018
- 2. | 23/06/2016
- | 23/06/2016
Quel bonheur d'y trouver Batman ♥ Le seul (super)-héros que j'admire chez DC Comics, et l'un de mes préférés, Marvel et DC confondus.
Ce que je trouve admirable chez ce héros, c'est qu'il est parvenu par sa détermination, son intelligence et d'autres qualités, à surmonter sa peur et sa souffrance, pour devenir le héros sombre mais bon que l'on connait. Pour moi, il est un véritable héros, car sans supers-pouvoirs, ce qui le rend d'autant plus méritant et fascinant. Son sens de la justice ne l'empêche pas d'être implacable, bien qu'il se refuse à tuer, ce qui prouve qu'il sait faire la part des choses malgré ses tourments.
Je me demandais : dans quel signe verriez-vous le tout aussi fascinant mais controversé V, dont le comics V pour Vendetta fait partie des plus beaux que j'ai lus ? Je me dis qu'il pourrait être en Capricorne également...