Sense8 - Bienvenue dans l'ère d'Eris
Saluée par la critique comme l’une des séries les plus novatrices, Sense8 aura marqué les esprits pendant 2 saisons et un final.
Oui, les nombreux fans ont hurlé quand ils ont su que faute de rentabilité, cette série ne serait pas renouvelée. Il faut donc remercier la persévérance de la réalisatrice Lana Waschowsky (l’une des deux sœurs qui ont signé notamment Matrix, Jupiter ou Cloud Atlas) pour avoir offert à sa série une fin digne de ce nom.
Commençons à voir le thème de Lana
Malheureusement nous ne disposons pas de l’heure de Lana, il faudra se contenter des astres du jour.
Nous remarquons déjà une configuration exceptionnelle : une magnifique pyramide d’eau reliée à un T-carré mutable.
Cette double configuration mêlant les aspects harmoniques bleus et les dissonants rouges montre que l’inspiration, les facilités à intégrer les différents aspects de sa personnalité de la configuration bleue se mêlent au puissant dynamisme de la configuration rouge…
Lana est native du Cancer (avec Mercure et Vénus) et a la Lune en Poissons (avec Saturne et Cérès), les deux signes d’eau montrent l’inspiration, l’imagination de la réalisatrice de Matrix ! Dans cette saga, on parle d’illusion, de rêves, d’immersion mais aussi de clan, de la vraie humanité et d’une matrice ! L’œuvre la plus connue de Lana est directement issue de ses signes dominants qui sont concernés par ces axes de réflexions.
Dans Sense8, le clan (Cancer) se fait transcendance, intemporel, sans frontière, ce qui est vraiment l’illustration de sa Lune (maîtresse du Cancer) en Poissons. Les héros de Sense8 forment ce clan inédit, reliés entre eux quelle que soit la distance. Cependant, cette Lune est en conjonction avec Saturne et Cérès, planètes rationnelles par excellence… gageons que chez Lana, la raison permet de rendre l’imagination tangible et réelle, même si cela doit forcément passer par quelques angoisses existentielles.
La Lune noire est en Verseau, très peu reliée mais on peut supposer que Lana est dans sa quête puisqu’on ne peut pas dire qu’elle n’assume pas qui elle est. Il en faut du travail sur soi pour assumer ainsi une transidentité (cheminement repris dans Sense8). On ne peut pas dire non plus que Lana n’est pas avant-gardiste tant elle a su à travers ses œuvres avec sa sœur Lilly montrer toutes les possibilités que le futur peut offrir en bon ou en mauvais. Le contexte Poissons/Cancer « eau », permet de faire en sorte de montrer la continuité temporelle entre le passé, le présent et le futur comme dans Cloud Atlas.
Étonnant aussi qu’elle ait choisi Jupiter pour son film sachant que la planète est conjointe au Nœud Nord en Gémeaux…ce qui veut dire que le Nœud Sud est en Sagittaire dont le maître est Jupiter…cela montre à quel point Jupiter est la clef de l’évolution de Lana. Comme une promesse pour l’avenir, Jupiter montre l’intégration de chacun dans la société quelle que soit son origine, son genre, ses croyances ou sa sexualité…Sense8 est par excellence la série inclusive qui montre tous les aspects de l’être humain…et n’est pas avare en fêtes et célébrations !
Car au final, comme le montre Jupiter, l’important c’est la joie !
La série
Sense8 commence de façon inédite avec une femme (Daryl Hannah) qui met au monde un nouveau groupe de Sensitifs avant de se donner la mort pour échapper au harcèlement et à la cruauté du méchant de l’histoire, Whisper.
Les Sensitifs qui naissent ne sont pas des bébés, mais 8 individus éparpillés dans le monde qui vivaient tranquillement (ou presque !) avant de renaître au statut de Sensitifs, c’est à dire d’individus reliés entre eux quelque soit la distance qui les sépare.
Désormais Will, Nomi, Riley, Kala, Lito, Sun, Wolfgang et Capheus sont capables d’interagir entre eux, de se parler, de ressentir les expériences de l’autre et même de prendre la place de l’un si les circonstances l’exigent : L’un est menacé par des ennemis ? Sun la spécialiste des arts martiaux ou Wolfgang, le bagarreur prend contrôle de son corps pour régler le problème grâce à leurs talents de combattants. L’autre ne sait pas conduire pour échapper à ses poursuivants ? Capheus, le chauffeur passe à l’action à sa place.
Sense8 a le mérite de mêler une intrigue passionnante autant que des réflexions philosophiques profondes quand les Sensitifs se rencontrent dans leur esprit et vivent les expériences de l’autre.
Hymne à l’empathie, Sense8 est la série de notre siècle, présidé par la découverte d’Eris, la planète qui nous met face aux différences d’autrui. Car la série est un exemple d’inclusivité : nos héros viennent des 4 coins du monde, de tous les continents (d’où le coût de la série qui nous fait voyager de Séoul à Mexico, de Londres à Nairobi…). Elle nous montre la diversité de l’être humain qu’il s’agisse de culture (nous avons une Coréenne, un Africain, une Indienne…), de religion (Chrétiens, Hindouiste, Athée…), d’orientation sexuelle (un gay, une lesbienne…) et même de genre (4 femmes dont une transgenre) …et surtout de caractère et d’expérience !
Et c’est là que l’astrologie entre en scène, car nos héros sont très travaillés et sont des archétypes de nos signes. Et c’est très intéressant car dans leurs rencontres, on y voit les dialectiques qu’il y a entre les signes et notamment 4 axes astrologiques.
Mais avant de rendre visite à nos héros, il faut savoir que les Sensitifs naissent tous au même instant, en l’occurrence le 8 aout (probablement 1988 pour garder la référence au 8 !) …nous avons donc 8 Lions avec les mêmes positions astrales…oui, au même moment…mais pas au même endroit ! et si au même moment il est 6 heures à Séoul, il est encore 22 heures à Londres et 12h00 à Mexico…du coup, le mouvement Diurne, et notamment l’Ascendant et donc les dominantes, sont radicalement différents d’un personnage à l’autre, ce qui expliquera leurs grandes différences de caractère !
Les personnages
L’axe Vierge/Poissons avec Will et Riley
Will (Brian J Smith) vient de Chicago, il est flic. C’est un bel homme brun, très athlétique plutôt discret et introverti.
D’ailleurs les premières fois qu’il capte un autre sensitif, il est gêné pour dormir à cause des bruits de la fête de Londres ! Will est sérieux, droit, juste, dévoué et loyal…le parfait portrait de l’homme Vierge !
C’est là qu’on voit que si la Vierge n’est pas attirée par la position de leader, elle y a tout à fait sa place puisque Will prend la tête du groupe rapidement. C’est un stratège indéniable, mué par son amour de la justice et son souci du bien commun. C’est sans doute lui qui s’implique le plus vite dans cette nouvelle situation et il prend vite conscience de l’ennemi commun. La Vierge remarque les détails quels qu’ils soient. Il fait partie des trois combattants du cercle, il arrive à sauver une paire de fois ceux qui sont moins doués pour la bagarre et la précision des Vierges fait des merveilles avec une arme à feu et son habilité lui permet de défaire les menottes ! Mais son utilité dans ce genre de circonstances ne s’arrête pas là, son œil précis remarque et déduit ce que l’adversaire va tenter et il est aussi un excellent conseiller.
Will est surtout très humaniste, on reconnaît bien là la Vierge toujours à défendre la veuve et l’orphelin. Quand un jeune d’un gang est blessé, Will voit l’enfant perdu et non l’ennemi ; quand Capheus lui dit qu’il va mourir, Will lui rétorque que personne ne mourra aujourd’hui avant de le sauver et quand Riley, se retrouve en difficulté extrême, il va voyager physiquement pour aller la sauver.
Will montre ce caractère de Vierge héroïque dont Athéna, déesse guerrière de la sagesse est le modèle.
Si Riley (Tuppence Middleton) réside à Londres au début de l’histoire, elle est native d’Islande, deux îles pour la Poissons du groupe ! Et bien sûr la jolie blonde peroxydée est dans la musique puisque c’est une DJ de talent.
C’est elle qui réveille Will peu après leur naissance en tant que sensitifs en mixant pour une fête.
Riley est la plus vulnérable de nos Sensitifs, jolie et fragile, elle est sensible et dénuée de talents guerriers. Elle a aussi le talent des Poissons pour se mettre dans l’embarras, la voilà prise dans une affaire de drogue (les Poissons sont en rapport avec les stupéfiants) à la sortie de la soirée où elle a triomphé. Riley prendra le rôle de demoiselle en détresse, se faisant capturer par l’organisation qui pourchasse les Sensitifs.
Mais Riley est loin d’être inutile car elle est la plus empathique et la plus compréhensive du groupe. Elle est la confidente du groupe, notamment de Will.
Riley et Will tombent très vite amoureux et forment un couple romantique. Là où Will en bonne Vierge prend en charge le clan et assume les responsabilités, Riley est plus dans la fuite et se retrouvera dans le coma (situation problématique Poissons par excellence)
Mais dans la deuxième saison, il y a une inversion des rôles, Riley se révèle, arrête d’être la demoiselle en détresse pour à son tour s’occuper avec dévouement de Will.
L’axe Vierge/Poissons est ici la marque de l’engagement, de la cohésion d’équipe. Axe guérisseur par excellence, nos deux héros doivent lutter contre la maladie provoquée par leurs ennemis. Il s’agit aussi des signes de la prise de conscience, de la transcendance et ce sont eux qui mènent cet éveil à un stade de conscience plus élevé.
L’axe Bélier/Balance avec Wolfgang et Kala
Wolfgang (Max Riemelt) est un bel Allemand blond bien gaulé et membre d’une mafia locale, c’est un peu l’anti-Will ! Car si le flic se sert de ses poings pour la justice, les talents de combattants de Wolfgang lui servent dans un premier temps pour ses méfaits puis surtout pour survivre.
Wolfgang est le prototype du mec Bélier viril, sexy, bagarreur et frondeur. Même s’il a un peu plus de jugeote et de patience qu’un Bélier classique. Si les Sensitifs sont bien nés le 8 aout 1988, ils ont une conjonction Mars/Cérès en Bélier, Wolfgang évoque bien cette configuration car il est dans une réflexion sur le respect d’une hiérarchie qui ne vous respecte pas. Le Bélier a le sens de l’honneur et tient à son code de vie…mais il tient surtout à son existence, le signe étant celui de la survie.
Wolgang n’a peur de rien, il est souvent convoqué par les Sensitifs pour les travaux un peu extrêmes et il se convoque aussi chez la belle Kala quand il est tout nu ! Le Bélier est le signe de la naissance, et on nait à poil, c’est peut-être pour ça que notre bel Allemand n’a pas peur d’exposer sa plastique et son anatomie irréprochable (c’est aussi que l’Allemagne est un pays qui accepte facilement le naturisme).
Wolfgang n’est pas pour la demi-mesure, c’est un adepte de la méthode radicale, celle qui fait beaucoup de bruit et beaucoup d’explosion…mais comme il dit « me battre, c’est mon métier ! »
Kala (Tina Desai) est une superbe femme indienne vivant à Bombay. C’est une pharmacienne mais on oublie dans un premier temps ses compétences pour se concentrer sur son mariage, la belle est en effet fiancée avec Rajan, un homme tout ce qu’il y a de bien…mais dont elle doute d’être réellement amoureuse. Le mariage et les contrats sont la grande affaire du signe de la Balance et Kala en a toutes les caractéristiques : c’est déjà une femme séduisante et aimable, toujours souriante et polie, elle est douce et calme, agréable et sociable. Kala est en effet la femme idéale, celle qu’on va demander en mariage…et Kala est une Balance jusque dans ses défauts puisqu’elle est hésitante, ne sait pas dire non et prendre un décision toute seule…Elle ne reproche rien à Rajan, la raison voudrait même qu’elle l’épouse, mais ses sentiments, non…et la Balance fait toujours la valse-hésitation entre raisons et sentiments…surtout qu’elle est désormais reliée à son cercle et surtout au beau et impudique Bélier, Wolfgang.
Mais Kala n’est pas qu’une belle princesse de Bollywood (elle aime la danse, le chant, le cinéma et les belles robes évidemment), c’est aussi une tête bien pleine. On oublie souvent de citer les qualités intellectuelles de la Balance ! Les compétences en chimie et en pharmaceutiques de Kala vont sauver la mise de nombreuses fois aux Sensitifs. Alors oui, pacifiste, elle ne sait pas se battre, mais elle sait quels médicaments prendre pour sauver une vie ou fabriquer une bombe artisanale avec les produits de la cuisine !
Civilisée forcément, comme toute Balance, Kala est choquée par les intrusions frontales du Bélier Wolfgang. Ils forment le deuxième couple de la série mais si Will et Riley sont plus romantiques, Kala et Wolfgang sont nettement plus rock‘n roll !
En effet, les questionnements de l’axe Bélier/Balance sont sur l’identité et le rapport à autrui. Que doit-on aux autres ? Doit-on s’en séparer à tout prix comme Wolfgang ou rester dans la norme et ce qu’on l’on attend de nous comme Kala ? Wolfgang interroge Kala sur sa vie réglée comme un métronome tandis que Kala interroge Wolfgang sur sa vie dangereuse et incertaine.
Notons aussi leur rapport avec leur père diamétralement opposé : Wolfgang, l’orphelin a été humilié et battu par un père pervers tandis que Kala a la chance d’avoir un père aimant et encourageant qui adore sa fille. Mais dans un cas comme un autre, il faut aussi savoir dépasser les conditionnements parentaux pour devenir un individu (Bélier) et pouvoir se mettre en couple (Balance).
L’axe Lion/Verseau avec Lito et Nomi
Lito (Miguel Angel Silvestre) est un magnifique mexicain parfaitement taillé pour son métier d’acteur. Déjà nous avons le Lion splendide, cabotin qui crève l’écran en jouant les mâles alphas sur qui toutes les femmes fantasment…et voilà le souci puisque l’Apollon est gay ! Et comme il faut savoir garder sauves les apparences, Lito se doit de mentir et de garder cette image d’homme hétérosexuel alors qu’il est fou amoureux de son Hernando qu’il doit cacher.
Lito est régulièrement l’élément comique du cercle, son côté drama-queen assumé fait rire. Il s’interprète et se donne en spectacle. Il se dit bon menteur…c’est un peu plus compliqué que ça : Lito ne ment pas par plaisir mais par nécessité. Il craint par-dessus tout de se faire « outer » et de perdre sa célébrité dans un Mexique encore trop hétéronormé. Pour le Lion, les ambitions et les apparences valent bien quelques sacrifices. Il est vrai que les Lions ont la réputation d’honnêteté, et en effet Lito souffre de cette situation. Lui qui doit donner une image de perfection masculine à l’écran, d’être courageux, sincère, le voilà qui ment sur toute sa vie (si les Sensitifs sont nés le 8/08/1988, ils ont une conjonction Soleil/Mercure/Lune noire en Lion qui interroge en effet sur l’authenticité).
Malgré sa musculature avantageuse, Lito ne sait pas se battre…mais ses talents indéniables de comédiens permettront souvent au cercle de se sortir d’un mauvais pas !
Nomi (Jamie Clayton) est une jeune hackeuse et blogueuse de San Francisco. C’est une femme transgenre et il est probable que les sœurs Wachowski qui ont traversé elles-mêmes cette transition se soient identifiées en partie à ce beau personnage.
Nomi vit librement et assume parfaitement sa transidentité et son homosexualité. Elle vit une très belle relation avec la très jolie Amanita. Nomi est vraiment la représentante d’une vie en dehors des conformités : Transgenre, homosexuelle, en couple mixte (Amanita est afro-américaine), hackeuse et désormais Sensitive…il faut assumer tout ça et le Verseau est par essence le signe capable d’assumer avec fierté sa différence (on ne répètera jamais assez qu’il n’y a par contre aucun rapport entre l’orientation sexuelle, identité de genre et le thème astral). Nomi est une militante LGBT, défile à la Gay Pride et dénonce les injustices sur son Blog. C’est aussi la première à expliquer à quelqu’un d’autre sa nouvelle condition de Sensitive.
Si Will est le leader, Nomi est le cerveau du cercle (d’ailleurs, les méchants vont vite tenter de la lobotomiser, c’est dangereusement efficace un cerveau de Verseau !). Le Verseau, signe d’air intellectuel par excellence combine beaucoup de formes d’intelligence : logique, intuitive, stratégique…permettant à Nomi d’élaborer les plans d’attaque. La célèbre affinité des Verseaux avec l’informatique est très bien montrée ici, Nomi semble parler avec les machines !
Elle forme avec Will le duo de décideurs, c’est indéniablement grâce à elle que l’histoire avance et que les Sensitifs réussissent à en savoir plus sur leurs ennemis et à leur échapper.
Nomi et Lito ne sont pas en couple évidemment, mais ils sont indéniablement à mettre en face l’un de l’autre : ce sont les deux représentants LGBT du cercle mais aussi les deux seuls à être déjà en couple avant leur naissance en Sensitif.
Le questionnement est évident : comment assumer sa différence ? Comment se sentir unique ? On peut trouver que pour Nomi c’est plus facile : elle vit à San Francisco, la ville la plus gay-friendly de la planète…faut-il ne pas encore avoir rencontré sa mère ! Cette dernière continue de l’humilier en l’appelant Michaël, son ancien prénom avant de faire sa transition (les personnes transgenres soulignent qu’il s’agit là de la plus grande humiliation qui nie leur identité). Nomi a dû lutter aussi pour affirmer qui elle est…et elle doit continuer à le faire. Lito a malgré tout du courage à essayer de maintenir l’impossible en voulant préserver tout ce qu’il a.
L’axe Lion/Verseau est aussi celui du rayonnement, de la question de l’amour et on doit dire que ces deux-là on de la chance d’avoir des compagnons aussi remarquables qu’Amanita et Hernando.
L’axe Cancer/Capricorne avec Capheus et Sun.
Capheus (Aml Ameen dans la première saison et Toby Onwumere par la suite) est un jeune Kenyan vivant à Nairobi. Il tente de lutter contre la pauvreté en conduisant son bus surnommé « Van Damn » avec son pote, Jela.
Capheus est le gentil garçon par excellence, comme le Cancer type qu’il est : sensible, bon et naturellement porté à croire que le reste de l’humanité est pareil ! Naïf, Capheus veut tout faire pour aider sa mère, malade du SIDA…et on sait que les médicaments coûtent chers et ne sont pas garantis authentiques en Afrique. Alors Capheus roule pour gagner sa vie, devant affronter les mafias et gangs locaux (qui sont des clans aussi, donc en rapport avec le Cancer).
Signe lié à la famille, le Cancer est bien mis en évidence par le lien très fort que Capheus a avec sa mère dont il veut s’occuper comme elle s’est occupée de lui enfant. Le Cancer est aussi le signe de l’imaginaire et des œuvres de fiction, ce n’est donc pas étonnant que Capheus ait surnommé son bus adoré de la star de Bruxelles dont les films inspirent ceux qui doivent mener un combat.
Malgré leur timidité, les Cancers finissent souvent par devenir populaires grâce à leur bonté et leur profonde gentillesse. C’est le cas de Capheus dont le bus ne désemplit pas et qui, dans la saison 2, finit par être approché par un parti politique pour conduire leurs idées.
Dans le cercle, Capheus est souvent en demande d’aide quand il a besoin de poings plus aguerris que les siens pour combattre les gangs mais il sait aussi se rendre utile dès qu’il y a un volant à tenir !
Sun (Bae Doona) est une belle coréenne à la silhouette mince, fragile et élégante. Elle est une femme d’affaire qui vit dans l’ombre de son père et de son frère qui mènent l’entreprise familiale. Sun est stricte, stoïque, c’est indéniablement la plus introvertie du cercle comme le Capricorne est le plus introverti des signes…Sun est sans conteste plus talentueuse et brillante que sa racaille de frère qui n’a pour lui que son chromosome Y pour la surpasser. Comme tout Capricorne, elle serre les poings et les dents pour assumer son devoir familial.
Rationnelle, réfléchie et capable de supporter le pire, Sun a elle-même l’idée de se dénoncer à la place de son frère quand les escroqueries de ce dernier sont mises à jour. Et elle se retrouve en prison, isolée et humiliée pour des délits qu’elle n’a pas commis. Voilà bien le sens du devoir et de l’honneur du Capricorne.
On a peu tendance à l’oublier, mais le Capricorne est le signe d’exaltation de Mars, c’est donc aussi un combattant…et malgré son apparente fragilité et sa classe, Sun est la plus redoutable guerrière du groupe ! Championne d’arts martiaux, elle utilise la maîtrise célèbre du Capricorne pour exécuter les gestes précis qui transforment ses poings en arme redoutable !
Sun et Capheus montrent bien l’axe Capricorne/Cancer qui nous met face à notre place dans la famille et la société. Les deux ont la charge d’une famille en danger. Mais tandis que Capheus adore sa mère aimante et généreuse, Sun doit se sacrifier pour une famille qui la méprise. Nous avons tout le questionnement de ce que l’on doit à sa famille. La mère de Capheus n’en réclame pas tant alors qu’elle le mérite tandis que le frère de Sun lui demande un sacrifice disproportionné. Les parents méritent-ils tous les sacrifices ? Méritent-ils d’être sacrifiés ?
Sun et Capheus sont aussi confrontés à la partie Capricorne de l’axe, celle des responsabilités sociales : Sun se confronte à la prison tandis que Capheus est pris entre les mafias et la politique. Encore une fois…quels sont nos devoirs vis à vis de la société ? Que devons-nous faire pour nos contemporains ?
Les signes des deux axes restants Taureau/Scorpion (réflexions sur le plaisir, la souffrance, la vie, la mort, les possessions, les sacrifices…) et Gémeaux/Sagittaire (réflexions sur les pensées, l’éducation, la connaissance, les déplacements, la moralité, la foi, la communication…) auraient sans doute mérité des personnages aussi mais une série doit faire des choix et inclure 12 héros aurait sans doute été trop compliqué à scénariser.
Mais il y a des personnages secondaires pour illustrer quelque peu les autres signes.
Hernando compagnon de Lito (élu « le plus beau de la série » par des sources subjectives et officieuses) est un bon exemple de Taureau. C’est le petit ami idéal : sa beauté est très caressante et sensuelle, il est à la fois mignon et sexy. Il est passionné d’art, grande affaire du Taureau. Mais c’est surtout son comportement calme, stable et éternellement souriant qui en fait un point d’ancrage pour Lito, beaucoup plus instable émotionnellement. Hernando est aussi particulièrement authentique et droit, il demande à Lito de se conduire de façon honnête. Mais un Taureau est patient, il s’amuse des excès de son homme avec sourire.
Rajan, le mari de Kala est aussi un bon exemple de Taureau. Rajan fait figure de mari idéal : aimant, doux, prévenant…en plus d’être riche et beau ! Il assure à Kala une vie confortable et dès que la belle se sent mal dans son couple, il fait tout pour qu’elle retrouve le sourire. Et en plus, c’est un bon danseur ! Arrivera-t-il tout de même à séduire Kala, la Balance hésitante ?
Kala est ici déchirée entre deux hommes qui représentent les premiers signes du zodiaque. C’est un cas classique à la fois dans les œuvres de fiction comme dans la vraie vie. Le Bélier, signe le plus « masculin » et le Taureau, signe le plus « féminin » sont les archétypes des amants avec la Balance, signe du couple. Wolfgang représente l’homme viril, amant idéal marsien, qui fait fantasmer par son courage, son intrépidité, son attitude de mâle alpha qui offre sensations extrêmes et vie aventureuse hors de toute routine. Rajan, lui est l’homme doux, l’amant idéal vénusien, qui fait fantasmer par les nombreux talents dont il dispose. Il est réconfortant et solide, il propose une vie confortable aux milles plaisirs.
Le quatrième signe de ces jeux de séduction est le Scorpion. Il apparaît dans la deuxième saison avec Lila, une italienne sulfureuse et dangereuse, elle-même Sensitive qui va séduire Wolfgang. Mettant cette fois-ci le bel Allemand dans l’embarras.
Pour le Scorpion, nous avons un autre Sensitif : Jonas (Naveen Andrew) qui est le dernier survivant d’un cercle qui a été décimé par les méchants. C’est le compagnon d’Angelica, la femme qui met au monde nos héros avant de s’ôter la vie.
Jonas se caractérise par son courage et son sang-froid extrême face au danger et aux tortures. Il sert de mentor aux héros, notamment à Will. Bienveillant mais intraitable, il n’hésite pas à mettre Will brutalement face aux réalités de sa nouvelle condition. Le Scorpion est bien du genre à mettre à l’épreuve de l’enfer ses pupilles pour les rendre invincibles.
On peut se poser la question si Angelica, la mère de nos héros et amante de Jonas ne pourrait pas être Taureau mais nous en savons assez peu. Elle s’est compromise par son entêtement à vouloir améliorer la vie des Sensitifs. Elle était passionnée par la nature et émerveillée par elle. Son aspect de mère mythique pourrait la placer dans l’archétype de « Gaïa », la Terre mère.
Le couple Jonas/Angelica montrant bien le rapport entre la vie et la mort, le sacrifice, la compromission mais aussi le plaisir et la douleur car Angelica découvre que la souffrance extrême permet de relier les Sensitifs encore plus que les plaisirs.
Amanita, la compagne de Nomi est une splendide Sagittaire. Comme sa compagne, elle assume, de façon bien plus tapageuse cependant puisqu’elle adore les tenues excentriques et colorées. Amanita se distingue notamment par sa coiffure lourdes de tresses bleues et violettes (couleurs du Sagittaire entre autres). Amanita est extravertie, toujours positive et encourageante. Elle seconde Nomi par son enthousiasme et surtout, c’est elle qui est la première à connaître l’existence du Cercle des Sensitifs et à comprendre naturellement la situation. Le Sagittaire est un signe de tolérance qui a les idées larges et accepte les concepts philosophiques et métaphysiques.
Les Gémeaux sont représentés par Daniella, l’alibi volontaire de Lito. Superbe jeune actrice, elle s’incruste chez le couple de garçons pour aider Lito à tenir son rôle, comme elle l’aidera à s’assumer par la suite. Mignonne et attachante, elle sait par sa bonne humeur, son humour et sa fantaisie conquérir Lito et Hernando et devient leur meilleure amie. Les Gémeaux sont sans doute le signe le plus tolérant du zodiaque et n’est pas contre les relations atypiques ! C’est une petite maligne qui sait utiliser trucs, astuces, relations et téléphones pour aider ses potes…même si son utilisation du téléphone peut être à double tranchant !
Jela, le pote de Capheus qui l’aide dans ses courses est l’exemple (la caricature ?) des Gémeaux dans leur rôle de « sidekick » humoristique, qui a toujours le mot pour rire et une astuce dans sa besace.
Félix, le pote de Wolfgang est aussi dans cette veine de « sidekick », il est insouciant et dédramatise souvent la situation.
Les héros de Sense8 sont bien sûr confrontés à un danger et pas des moindre…une association obscure, le BPO qui cherche à enlever les Sensitifs et utiliser leur particularité à ses fins.
Les Sensitifs sont une nouvelle espèce d’Etre Humain, les Homo Sensorium (alors que nous sommes des homo sapiens). Et bien sûr, qui dit nouvelle espèce, dit peur et crainte du remplacement. Nous sommes bien là dans cette crainte plutonienne d’affrontement inter-espèces…comme s’il devait y avoir absolument une compétition entre les êtres vivants.
Pluton a été découvert en 1930, il marque le XXème siècle, celui des grandes guerres, des grandes crises et des horreurs extrêmes à grande échelle. Pluton nous a montré le pire de l’Humain pour que nous assumions nos ténèbres et évoluions vers une civilisation assumée.
Mais désormais nous sommes dans le XXIème siècle, celui marqué par la découverte d’Eris…il ne s’agit plus de se confronter, de polariser, de croire qu’il n’y a qu’une seule voie…mais d’accepter ses différences, d’apprécier toute la variabilité de la vie et les nuances de l’Humanité.
Ainsi, les « méchants » de Sense8 nous renvoient vers le Pluton négatif, tandis que les Sensitifs et leurs alliés nous font comprendre notre intérêt à aller vers le stade supérieur représenté par Eris.
On doit bien sûr parler de Whisper, le cannibale, le grand méchant de Sense8. Ce Sensitif pervers qui a éteint toute empathie en lui. Whisper est un Poissons anesthésié, de ce genre de personne qui a sans doute trop souffert dans son enfance d’une incompréhension et d’une hypersensibilité. Résultat, ils coupent leurs antennes et peuvent au pire devenir comme ce scientifique qui prend les êtres vivants pour des objets.
Avec Whisper, nous rétrogradons encore plus loin : vers Neptune, astre de l’indifférenciation. Pour éviter les spoilers, nous ne dévoileront pas ici le but de Whisper. Avec Eris, il y a l’empathie, l’union, le partage comme Neptune mais cette fois en ayant conscience de ses différences et comprendre que c’est justement cette richesse de l’Humanité qui fera la civilisation de demain.
Sense8 sera une série éclair, seulement deux saisons et un film de final mais magistral qui marquera sans doute les esprits pendant longtemps.
Remercions Lana Wachowski pour nous avoir offert ce plaidoyer pour la tolérance, l’acceptation de l’autre dans sa différence et une civilisation basée sur l’amour, l’empathie et l’expérimentation.
Bienvenue dans le siècle d’Eris.
Et vous, quel héros seriez-vous ?
Laurent vous propose de vous dessinez en héros selon votre thème astral !
Une oeuvre originale et unique pour vous découvrir, cliquez ici pour la commander !