Masculin/féminin
L’astrologie a assigné à chacun des astres un genre, ainsi le Soleil et Mars sont masculins tandis que la Lune et Vénus sont féminines. Jupiter et Saturne sont masculins, seul Mercure serait Neutre ou convertible. Gageons que Mercure a beaucoup de chance puisque c’est le seul dont le genre est correct ! Tous les astres sont neutres et convertibles, aucun n’a de genre, ni de sexe, puisque tous peuvent être exprimés par les Hommes comme par les Femmes.
Cette assignation n’est cependant pas tout à fait abusive si on la compare aux signes, chacun a aussi reçu un genre. La moitié des signes sont masculins et l’autre moitié féminine, cette assignation correspond à la polarité Yin/Yang sur laquelle il n’y a rien à redire. Il est donc normal que chaque maître soit de la même polarité que son signe (ce qui fait de Saturne, une planète Yin, donc « féminine » comme le Capricorne contrairement à ce qui dit la Tradition).
Le premier souci vient justement de cette assignation entre yin/féminité, et yang/masculinité. Une femme peut être très féminine sans être Yin et inversement pour un homme. Il serait donc déjà intéressant de laisser tomber cette formulation de masculin/féminin pour la remplacer par Yin/Yang, plus universelle.
Le second et énorme souci vient de l’assignation particulière de quatre astres dont la polarité très marquée et l’assignation à l’identité et la sexualité a mené à une assignation au genre en général. Il s’agit bien sûr du Soleil, de la Lune, de Mars et de Vénus. L’astrologie traditionnelle affirme que le Soleil représente non seulement l’Homme mais aussi le père, le mari et l’homme idéal dans le thème d’une femme. La Lune serait non seulement la Femme mais aussi la mère, l’épouse, la femme idéale dans le thème d’un homme. Mars quant à lui représenterait la virilité et l’amant dans le thème d’une femme. Vénus, bien sûr, serait la féminité et la maîtresse dans le thème d’un homme.
Remarquons d’emblée que cette assignation sexiste exclue toute personne homosexuelle, bisexuelle ou transgenre, ce qui en soit est suffisent pour la remettre sérieusement en question. En effet, comment étudier le thème d’une personne LGBT à la lumière de telles assignations ?
Mais ce n’est pas tout, cette assignation est remarquablement sexiste. Si une femme doit chercher dans son Soleil l’homme idéal, cela veut dire qu’elle a besoin d’un homme pour exprimer complètement son Soleil. Or une femme ne devrait avoir besoin de personne pour exprimer sa volonté, son autorité, son rayonnement…ou tout simplement sa personnalité ! Inversement, un homme ne serait-il capable d’exprimer son émotivité, ses rêves, ses intuitions que par procuration vis-à-vis de sa compagne ? La vérité est toute autre, nous avons tous la capacité d’exprimer l’un et l’autre quel que soit notre genre. Cette assignation vient évidemment d’une vision périmée de la société et de l’identité, il est donc urgent de revenir dessus.
En ce qui concerne Mars et Vénus, l’assignation est plus d’ordre sexuel. De même, elle est incroyablement limitative, cela veut dire qu’un homme ne peut exprimer sa sexualité que vis-à-vis de son Mars et la femme vis-à-vis de sa Vénus. C’est incroyablement triste ! Lors de la relation sexuelle mais aussi de la séduction, du relationnel en général, l’homme exprime aussi sa Vénus, il peut être séduisant, sensuel, attractif, caressant…tandis qu’une femme exprime aussi la fougue, la conquête, l’énergie de Mars.
Il est vrai cependant que l’étude de ces astres est d’une importance considérable dans le relationnel. Mais il faut aller au-delà des assignations genrées, il est donc nécessaire de regarder ces quatre astres quel que soit le sexe ou l’orientation sexuelle du natif. Au Mars de l’un répond la Vénus de l’autre et inversement. Il n’est donc plus question de chercher l’homme idéal par le Soleil et le Mars d’une femme, mais par tout le thème astral. Il s’agirait même de ne pas chercher l’homme idéal mais juste de décrire comment cette femme vit son relationnel !
En ce qui concerne la virilité et la féminité, il serait déjà intéressant de définir ces caractéristiques. Qui est viril ? Qui est féminine ? Une première piste est d’observer que ces qualités rendent en général la personne attractive sexuellement. Ainsi virilité et féminité sont une façon de définir le potentiel sexuel du sujet. En cela il est bien évident que Mars et Vénus sont bien impliqués, mais pas seulement l’un ou l’autre selon que l’on soit homme ou femme. Ce qui rend sexuel, attractif, c’est à la fois Mars et Vénus. Il est intéressant de constater que les hommes qualifiés de très virils ont le même genre de configurations que les femmes dites très féminines, à savoir les rapports entre Mars et Vénus (notamment la conjonction dans l’un de leur 4 signes : Bélier, Taureau, Balance, Scorpion).
Ce qui est d’autant plus dommageable, c’est qu’en conservant et diffusant ces stéréotypes, l’astrologie contribue à nous limiter dans l’expression de nous-même. Un homme a suffisamment de difficulté à devoir aller à l’encontre des impératifs sociaux qui veulent le mouler dans le cliché machiste, l’astrologie doit au contraire lui permettre d’exprimer la globalité de son thème. Ce genre de coercition sociétale est d’autant plus dommageable pour un homme qui parmi ses dominantes possède la Lune ou Vénus (et aussi Neptune ou Eris qui ont une forte connotation féminine aussi), et inversement pour une femme. Comment un astrologue peut assurer son rôle s’il continue de croire et d’enseigner que la Lune et Vénus sont plus importantes pour une femme ?
Vénus et la Lune peuvent se conjuguer au masculin, Mars et le Soleil au féminin. Ne soyons plus limitatifs et changeons notre regard sur le genre et la sexualité. Ainsi le Soleil et la Lune ne sont pas l’Homme et la Femme mais les deux facettes de notre personnalité, à savoir celle qui s’exprime dans le monde pour le Soleil et celle qui réagit au monde pour la Lune. Mars et Vénus ne sont pas la virilité et la féminité mais les deux facettes de notre sexualité, celle qui conquiert pour Mars, celle qui attire pour Vénus.
Commentaires (11)
- 1. | 18/02/2019
- | 03/03/2019
- 2. | 23/01/2016
Il ne faut pas vouloir moderniser l'astrologie en laissant la tradition de côté mais bien au contraire en partant de la tradition et oublier les délires parfois des manuels d'astrologie moderne qui ont plus déteuit l'astrologie qu'autre chose.
- | 18/02/2016
- 3. | 22/01/2016
J'avais été ravi de la typologie céresienne!
Bon si nous étions d'accord sur tout, le monde serait ennuyeux , mais je trouve gênant cependant de reprendre des incompréhensions fréquentes de terme usité par l'astrologie "conventionelle" , ici positif-négatif ( qui ne sont en fait que des polarités de type électrique : sans y adjoindre le moindre jugement de valeur) traduit par masculin-féminin dans une dérive erronée .
Il suffit donc de ne pas légitimer cette appellation abusive et d'en revenir aux concepts initiaux qui sont comme les anges, totalement asexués.
Ceci dit bravo pour votre boulot!
- | 23/01/2016
- 4. | 28/12/2015
Que signifient signe masculin et signe féminin dans la tradition ? Certainement pas un genre sexué, mais une prédominance des éléments passifs (terre et eau) ou actifs (feu et air). C'est là que l'on pourrait peut-être qualifier cela de sexiste, mais ce serait mal comprendre la tradition.
Toujours selon la tradition, une planète, mis à part les luminaires, a 2 domiciles, l'un masculin et l'autre féminin. Cela montre bien qu'il n'y a aucun rapport entre le "genre" d'un signe et la planète qui le gouverne. On trouve aussi très souvent le terme de diurne ou nocturne pour montrer la polarité des signes, et non masculin ou féminin.
Une planète masculin sera plus efficace dans son domicile masculin et une planète féminine sera plus efficace dans son domicile féminin. C'est juste une histoire d'évaluation des forces planétaires et non de trouver des genres sexués aux signes ou aux planètes.
L'exemple de Saturne qui deviendrait féminin, car a son domicile en Capricorne signe "féminin" est faussé, car Saturne a aussi un domicile "masculin", tout comme Jupiter a un domicile féminin et masculin, etc. L'observation des anciens a montré que Saturne sera plus efficace en Verseau qu'en Capricorne, disons qu'il exprimera mieux ses attributs, c'est tout.
Les genres "sexués" ne sont en fait que la prédominance des éléments actifs ou passifs qui caractérisent les planètes et les signes. Pourquoi y voir du sexisme ici et vouloir modifier les fondements de l'astrologie ?
Que veut dire ensuite exprimer son Soleil pour une femme ? Une femme qui aurait le soleil en bonne position (bon état céleste) en maison X aurait une carrière brillante. Rien de masculin ici et encore moins de recherche de l'idéal masculin. Le soleil par sa signification générale représente le père dans un thème. Si l'on cherche alors des évènements concernant le père d'une personne, qu'elle soit une femme ou un homme, ce sera toujours le soleil que l'on regardera (ou saturne en thème nocturne)., outre le fait de regarder le maître de la maison IV.
Imaginons maintenant un homme attiré par les hommes. Si l'on recherche dans son thème son conjoint ou quand il fera une rencontre, on regardera mars qui représente le conjoint de sexe masculin. Où se trouve la difficulté ici ? Pourquoi le conjoint d'un homme serait forcément la lune ou vénus ? Si c'est un hétérosexuel, c'est bien cela, s'il est homosexuel, on regarde du côté de mars pour prévoir une rencontre dans le thème, c'est simple je trouve. Pourquoi tant de questions ?
Aucune planète n'exprime la sexualité. Vous dites qu'un homme exprime sa sexualité par mars et non par vénus et l'inverse pour une femme ! ni mars ni vénus n'expriment la sexualité. On recherchera la sexualité par le maître de la maison V (certains utilisent la maison VIII). Ce qui peut rendre viril ou pas, si tant est qu'il y ait une définition exacte et non subjective de la virilité, ce sera, à mon avis, au travers de l'ascendant et de son maître que cela peut s'exprimer. En effet, c'est l'image que l'on donne de soi l'ascendant. Mais réduire cela à la polarité du signe serait une erreur fondamentale.
Voilà mon avis par rapport à votre article.
- 5. | 04/08/2014
Amicalement
Astrid
- 6. | 30/07/2014
- | 05/08/2014
- | 05/08/2014
Je suis d'accord avec vous sur un point : c'est tout le thème qu'il faudrait exploiter pour connaitre notre éventuel "idéal" de couple.
Par contre, je me pose la question de cette délégitimation du yin et du yang comme représentant le féminin et le masculin. Ok, les êtres sont plus complexes que simplement être un homme et chercher une femme, ou être une femme et chercher un homme, mais cela ne délégitime pas le symbolisme pour autant.
Que le monde fonctionne à partir de la dualité âme/esprit, intérieur/extérieur etc est une évidence et d'ailleurs le yin et yang dans la compréhension orientale l'atteste. On ne peut pas faire abstraction de cela dans l'astrologie occidentale, ça serait comme ne rien comprendre dans la dynamique du monde.
Enfin, il faut aussi se garder de juger ce qu'on fait avant nous nos ancêtres. Pour ma part, je ne vois rien de sexiste et je trouve ce mot inadéquat pour parler du fonctionnement (actuel ou ancien) de l'astrologie.