Si c'est bon, c'est que c'est bien !
Par laugiz | Le 18/05/2017 | Commentaires (0)
Nous revoilà dans le milieu du printemps où nous pouvons gambader allégrement dans la nature épanouie ! Cette belle saison voit se succéder les trois premiers signes du zodiaque, ceux-là même qui permettent à la vie de se renforcer et se solidifier.
Et pour ce faire, pas de tergiversations morales, un seul but : la vie !
Oui, au printemps, nous n’avons que faire des limites imposées par la société qui seront prises en considération en leur temps (c’est à dire en automne quand ce sera le moment de se sociabiliser). Pour le Bélier et son maître Mars, si on a survécu, c’est que l’action était bonne. Pour les Gémeaux et leur maître Mercure, si on a appris ou que c’était drôle, c’est que c’est bien !
Et pour le Taureau et son maître Vénus…nous découvrons le principe de plaisir !
Et là commencent à venir les problèmes car notre société pose de lourds jugements de valeurs sur le fait de prendre son pied tout simplement…faudrait-il manger d’une certaine façon ; se reposer est forcément suspect ; se divertir est une perte de temps et quant aux plaisirs plus sensuels, ils sont même assimilés au vice…
Petit cochon ou gros porc ? A vous de juger...ou pas !
C’est la mode de juger autrui et sa façon de se faire plaisir. On nous pose alors le plus grand ennemi du bien être sur nos épaules : la culpabilité !
Oui, gare au plaisir ! Il sera forcément sanctionné par la maladie, la solitude ou la ruine…Ne pensez pas à lui en faisant votre repas, mais plutôt à la qualité des aliments, la diététique, l’éthique…Oui, c’est important, il est vrai de ne pas mettre sa santé en danger ou de causer le malheur d’autrui pour quelques instants de plaisir…mais cela, c’est aussi le plaisir qui vous indique quand vous dépassez la ligne rouge !
Nous avons tellement interdit le plaisir que nous le confondons avec la compulsion. Cette dernière arrive quand on ne peut s’empêcher de faire une action qui nous fait du mal car elle procure un soulagement passager. Restez donc à l’écoute de votre Vénus pour justement savoir quand le plaisir devient compulsion, car il s’agit de l’astre du bien-être. Quand manger provoque la nausée, que sortir vous lasse, que votre corps ne supporte plus le contact d’un autre…c’est qu’il est temps de s’arrêter, Vénus sature !
Vénus est donc bien plus efficace que les planètes de la morale pour vous réguler : Saturne ou Cérès poseront la culpabilité pour faire cesser la fête…même si vous avez envie de continuer ! Ils provoqueront alors la frustration…qui engendrera la compulsion. Avec Vénus, c’est votre bien-être qui vous fera prendre la bonne décision…car vous ne faites alors qu’écouter l’instinct de plaisir, nécessaire à la survie…en fait, même plus : nécessaire au bonheur !
Les jugements moraux ont bien évidemment leur intérêt : celui de ne pas faire souffrir le voisin en tirant toute la couverture à soi. Il faut savoir partager, respecter l’autre…mais dans un sens comme dans l’autre ! Le plaisir que je vais prendre pose-t-il problème à l’autre ? Le plaisir que l’autre prend me pose-t-il vraiment problème ? Dois-je me limiter ? Dois-je demander à l’autre de se limiter ?
C’est vrai qu’en Taureau nous n’apprenons pas d’emblée qu’il y a des autres avec qui partager le monde. C’est le boulot de la Balance, le deuxième signe de Vénus, dont le premier maître, Eris, symbolise les tergiversations avec l’autre pour arriver à un accord commun.
En Taureau, nous apprenons le plaisir…et donc sa valeur ! Et c’est ainsi que l’on construit notre système de valeurs…Et vient alors la confrontation avec celles d’autrui ! Comment se fait-il que le voisin préfère le rouge plutôt que le bleu ? Comment se fait-il qu’il ait besoin d’une portion supplémentaire de chocolat ? Tout simplement car sa Vénus est différente de la vôtre, plus forte ou plus discrète dans son thème, dans un autre signe, une autre maison, d’autres aspects…autant de changements vénusiens qui vont colorer sa façon de prendre du plaisir et la rendre différente du vôtre…
Si le jugement moral doit s’atténuer, le jugement de valeur doit cesser : qu’importe que votre voisin préfère le salé plutôt que le sucré ou que votre voisine reçoit une visite différente chaque jour…ils n’ont pas les mêmes besoins…c’est normal…et même si ça choque votre système de valeur…cela n’a pas à vous poser problème…car vous avez le droit de prendre aussi votre plaisir comme bon vous semble, pas besoin alors d’être jaloux de celui qui y arrive d’une façon différente.
Vénus veut tout son plaisir et ce n’est pas pour rien que sa partenaire Eris est là pour apprendre partage, conciliation…car après tout le Taureau en évoluant vers Eris comprend une chose essentielle : c’est que le plaisir de l’autre, c’est aussi un plaisir pour soi !
Alors plus de culpabilité, apprenons à jouir ensemble…car si c’est bon, c’est que c’est bien !
astrologie planètes Psychologie Développement Personnel Vénus Eris Taureau