L'angularité
C’est le critère numéro 1 pour qu’une planète passe en dominante, une planète angulaire est toujours une des dominantes. L’angularité est la conjonction avec l’un des 4 angles du thème, l’Ascendant, le Milieu du Ciel, le Descendant et le Fond du Ciel. Il faut cependant savoir que l’Ascendant et le Milieu du Ciel offrent plus de puissance que le Descendant et le Fond du Ciel. L’angularité est le seul critère de dominante à avoir été validé par les statistiques de Michel Gauquelin. Ces études montrent notamment que la puissance est accrue après l’angle (en maison cadente) et bien plus large que les orbes traditionnels, c’est pourquoi on peut considérer que la planète est angulaire jusqu’à 15 degré après l’angle (et peut être même d'avantage avec une puissance moindre).
Pourquoi ça rend la planète puissante ?
Tout simplement parce que l’angularité est le phénomène le plus rapide du thème, les angles bougent très rapidement, ils parcourent 1 degré zodiacal en environ 5 minutes (1 signe en 2h00 environ). C’est donc vraiment la signature du thème, ce qui rend l’individu unique. Chaque angle montre comment la personne se projette dans l’existence. L’Ascendant montre l’existence même du natif, comment il est au quotidien, l’individu exprime toujours son Ascendant, c’est un fondement de la personnalité, c’est pourquoi une planète ascendante est quasiment sûre d’être la dominante. Le Milieu du Ciel est important également, c’est l’idéal de la personne, comment elle va se projeter, à quoi elle se destine, ce qu’elle voudrait devenir, une planète culminante est donc un but à atteindre, un idéal, elle devient donc très forte également. Le Descendant, c’est ce que la personne projette sur autrui, une planète descendante guide vraiment le relationnel de la personne et les autres peuvent facilement identifier cette planète chez le natif. Enfin, le moins important des angles est le Fond du Ciel, il signe le bagage inné de l’individu, de quoi il part, une planète au fond du ciel est plus discrète, l’individu la sent dans ses tripes, elle le pousse presque malgré lui.
Sur ce shéma, on peut voir les zones du mouvement diurne où les astres gagnent en puissance, en rouge, les zones les plus puissantes, en rose, les zones de puissance moindre.
Commentaires (11)
- 1. | 19/01/2022
- 2. | 14/01/2022
Pas du tout d'accord avec vous et sur l'angularité, et sur les maîtrises, règnes, dominations etc de la soupe astro-symboliste !
Angularités : le Contact explique 100 fois mieux le processus à l'œuvre. Les angularités ne sont que des changements évidents de phases de contact, c'est pourquoi on ne voit qu'elles en topocentrique - ou les seules domitudes vérifiées par gauquelin & Co. Je vous conseille le site ariana.com pour le démontage en règle de ce genre de stat' faites à la noix.
Avec la naissance de 4 à 5 bébés par SECONDE sur notre planète, sa rotation terrestre est 1000 fois trop lente pour déterminer à elles seules une quelconque dominante.
Quant aux maîtrises du néant symboliste, je vous renvoie à http://lovesori.fr/SPIREj2000.htm qui explique fort bien le vide des "pseudo-esprits-mais-complètement-pourris" qui en sont à l'origine !
Bien à vous
2022 peuple heureux !
GilouX
- | 19/01/2022
- 3. | 15/03/2021
L. GizziPourquoi ça rend la planète puissante ?
Tout simplement parce que l’angularité est le phénomène le plus rapide du thème, les angles bougent très rapidement, ils parcourent 1 degré zodiacal en environ 5 minutes (1 signe en 2h00 environ). C’est donc vraiment la signature du thème, ce qui rend l’individu unique.
Sur le cas soit-disant unique de l'Angularité planétaire due à la rotation terrestre (1° ± 4 mn - 30° ± 2 h - 360° ± 24 h), je ne suis plus d'accord avec le "cas Unique", bien que je le fûs pendant longtemps : à la page Astro-démographie, je me demande pourquoi on oublie complétement qu'en l'année 2014, qui a vu le plus grand pic de croissance de la natalité mondiale jamais enregistré auparavant, ni depuis (une tendance légère à la baisse qui se confirme en 2015 et 2016), avec 380 882 naissances par 24h, ce qui correspond à la naissance de 4 à 5 bébés par SECONDE !!!
Extrait de ma page web pour le commentaire :
Par Degré de rotation terrestre :
• 4 bébés par seconde
• 60 secondes en 1 minute
• 4 minutes par degré AS
= (4 bébés x 60 secondes) x 4 minutes = 960 Bébés par degré
ou avec 5 bébés par seconde = (5x60x4) = 1200 Bébés par degré
En moyenne par degré = 1080 jumeaux astraux en 4 minutes !
Par journée de 24 heures de rotation terrestre : Hélio-centrisme et Topo-Géo-centrisme d'une journée quelconque de 2014, diviser ce nombre (380 882) par le facteur le plus rapide de l'Hélio (= Mercure), et le plus rapide du Topo-Géo ( = Ascendant= rotation terrestre).
En Héliocentrisme :
Mercure au Périhélie = 7°
Mercure à l'Aphélie = 3°
Périhélie : 380 882 / 7 = 54 412 jumeaux astraux
Aphélie : 380 882 / 3 = 126 961 jumeaux astraux
En moyenne héliocentrique 2014 = 90 687 jumeaux astraux
En TopoGéoEcliptique :
L'Ascendant :
380 882 / 360° = 1058 jumeaux astraux nés le même jour, ayant forcément le même degré Ascendant sur toute la Terre, donc le même thème TGE (TopoGéoEcliptique) !
A cause de l'importante DEMOGRAPHIE actuelle sur Terre, que ce soit par degré ou par journée, le nombre moyen de JUMEAUX ASTRAUX avoisine les 1000 pour le TopoGéoE cliptique et les 100 000 pour l'HélioEcliptique !
Fin Extrait
Je ne fais que poser la question, la réponse est collective ...
Bravo pour votre œuvre,
Captn4DXA
- | 19/01/2022
- 4. | 14/10/2014
Sur la question du rapport entre Pluton et la Vierge, sur Zodiac-City, Pluton est considéré comme exalté en Vierge (vous pouvez consulter si ce n'est déjà fait, la partie sur les maîtrises et la description de la Vierge)
J'ai lu le système des maitrises tel que défendu ici-même, il me faut néanmoins prendre le temps de le relire plus longuement pour saisir l’entièreté du sujet .De même que la maitrise d'Eris sur la Balance.
Quant à la description de la Vierge et le test Vierge-attitude , je suis bien obligé de plaider coupable
(cependant, il faut savoir que Cérès à l'effet inverse sur le Scorpion !).
J'avais également lu, que Saturne en Scorpion par sa capacité à retenir avait également tendance à virginiser le signe.
A bientôt !
- | 16/10/2014
- 5. | 11/10/2014
Alors, disons, que l'influence de celle-ci est délicate à analyser.Je m'explique :
Mon thème est marqué par le signe de la Vierge par la présence du Soleil, de Vénus (maitre d'ascendant) et de Mars.De surcroit, Mercure se lève (12° après l'angle) et aspecte la Lune et Saturne (maitre d'ascendant par exaltation).
La planète en question est Pluton.Celle-ci se trouve dans son signe et aspecte les deux luminaires.On a alors une conjonction (7°) Soleil/Mars en Vierge au semi-carré de Pluton.Si je ne m'abuse, je crois me souvenir qu'André Barbault affirme que Mars en Vierge scorpionise le signe.
De ce fait, la puissance de Pluton est quelque peu délicate à déceler dans la mesure où on peut se demander si c'est Pluton qui s'exprime ou si elle ne fait qu'accentuer l'ambivalence du signe de la Vierge ?
Si je me pose cette question, c'est aussi parce que plusieurs méthodes de recherche de la dominante que j'ai testées placent Pluton* dans les planètes fortes du thème et parfois même comme principale dominante.
Personnellement, je ne peux pas dire que je me retrouve réellement dans la description du Plutonien.Peut être est-ce parce Vénus (maitre d'ascendant et de Mercure, conjointe au Soleil, sextile MC), la Lune domiciliée, et Jupiter au DS sont puissantes dans le thème et viennent "adoucir" l'ensemble ?
*En Maison 1, à 13° avant l'ascendant, trigone lune, semi-carré Soleil, opposée Jupiter conjointe au DS.
- | 13/10/2014
- 6. | 09/10/2014
Tout d'abord, félicitations pour votre site que je découvre progressivement au fil de mes lectures.
Quant au contenu de ce billet, je me permets de vous poser une question :
Vous dites qu'une planète agit au moins jusqu'à 15° après l'angle.Quelle valorisation accordez-vous à une planète se situant dans une maison angulaire non conjointe à l'angle ? Plus précisément, une planète se situant à 13° avant la cuspide de l'ascendant ?
- | 10/10/2014
Courtois, je le reste car je ne dénonce QUE le néant astro-symboliste et ses "pseudo-esprits-mais-complètement-pourris" du chiel qui en sont à l'origine, et ce n'est en aucun cas humain, selon mes hypothèses de recherches.
Si vous aviez lu mon lien SPIREJ2000, vous l'auriez compris de vous-même.
Pas les gens en personne, jamais, à la très grande différence de RP (ariana) qui assimile à tort les ventrus chielleux avec les humain(e)s qui les subissent ... de l'intérieur !
D'ailleurs je ne fais référence qu'aux arguments développés, mais pas à ses conclusion sur les êtres : cela fait 25 ans que je le lui dis et qu'on s'engueule généreusement, au point de se bouder grave.
J'ai essuyé et essuie en premier son mépris arrogant, mais je sais que ce n'est qu'une défense - dont la meilleure reste l'attaque, comme on le sait : le hérisson ne supporte pas les parasites qui le piquent car il a la peau très sensible, à contrario des épines qui la cachent !
Cela fait bientôt 50 ans que "j'astrologise" de tous bords et j'en ai vu de toutes les couleurs ... et surtout au COMAC, qui plus est.
Courtois (Thibaut) est un très bon gardien de buts que j'aime beaucoup : https://www.astrotheme.fr/astrologie/Thibaut_Courtois
Cordialement
Gilou