Qui suis-je ?
Avant tout un passionné, un passionné d’astrologie depuis que je suis tombé dedans quand j’avais 14 ans. Je me passionnais déjà d’astronomie, de mythologie et la fameuse question « qui suis-je ? » m’intriguait certainement beaucoup. Un jour, avec mon petit argent de poche je me suis acheté un de ces petits livres qui décrit mon signe zodiacal, le Taureau, et j’ai eu la chance de tomber sur un très bon ouvrage. Il parlait des signes, d’ascendant, de mythes, de symboles et surtout de planètes…c’était le début, d’un long chemin, fait de beaucoup de lecture, de découvertes, d’émerveillement. Jusqu’au jour où l’on m’a offert mes premiers éphémérides et où j’ai pu monter mon thème…et puis d’autres, encore et encore ! Il y eu ce moment où chaque étudiant astrologue se dit « Et en fait ça marche … », c’était comme d’avoir trouvé le Graal !
Quelques années (!) sont passées depuis les premiers thèmes que je tentais péniblement d’interpréter en salle de « perm » au lycée. Entre temps, on ne se contente plus de lire, mais on expérimente soi-même, on échafaude même quelques théories, on travaille et on se passionne encore plus. Il était désormais temps de passer au niveau au-dessus en devenant réellement praticien et en proposant mon expérience en astrologie.
Je suis infirmier de formation, métier passionnant également, qui m’a permis de développer l’écoute, l’empathie, le désir de soigner, de soulager et parfois d’accompagner. Cette partie de ma vie a bien sûr grandement influencé ma pratique et ma théorie astrologique. Déjà en croyant en une astrologie humaniste (dans le sens large et non celui de l’école qui se réclame de cet adjectif), une astrologie qui est là pour nous aider à progresser, à évoluer, à nous rendre meilleur. Une astrologie qui n’est pas fataliste, qui ne se croit pas toute puissante. Et aussi une astrologie qui progresse, se perfectionne comme les sciences et toute autre connaissance humaine. Le métier d’infirmier m’influence aussi dans ma vision de l’astrologie, je vois le système solaire comme une projection de notre organisme psychique, où chaque astre est un organe en interdépendance avec les autres. Et enfin, dans ma pratique astrologique, j’intègre aussi le meilleur de ce métier, l’écoute, le non-jugement, l’éthique, le désir d’aider.
Avant même l’astrologie, ma passion est le dessin… depuis que je sais tenir un crayon ! Ces deux passions se mêlent plus facilement qu’on ne le croit ! D’abord parce que l’astrologie et son univers symbolique est une source d’inspiration inépuisable. Ensuite, dessiner c’est aussi voir le monde par les images. Ainsi, ma pratique de l’astrologie se dessine aussi, elle est imagée, sculptée, en relief. Pendant mes consultations, je compare souvent les traits de comportement, le caractère, la psychologie à des images, des personnages, des décors…Dessiner, peindre, sculpter, c’est aussi donner corps à son imagination, j’aime les mondes fantastiques, les héros mythiques et modernes, les monstres aussi et vous trouverez dans ce site des références à cet univers fantaisiste, nourris par les livres, le cinéma, les séries, les BD ou les dessins animés !
On ne peut se présenter en astrologie sans sacrifier au rituel du thème ! Je suis né le 20 mai 1978, à 8h35 à Villerupt, sous le signe du Taureau, l’ascendant en Cancer, la Lune en Balance pendant qu’une conjonction Jupiter, Vénus et Lune noire finissait de se lever. Du Taureau, je retiens le plaisir d’être vivant, de remercier mon cœur qui bat dans un corps qui sent, voit ou goûte et d’espérer que la beauté de la vie puisse se développer. L’astrologie nous aide à trouver la bonne nourriture pour notre être et en nous nourrissons mieux, nous permettons au monde de devenir plus beau. Du Cancer, je retiens l’imagination, ce monde nocturne et fantaisiste qui peut se cacher derrière n’importe quel rayon de Lune. L’astrologie nous apporte aussi ce sentiment d’appartenance, que nous ne formons qu’une famille dont les parents sont les astres et notre Terre. De la Balance je retiens la paix et le désir de rencontrer le monde, la tolérance surtout. L’astrologie nous apprend à mieux vivre ensemble en comprenant que chacun peut trouver sa place car la différence est une force. Par cette conjonction ascendante, je sais que le bonheur, le bien-être est ce qu’il y a de plus important, mais que c’est une quête du quotidien ! Et finalement c’est bien ce que l’astrologie propose, de travailler à son épanouissement…
Ma vision de l’astrologie
Avant toute chose, il ne faut jamais oublier la règle numéro 1 en astrologie « les astres inclinent mais n’obligent pas ! » .Il n’y a aucune fatalité en astrologie, malgré sa part de déterminisme, elle est là pour nous rendre plus libre et nous faire progresser. Comme j’aime à le répéter, si le thème astral est une explication, il n’est pas une excuse !
Pour moi, l’astrologie est un phénomène naturel et universel.
Naturel, car même si on l’habit de culture, de symboles, de mythes, le phénomène astrologique est intrinsèque au monde, comme les phénomènes physiques .
Universel car tout ce qui nait, vit et évolue sur terre y est soumis, qu’il s’agisse d’êtres vivants, humains, animaux et végétaux, ou d’idées, de projets...
C’est pourquoi, même si j’apprécie le symbolisme, la mythologie, il s’agit pour moi d’un intérêt pédagogique mais en aucun cas d’une réalité qui serait plus à chercher dans l’astronomie. C’est pourquoi aussi je tends vers un langage astrologique qui peut être compris par chacun, quelle que soit sa culture, son vécu, son univers personnel.
Je revendique une astrologie expérimentale, ce n’est ni un dogme, ni une connaissance sacrée descendue du ciel, parfaite pour les anciens. Pour moi, la tradition peut être remise en question et l’astrologie se doit d’évoluer, se perfectionner, se compléter. En ces temps de découvertes et de remises en question astronomiques, l’astrologie doit suivre et se mettre à la page en expérimentant et intégrant les nouveaux astres, les nouvelles connaissances astronomiques.
Pour moi, l’astrologie est donc une science, une science humaine qui étudie le comportement, la psychologie mais aussi la société, la civilisation. C’est ainsi une science qui intègre aussi la part d’intuition, de poésie inhérente à la nature humaine. C’est une science globale, holistique qui tente de n’oublier aucune dimension de l’être humain.
Mais il n’y a pas que l’astronomie qui évolue, la société aussi, l’astrologie doit aussi suivre sa progression. Que ce soit en matière de mœurs, de données sociétales mais aussi de culture. L’astrologie doit s’adapter à ces nouvelles données pour être efficace et que son message soit entendu. Tout le monde n’a pas la même vie, tout le monde ne s’inscrit pas dans une existence prédéfinie, l’astrologie doit en tenir compte, comme le font les autres sciences de l’humain. Elle peut aussi s’illustrer par d’autres médiums que la mythologie, notre époque est si riche en nouveaux symboles et icônes. Je suis aussi pour dédramatiser l’astrologie, soyons légers et sachons rire, j’aimerais une astrologie…cool !
En résumé, je crois en une astrologie qui évolue, car ce qui évolue est vivant et l’astrologie est une science vivante.
L’humain et l’astrologie
L’astrologie n’est pas toute puissante, les planètes ne sont pas seules responsables de notre destin et de notre psychologie. Son rôle est de nous renseigner sur le « mode d’emploi » du sujet, comment son psychisme fonctionne et se traduit en comportement. Nous y voyons aussi les nœuds de la personnalité, pourquoi il nous arrive de tourner en rond et de retomber dans les mêmes travers. Nous voyons aussi les chemins cachés que l’on peut prendre pour éviter ces nœuds. Nous voyons aussi le pire de ce que le sujet pourrait être, le monstre en lui dont il doit prendre conscience pour éviter de le devenir. Nous voyons aussi le meilleur, le héros qui sommeille en lui et vers lequel il doit tendre.
L’astrologie n’est pourtant pas seule dans le développement de la personnalité. Cette dernière se trouve au milieu d’un triangle dont l’influence astrale est l’une des pointes. Une autre pointe est assurée par la génétique, nous sommes influencés par ce génome qui nous donne des facilités ou des difficultés. La troisième pointe est celle de l’environnement, nous sommes influencés, encouragés et malheureusement souvent bridés (parfois très sévèrement) par notre éducation, le milieu, la société dans lesquels on vit. Il est dont important de tenir compte aussi des deux autres pointes du triangle, car elles peuvent se révéler très aidantes et au contraire particulièrement contrariantes.
Plus la personne est bridée, plus elle fonctionne en circuit fermé, avec sa personnalité de base et reste prisonnière des nœuds de son thème. Au fur et à mesure de son épanouissement, elle découvre les potentiels de son thème, elle trouve les issues de ces nœuds. Elle va intégrer de plus en plus d’éléments de son thème, révélant parfois d’autres nœuds qu’il faudra résoudre à nouveau. Elle développe donc une personnalité plus riche, plus efficace, plus épanouie. C’est le rôle de l’astrologie de guider la personne vers cet épanouissement.
Mais l’astrologue se doit de connaître ses limites, il ne peut remplacer le thérapeute et il est de sa responsabilité de guider un consultant vers d’autres professionnels si son cas dépasse les compétences de la seule astrologie.
L’astrologie est le meilleur outil possible de connaissance de soi, c’est une carte de route pour la vie que nous allons décrypter pour traverser au mieux ses embûches et profiter au mieux de ses cadeaux.
Laurent Gizzi